Recherche information sur 120e R.I

angelolive
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 16, 2018 2:48 pm

Recherche information sur 120e R.I

Message par angelolive »

Bonsoir à tous.
À l'occasion du centenaire de l'armistice j'ai pu découvrir que mon grand oncle était mort au combat en 1914. Il s'agit de auguste Antoine ne à Gorcy 54730 en 1892 et mort à Robert Espagne le 15/09/1914 (mais j'ai trouvé aussi un autre document qui parle lui du 14/09). Par contre aucune trace de son lieu d'inhumation. Quelqu'un saurait ils ou on été enterrés les soldats de son régiment mort à ce combat.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche information sur 120e R.I

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Sa fiche MdH indique un jugement rendu le 9 avril 1919, cela signifie qu'à cette date son corps n'a pas été retrouvé. En général, ce n'est pas bon signe...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Toutefois, vous pouvez chercher dans cette base de recoupement par régiments où ses camarades auraient pu être inhumés, en ciblant même date, même lieu.
http://www.francegenweb.org/b1914-1918/ ... R.I.&n=120

A la suite, après relevé nominatif, consultation des fiches de la base Sépultures de guerre et/ou MemorialGenweb pour localiser un cimetière ou un ossuaire au plus proche.

Par acquis de conscience, vérifier s'il aurait pu être inhumé en tombe familiale ou isolée.
Dernière modification par JeanMiche le lun. nov. 19, 2018 2:54 pm, modifié 3 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Recherche information sur 120e R.I

Message par ae80 »

Bonjour,
Vous trouverez sa fiche matricule ci-dessous :
http://archives.cd08.fr/arkotheque/visi ... m_zoom=122

Comme l'indique Jean-Michel les chances sont minces de trouver une sépulture dans un cimetière militaire.

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
angelolive
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 16, 2018 2:48 pm

Re: Recherche information sur 120e R.I

Message par angelolive »

Merci pour vos informations. je vais effectivement chercher par recoupement avec d'autres soldats tombés au même endroit et le même jour
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Recherche information sur 120e R.I

Message par ae80 »

Quelque chose me gêne ; Auguste ANTOINE est déclaré "Mort pour la France" ( ce qui n'est pas à remettre en cause) le 14 ou le 15 septembre 1914 au combat de Robert-Espagne. Ce qui me gêne donc c'est qu'à l'une de ces deux dates, 14 ou 15/09, la bataille de la Marne est terminée et la poursuite s'est engagée. Le 14 septembre, le 120e régiment réoccupe Sainte-Menehould et le lendemain rejoint les troupes allemandes au sud du bois de la Gruerie.
On pourrait avancer l'hypothèse probable que blessé un des jours précédents, lors de la bataille autour de Sermaize, il ait été évacué sur Robert-Espagne où il est décédé.

Cordialement
Cordialement
Eric ABADIE
angelolive
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 16, 2018 2:48 pm

Re: Recherche information sur 120e R.I

Message par angelolive »

Je vous rejoins car suite à différente recherche sur les mouvements du 120e RI je ne vois pas vraiment de bataille le 14 ou le 15 septembre à Robert Espagne. Ce qui malheureusement va compliquer considérablement ma recherche. J'ai essayé de recouper avec d'autres soldats du 12Oe RI mais à priori ils ne sont que 3 à être dans la base avec ces dates et tous trois sont sans sépulture . je ne perds pas espoir de retrouver une info un jour ...
merci en tout cas pour vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Recherche information sur 120e R.I

Message par ae80 »

Bonjour,
Vous pouvez toujours essayer de vous rapprocher de la mairie de Robert-Espagne pour voir s'il n'existe pas un registre des sépultures pour la période qui nous intéresse ou après guerre. En effet les inhumations des corps de soldats enterrés à Robert-Espagne ont du se faire sereinement par les autorités militaires ; le front s'étant déplacé vers le nord il me semble peu probable que les tombes aient été endommagées dans un premier temps.
Donc essayez d'explorer cette piste. C'est un mince espoir mais qu'il ne faut pas la négliger.
Cordialement
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Recherches »