REINHARD Isidore 171ème RI

Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par Scolari »

Bonjour
Anna55 a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:05 am J'avais compris que les Alsaciens Lorrains souhaitant rejoindre l'armée française devaient tout d'abord passer par la Légion étrangère....
il y a toute sorte de situations et de réponses.
1. il y a ceux qui sont dans l'armée Allemande.
2. il y a ceux qui ont opté pour la nationalité Française avec les optants et dont la famille a migré entièrement en France. ( et donc il ne change pas d'identité)
3. et ceux qui ont gardé la nationalité allemande jusqu'en 1914 et la guerre les a obligé à s'engager volontairement et dont une partie de la famille est resté en Alsace-Lorraine, et donc change d'identité
en tant que généalogiste, vous devez raisonner en parcours de vie, de la naissance au décès, à partir des parents pour les Alsaciens Lorrains. et tenter d'établir une trajectoire de vie.
Anna55 a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:05 am Où etait-il vraiment domicilié ?
il est de la classe 1910, comme le confirme son tatouage et sa date de naissance.
- il se marie 4 janvier 1911, Padoux, Vosges.
nota : il faut que vous cherchiez cet acte de mariage, pour connaitre la situation géographique des parents et leur identité et la profession de l'époux à cette date.
il commence en théorie son service militaire en octobre 1911 : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... these.html
pour une durée de 2 ans, jusqu'en novembre 1913.
il ressort cette article de journal (même partiel) :
04/05/1913
Isidore Reinhard, 23 ans, ouvrier d'usine à Nomexy (Vosges), a lancé une bouteille ...
ce qui pose problème en terme de date mais pas impossible. (article de journal trouvé par Adeline sur généanet)
...
cette branche Reinhard- Boulanger, se réfugie en dehors de la zone des combats, à Blainville-Sur-L'Eau (Meurthe et Moselle) lieu de naissance de Louis, le 22/04/1915 : https://gw.geneanet.org/gil88?lang=fr&p ... n=reinhard

les emprunts temporaire d'identité durant la guerre 14-18, nous posent beaucoup de problème à résoudre :
voir ses recherches :
  • VII.5.4.1 A.L Emprunt temporaire d'état civil
E.V Alsaciens-Lorrains
BECHTEL Joseph Virgile dit PASCAL
FALKENSTEIN François Lucien dit DESMARDINS ( (dans le fil de la discution)

la fiche matricule ré-écrite à Clermont-Ferrand participe à cette difficulté.
Anna55 a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:05 am - Combien d'enfants avait-il réellement ? (J'ai pensé qu'il aurait peut-être pu en avoir 2 avec une autre femme avant son mariage avec Louise BOULANGER...)
il vous appartiendra de rechercher cette hypothèse.
Anna55 a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:05 am - A-t-il une sépulture ? ( Si son corps a été retrouvé par les Allemands, qu'en on-t-il fait ?)
les troupes allemandes inhumaient, soit par des fosses ou en réquisitionnant les villageois du secteur dans les cimetières locaux.
voir :
Gazette des Ardennes : listes de soldats français inhumés derrière le front allemand.
LISTES DE SOLDATS FRANÇAIS INHUMÉS DERRIÈRE LE FRONT ALLEMAND :
Januar 1916 - Dezember 1916

"La « Gazette » commence à s'acquitter aujourd'hui d'un triste devoir qu'elle s'est proposé d'accomplir. Il s'agit de la publication d'une liste de soldats français morts et inhumés derrière le front allemand. Nous donnons, aussi précises que possible, les informations qui ont pu être recueillies avec l'aide des autorités militaires et civiles. Là où il nous est pas possible de donner les noms des soldats enterrés, nous précisons tous les détails dont nous disposons : régiment, matricule, etc. Nous ferons remarquer qu'il ne nous est pas possible de donner aucun renseignement supplémentaire."
http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 30601.html

voir ses recherches :
  • 1.5 Mourir sur le champ de bataille, corps relevé par l'ennemi
AUDOUARD Elie Paul Fernand inhumé par les Allemands à Dieuze, le 20 août 14, Erk. Mrk.
AZEMA Jacques, inhumé par les Allemands à Bertrix, le 22 août 14, Erk. Mrk.
PINCHAULT Fabien P.G, inhumé par les Allemands à Bleid, Belgique, le 22 aout 14, Erk. Mrk.
ROUANET Baptiste Jules P.G, inhumé par les Allemands à Dieuze, le 20 aout 14, Erk. Mrk.
VAILLANT Emile Louis Charleroi, Belgique, 22 aout 1914, Erk. Mrk.
Anna55 a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:05 am - Et cette histoire de photo ? De quelle sous Direction peut-il s'agir?
Aucune idée, mais souvent les photos sont dans une des branches de la famille et les descendants directs :
Chez un des 4 enfants, arrières petits enfants d'Isidore : https://gw.geneanet.org/robertgermain?l ... n=reinhard
cordialement
Frédéric
Dernière modification par Scolari le dim. nov. 25, 2018 11:13 am, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Anna55
Messages : 18
Inscription : sam. nov. 17, 2018 12:53 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par Anna55 »

Merci pour votre aide.
Je vais continuer mes recherches sur Isidore.
Cordialement.
Annabelle
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par air339 »

Bonjour,



Sur la question du domicile au moment de l'engagement volontaire, il s'agit de celui indiqué sur la fiche matricule : Issoire.
La question est de savoir depuis quand et comment se fait-il qu'il y soit domicilié, d'autant que la fiche indique qu'il y vit avec ses parents

En feuilletant le registre matricule, une quinzaine d'autres Alsaciens-Lorrains, engagés volontaires, sont aussi domiciliés soit à Issoire, soit à Clermont-Ferrand : il s'agit donc de regroupement, soit de réfugiés, soit d'évacués (de force), soit d'internés (résidents sur le territoire français lors de la déclaration de la guerre).

Cette étude de Camille Maire atteste de l'existence d'un camp d'internement à Issoire, notamment pour des "otages" :
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1


On peut lire, page 424 :

"A consulter les dossiers des internés, on constate l'existence de quelques itinéraires privilégiés en direction de l'intérieur. L'un conduit à la prison d'Epinal, d'où les prisonniers sont expédiés vers Clermont-Ferrand, puis Issoire, via Paray-le-Monial et Moulins. Le voyage se fait dans des wagons à bestiaux fermés, dans la chaleur étouffante du mois d'août. Tiraillés par la soif, insultés, agressés par des foules surexcitées à chaque transfert, ils sont finalement « concentrés » dans le hall à canons d'une caserne d'artillerie inachevée d'Issoire."

Voir aussi deux cartes, pages 425 et 426.


Cordialement,


Régis
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par CD9362 »

Bonjour
-Intéressant ce camp à Issoire, pour des "étrangers" ou des "alsaciens lorrains", "réfugiés" ou "forcé" ...J'ai vu l’équivalent dans une ville de Bretagne, où des ressortissant de payas non alliés à la France en début du guerre étaient regroupés. Parmi eux des ouvriers polonais travaillant dans une forge se sont portés engagés volontaires dans l'armée française.
-Annabelle est-ce vous l’Annabelle qui sur geneanet.com a fait un arbre qui mentionne Saint-Michel-sur Meurthe comme domicile lors de la mobilisation ?
https://gw.geneanet.org/annabellemaccof ... &p=isidore
Il est vrai que son acte de décès y est envoyé en 17 ( voir sa fiche MPLF) et que par ailleurs il figure dans cette commune sur le livre d'or des morts pour la France bien que son nom soit radié. Soit il s'agissait d'une erreur soit il n'y a pas résidé suffisamment longtemps pour que cette municipalité estime qu'il avait sa place sur le monument aux morts.
https://www.siv.archives-nationales.cul ... 9v247166_L
Le problème avec les archives des Vosges c'est que quasiment rien n'est en ligne après 1900... a part les recensements mais qui sont de 1911, l'année où il se marie , et pour l'instant je ne l'ai pas vu ( il faut peut-être revérifier) sur Padoux, ni Saint Michel sur Meurthe, ni Nomexy ...et entre 1911 et 14, les choses évidement changent! Il faut vous procurer les actes Mariage , Décès , Naissances ...

Voir aussi cet arbre généalogique ; il y a des descendants de Reinhard Isidore => louis (né en 1915 mort en 1990 à Bron (69)) =>Yves=> 4 fils. contactez donc celui qui a mis l'arbre en ligne.
https://gw.geneanet.org/robertgermain?n ... &p=isidore
Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le dim. nov. 25, 2018 10:42 am, modifié 5 fois.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par Scolari »

Bonjour,

merci Régis pour le lien "prisonniers des libérateurs", de Camille Maire.
J'ai le livre du même auteur et même titre. Le livre est moins fourni que le Pdf et davantage à "charge" (de mon point de vue).
il évoque dans son livre le camp d'Issoire page 51. il n'y a pas les cartes sur le parcours.

la question de la nationalité d'Isidore Reinhard se pose de + en +, et du parcours de ses parents avant la guerre et après. Il est possible que la famille Reinhard -Boulanger soit dans 2 lieux différent.
Isidore à Issoire, Louise à Blainville-sur-l'Eau.
et une partie de la famille REINHARD à Paris. (cf fiche CICR de l'autre recherche)
et les parents d'Isidore seraient restés en zone occupé, d'ou l'emprunt temporaire d'identité.

Cela fait beaucoup d'hypothèse... et je n'osais pas aborder les pires dans mon précédent message.
- perte de la nationalité Française pour Louise par son mariage, car l'épouse suit la nationalité de son mari, dans l'éventualité ou Isidore serait considéré comme de nationalité Allemande.
- le statut d'isidore à Issoire entre réfugiés ou otages ?

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par CD9362 »

Re-bonjour
- Sa femme Boulanger Veuve Reinhard reçoit une pension de veuve de guerre en 1920 => à priori il n'y a pas eu perte de nationalité .
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... w/f17.item

-Article de journaux Est républicain mentionnant un Reinhard Isidore => 18/7/ 1911 Banlieue de Nancy à St Nicolas , il est journalier, vol de cerise dans le jardin d'autrui
http://www.kiosque-lorrain.fr/newspaper ... y=REINHARD
=>1913 ouvrier d'usine à Nomexy 23 ans ( jet de bouteille sur sa voisine, 25 francs d'amende )
http://www.kiosque-lorrain.fr/newspaper ... y=REINHARD
Pas de grave larcins...
lien vers kiosque Lorrain pour des recherches dans la presse locale
http://www.kiosque-lorrain.fr/items/search

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le dim. nov. 25, 2018 6:52 pm, modifié 6 fois.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par Scolari »

re-

Bravo Adeline pour les articles.
Concernant la commune de naissance, j'aurais dû commencer par la :
Bezange-la-Petite
"En 1871, le village est annexé au Bezirk Lothringen et prend le nom allemand de Kleinbessingen. Le village est rebaptisé Bezange-la-Petite à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est alors intégré, comme le reste de l'arrondissement de Château-Salins, au département de la Moselle."

Isidore est donc né, sujet Allemand, de parents Français.
il n'a (sans doute) pas fait son service militaire en France.
il devait travailler dans les usines de Nomexy,Vosges en 1913.
Sa situation complexe administrative peut sans doute expliquer avec l'arrivée des Allemands dans l'Est, son passage à Issoire.
Sans doute le fait qu'il soit mariée à une citoyenne française, travaillant sur le territoire français, aura aidé à son engagement volontaire dans l'armée Française en décembre 1914 et quitter le 'regroupement' des Alsaciens-Lorrains du Puy de Dôme.

Cordialement
Frédéric

edition :
CD9362 a écrit : dim. nov. 25, 2018 1:42 pm pas de grave larcins...
pas grave larcins, pas sur pour l'époque, s'il avait été citoyen Français, il partait potentiellement pour les Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique (BILA)
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par CD9362 »

-Le plus bizarre dans cette affaire est que l'identité d'emprunt, fiche matricule puy de dôme, que l'on donne à Isidore REINHARD ( né le 11 mars 1890 à Bezange la Petite), écrite à l'encre rouge sur sa fiche matricule Pierre Mage né le 19 septembre 1890 à Sauxillanges Puy de Dôme est celle d'un Pierre MAGE mort le 26 aout 14 à Domptail ( Vosges), décrété par le tribunal d'Issoire en date du 1er avril 20)

-le vrai Pierre Mage ( cultivateur dans la Meuse !) disparait au combat le 26 aout 14 ( mais la mort serait connue que en 1917 cf fiche matricule )
-Isidore s'engage le 5 décembre 1914 à Clermont ( Proferssion Fileur à issoire) .
http://www.archivesdepartementales.puyd ... ogrp/0/273
http://www.archivesdepartementales.puyd ... aogrp/0/64
il meure en juin 1916.

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le ven. nov. 30, 2018 11:44 pm, modifié 1 fois.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par Scolari »

tu es très motivée Adeline ;-)
je m'auto-quote, c'est très vilain
Scolari a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:07 pm les emprunts temporaire d'identité durant la guerre 14-18, nous posent beaucoup de problème à résoudre :
voir ses recherches :
  • VII.5.4.1 A.L Emprunt temporaire d'état civil
E.V Alsaciens-Lorrains
BECHTEL Joseph Virgile dit PASCAL
FALKENSTEIN François Lucien dit DESMARDINS ( (dans le fil de la discution)
la fiche matricule ré-écrite à Clermont-Ferrand participe à cette difficulté.
on a tout à apprendre et comprendre pour les emprunts temporaire d'identité.

bien à toi,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Anna55
Messages : 18
Inscription : sam. nov. 17, 2018 12:53 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par Anna55 »

Bonsoir, oui très bizarre Ad Line surtout que j'habite dans la Meuse pas très loin de Saint-Mihiel et que la commune de Bellerin je n'en ai jamais entendu parler !
C'est à s'arracher les cheveux de la tête tout ça !!!
Et pour répondre à vos différentes questions, mon arbre est bien sous Geneanet (annabellemaccof) et oui c'est moi qui ai déclaré son domicile comme étant Saint Michel sur Meurthe lors de sa mobilisation...
Concernant ses descendants, en fait c'est ce qui a motivé ma demande ici car nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos recherches généalogiques.
D'après ce que j'ai pû comprendre, la veuve d'Isidore ayant refait sa vie et quelques enfants, l'histoire d'Isidore (ne l'oublions pas, né allemand, je le précise car je pense que ça a une incidence importante) a été gardé comme un secret de famille. Donc ils n'en savent pas plus que nous et n'ont même aucune photo de lui.
J'ai acheté il y a quelques jours 2 photos du 171ème RI sur E-BAY car un soldat ressemble beaucoup à un homme sur des vieilles photos de famille que je tiens de mes grand parents mais que plus personne n'est capable d'identifier. Le vendeur étant domicilié dans les Vosges, je me suis dit qu'avec beaucoup de chance ça pouvait être mon Isidore !
Je vais essayer de me procurer ses différents actes.
Merci encore pour tout votre travail .
Répondre

Revenir à « Recherches »