REINHARD Isidore 171ème RI

Anna55
Messages : 18
Inscription : sam. nov. 17, 2018 12:53 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par Anna55 »

Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

Je reviens vers vous car j'ai reçu l'acte de mariage d'Isidore.
Il était domicilié à Rambervillers à la date de son mariage le 5 janvier 1911. J'ai épluché la liste de recensement pour cette année là mais pas de trace ni de lui ni de sa famille. Je suppose qu'ils ont dû déménager entre temps...

J'ai retrouvé une photo d'un autre militaire qui, je pense pourrait être le frère de l'homme de la photo que j'ai publié ici précédemment et qui d'après l'uniforme ne pouvait pas être Isidore (la femme la plus âgé présente sur cette photo est la même que sur la précédente, pour les 2 autres femmes j'ai un petit doute).

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette uniforme afin que je puisse approximativement dater cette photo svp ?

Merci beaucoup.

Annabelle
Anna55
Messages : 18
Inscription : sam. nov. 17, 2018 12:53 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par Anna55 »

soldat inconnu 2.jpg
soldat inconnu 2.jpg (219.86 Kio) Consulté 735 fois
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par CD9362 »

Bonjour et bonne année
je pense que cette dernière photo représente encore un jeune homme en uniforme allemand, avec en effet la même femme âgée que sur la précédente photo d'un autre homme en uniforme allemand ( au passage on dirait qu"il porte un brassard de deuil). Donc vus avez dans votre famille des REINHARD engagé coté français Isidore et son frère Antoine Ferdinand dont à priori vous n'avez pas les photos ( ) et d'autres ( REINHARD ou autre branche ?) engagés côté allemand. Mais à mon avis les deux allemands ne sont pas des frères de Isidore et Antoine REINHARD, ça arrive que dans une même famille des frères aient choisis des nationalités et des engagements différents, mais là je ne pense pas... il faudrait déterminer qui est cette femme âgée ...

Pour en revenir à la nationalité d'Isidore ; il est né en 1890 à "Bézange la Petite" en territoire allemand, par contre la fiche de son frère plus jeune indique que ce dernier est né en 1894 à Lunveille, cela veut dire que les parents ont quitté la zone allemande , je vois sur wikipédia à propos de Lunéville "le Traité de Francfort signé en 1871, fit de Lunéville une ville frontière. Une importante garnison y est affectée (le château est transformé en caserne) et la ville connaît un afflux de rapatriés alsaciens ou mosellans refusant de devenir Allemands"
Donc les parents avaient fait le choix de la nationalité française et par conséquent leurs enfants.
Parc contre peut-être que des membres de la famille du père Reinhard ou de la mère Pierson de Bezange-la-petite sont devenus allemands .

Cordialement
AD-line
Dernière modification par CD9362 le jeu. janv. 03, 2019 10:16 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: REINHARD Isidore 171ème RI

Message par marcus »

Bonsoir,

Comme souvent avec les photos de soldats allemands, une identification précise est impossible à partir du seul cliché puisque les épaulettes ne sont pas visibles. Ni les parements de manches d'ailleurs.

A priori un fantassin. Le port de bandes molletières indique plutôt la 2e partie du conflit.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Recherches »