Référence de registre de décès sur fiche MDH

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Référence de registre de décès sur fiche MDH

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    Sauriez-vous à quoi correspond l'information qui se trouve sur la dernière ligne de cette fiche MDH :
"N° du registre d'état-civil : 288/405"
 C'est un cousin germain au 2e degré, j'avais espéré trouver la transcription de l'acte de décès aux archives de Reims en ligne, sans succès : celles-ci s'arrêtent à 1917, et la table décennale 1913-22 ne figure pas, les transcriptions ont duré jusqu'en 1921. Elles sont pourtant bien reportées en mentions marginales avec renvoi ... au début peut-être.
Tout ce que je sais de lui est ICI
Merci d'avance
Alain
PS : il n'est pas impossible qu'à force de chercher, j'ai raté quelque chose :oops:
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jobdx
Messages : 630
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Référence de registre de décès sur fiche MDH

Message par jobdx »

Bonjour,
J'ai trouvé quelque chose d'identique...pour moi c'était "N°543/336" sur un acte qui venait du régiment. Donc pour moi, j'ai compris le 336ème décès du registre 543 du régiment concerné. Cet acte , je l'ai lu sur le registre des décès de ma commune. Et en dessous...ou parfois à côté, il y a la transcription de cet acte de décès sur le registre communale.
Je ne sais pas si vous êtes Rémois, mais vous pouvez demander sur place la consultation du registre des décès correspondant à la date de transcription à la MAIRIE de Reims, à l'état civil. C'est volontiers que dans la mairie de ma commune on m' a donné accès au registre des décès. Ou peut être connaissez vous un Rémois qui peut y aller ?

Bon, à défaut, si vous le souhaitez, je peux essayer de demander à quelques connaissances Rémoises de s'y rendre...mais je ne peux rien promettre pour l'instant. Ce n'est pour l'instant qu'une idée !
Cordialement.

Jo
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Référence de registre de décès sur fiche MDH

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
      Merci, c'est donc bien ce que je pensais, une référence du registre "émetteur". Le plus curieux est qu'entre Verdun en avril 1915 et Reims, l'acte ne soit pas parvenu avant 1917, il y en pourtant beaucoup d'autres... Sniff.
Effectivement, si j’étais sur Reims j'irais voir en mairie, pour l'instant je me renseigne de ce coté, il faudrait déjà savoir qui a les tables, la ville ou le département.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Référence de registre de décès sur fiche MDH

Message par CD9362 »

Alain Dubois-Choulik a écrit : mar. nov. 20, 2018 12:44 am
Bonsoir,
      Merci, c'est donc bien ce que je pensais, une référence du registre "émetteur". Le plus curieux est qu'entre Verdun en avril 1915 et Reims, l'acte ne soit pas parvenu avant 1917, il y en pourtant beaucoup d'autres... Sniff.
Effectivement, si j’étais sur Reims j'irais voir en mairie, pour l'instant je me renseigne de ce coté, il faudrait déjà savoir qui a les tables, la ville ou le département.
Cordialement
Alain
Bonjour
Pourquoi ne demandez vous pas l'acte à la mairie ? Pour ma généalogie j'ai fait des demandes quand je ne trouvais pas en ligne certains actes. Sur la fiche MPLF je lis "extrait des registre de décès adressé à M. le maire de Reims le 8 avril 1915 " et pas "17" . J'ai rapidement regardé avril mai 1915 sur le registre en ligne, mais comme vous, je ne l'y ai pas trouvé ! ni à Versigny dans l'Aisne...
Je ne sais pas si ça peut aider mais sur sa fiche matricule,on peut encore apercevoir une mention écrite au crayon à papier puis gommée :
"xxxx mai 1915 à MMe G... P... sa Veuve
54 rue Lecointe à Reims ( ça ressemblait à son adresse mentionnée en 14 donc j'en déduit ) 150 francs"
donc si sa veuve était bien encore à Reims, pas de doute son acte de décès devrait y être transcrit! ou bien erreur si c'est effacé ? certaines communes ont des archives des aides sociales aux familles après guerre...
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... daogrp/0/1
Cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Référence de registre de décès sur fiche MDH

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      D'expérience, on a peu de chance d'avoir une réponse si on ne fournit pas la bonne date, la date de décès et celle de transcription sont différentes, et s'il n'y a pas au plus près de la date de décès au moins une mention marginale renvoyant vers un registre de - parfois- 1920/21, il y a peu de chance de tomber sur un employé d'état-civil ( dont la fonction n'est pas de chercher pour nous) qui fasse le nécessaire.
Je disais 1917 car c'est le dernier registre en ligne, les tables annuelles sont apparemment fiables (quelques tests) et si la transmission depuis Verdun a été tardive ( la fiche MDH est à prendre délicatement) il est possible que le nom figure dans la table décennale, donnant la date de transcription.
Il habitait bien Reims à l'époque, confirmé par ailleurs, son nom figure au livre d'or de Reims, et -probablement- sur la liste scellée dans le monument (à confirmer)
Le secours apporté à sa veuve n'a pas été effacé, c'est le défaut du crayon gris sur papier virant au gris et numérisé en niveaux de gris .. Quand on a des numérisations couleurs, on a moins de souci de lecture.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jobdx
Messages : 630
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Référence de registre de décès sur fiche MDH

Message par jobdx »

La consultation des registres de décès se fait en mairie, il n'y a qu'à demander.
Le décès est enregistré à la "date de transcription" qui généralement suit la date de jugement du tribunal, donc dans le registre des années considérées...donc c'est facile de savoir où chercher. J'ai eu l'occasion d'aller dans deux mairies différentes qui m'ont laissé consulter .

J'ai demandé également à deux mairies différentes de m'envoyer par e-mail une copie d'acte. J'attends les réponses ...ou tout au !oins de savoir si elles sont ok pour le faire.
Répondre

Revenir à « Recherches »