Recherche Soldats du 23e RIC

Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Stéphane CHOLLEY »

Achache a écrit : sam. nov. 17, 2018 10:15 am Bonjour,

Eh oui, Stéphane, on va pas s'arrêter là !
Courage ! et "Au n d D, vive la colo.." !!! :lol:

Je fais mon point personnel avec les données successives jusqu'à présent:
et je reprends la photo pour ajouter (avec caution de Marcus, consulté par MP, merci à lui):
un seul chevron de présence, d'un blanc douteux, mais il est là; donc une seule année de front
si on date la photo de fin 1918
cela appuie mon hypothèse: jeune soldat; recruté/engagé à Paris /23e RIC
dans les années de guerre: 1916 ? 1917 ?
donc FM à chercher en priorité de ce côté
(sous hypothèse: parti à Paris parce que sa région natale était en ZA).

Bien à vous,
:D Bonjour Achache,

Oui vive la Colo! Vive tous les Poilus et leurs familles.
Mais le 23e c'était le Maroc non ?. Oui je retournerai sur les FM et JMO ..partout comme un terrier renifleur. Je ne sais pas pour Paris mais en retournant ma mémoire dans tous les sens, il me semble que le gaillard a quitté sa province accompagné (peut-être un Oncle...sais pas). Vous savez dans les campagnes il y a aussi des secrets de famille (genre : pas trop beau linge que les gens dissimulent) cela est aussi un gros frein. Avant que je relance mes investigations : Vous êtes absolument sûr que cet homme s'est battu et que cette photo n'est pas de 1925 ? Un chevron c'est quoi; le truc sur l'épaule ?
Je vais essayer de chercher du coté des photographes de Paris et Franche-comté pour tracer un éventuel itinéraire ( Atelier Rembrandt - sans adresse malheureusement) - Cordialement. SC.

BINGO Achache :) ,

cette photo a été prise à Mainz donc Mayence et cela doit être après guerre - j'ai un poinçon identique que vous ne pouvez pas voir sur le cliché que je vous ai envoyé (celui de mon aieul). Regardez dans le lien ci-dessous : c'est la même griffe en relief "Atelier Rembrandt - Mainz"Pouvez-vous s.v.p me répondre sur le fil - j'aimerai que cela soit visible. Merci d'avance.

https://www.ebay.fr/itm/cpa-Carte-Photo ... 1773229745

Cordialement - Stéphane CHOLLEY.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Achache »

Bonsoir
le 23e c'était le Maroc non ?
Non, pas du tout...

un chevron: galon en V renversé, sur l'avant-bras gauche, qui signifie 1 an de présence au front

Photo à Mayence, ("fallait l'dire pluto !..." :lol: ) donc vers Janvier 1919
donc arrivé au front vers dernier trimestre 1917 (ou, au plus tôt à partir de mi 1917: il n'a pas eu le temps d'avoir le 2e chevron qui, lui s'acquiert pour 6 mois de front, ainsi que les suivants)
+ qq semaines d'instruction
donc, une fois encore: première incorporation très probable vers mi 1917.(au plus tôt à partir de fin 1er trimestre)
Mon hypothèse se tient et maintient ...

NB: sur le cliché ebay la griffe du photographe est même datée; pas sur la vôtre ?

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Stéphane CHOLLEY »

Bonsoir Achache,

Je viens de le découvrir que c'était à Mainz - Ce n'est pas sur la photo, comment deviner?
Non je n'ai pas de date mais je pense en les comparant que celle de 1923 est moins ancienne que celle de la photo de mon AGP - Je pense sans certitude toutefois que le studio Rembrandt a édité deux outils pour créer un relief signature. En les observant à la loupe, j'ai vu que la date n'était pas un rajout car les polices de caractère de "Atelier Rembrandt, notamment le "r" d'atelier est plus court et redessiné donc : 2 poinçons existent (un avec et un sans date). Je ne vois pas l'intérêt d'effacer une date mais je vois celui d'en rajouter une. J'ai trouvé 2 photos de l'atelier de 1923. La mienne est antérieure car seul "Atelier Rembrandt" sans trace de date en dessous," figure sur la photo. La supposition émise par vous et votre ami de la Coloniale Marcus dans les premières pages du fil semble être la bonne proposition (1919). Tout cela n'est que forte présomption mais je pense que la date est entre 1919 et 1923.

Ok pour le chevron, vous avez l'oeil :lol: - Je ne l'avait pas vu, donc 1e classe (également) ?
Si oui, je pense que j'ai vu ça quelque part...

Cordialement. Stéphane. :)
Dernière modification par Stéphane CHOLLEY le mar. nov. 20, 2018 10:13 pm, modifié 2 fois.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Achache »

Re...
(
donc 1e classe (également) ?
Non; ce chevron indique uniquement le temps de présence au front
le galon de 1ère classe se trouverait au bas de manche
la photo ne peut pas avoir été prise à Mayence après Juillet 1919, date à laquelle le 23e RIC rentre en France (cf JMO 3e DIC).

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Stéphane CHOLLEY »

Bien. Janvier 1919 donc. Merci. Cordialement. Stéphane :)

PS: Aujourd'hui le 20 novembre j'ai son prénom Henri Joseph CHOLLEY. :P
Avec un peu d'aide je pourrais en savoir plus :|

Régiments / réservistes modalités (il faisait quoi avant la Colo?? il a pu être réserviste 2 ans et demi ? c'est long...son parcours et ses souffrances / sa FM / etc... :roll: Quand on progresse bien, on trépigne : c'est nul en fait ! :? Et puis il a le même prénom que mon Père - c'était une manie à l'époque.

Je viens de recevoir l'acte de décès. Bon sang c'est émouvant. C'est bien lui et il est mort dans la rue. Ouf j'ai carrément le plexus serré. :cry:

Voilà Achache, je progresse très vite maintenant, son livret militaire avec 5 pages très fournies - le lien ci-dessous.

http://archives.haute-saone.fr/ark:/779 ... tion=0.000
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Scolari »

Bonjour Stéphane
Stéphane CHOLLEY a écrit : mar. nov. 20, 2018 9:46 pm PS: Aujourd'hui le 20 novembre j'ai son prénom Henri Joseph CHOLLEY. :P
Avec un peu d'aide je pourrais en savoir plus :|

Je viens de recevoir l'acte de décès. Bon sang c'est émouvant. C'est bien lui et il est mort dans la rue. Ouf j'ai carrément le plexus serré. :cry:

Voilà Achache, je progresse très vite maintenant, son livret militaire avec 5 pages très fournies - le lien ci-dessous.
http://archives.haute-saone.fr/ark:/779 ... tion=0.000
Je suis très heureux pour vous et votre rencontre de votre ancêtre par l'intermédiaire par cette recherche.

Avec la fiche matricule et le livret militaire que vous avez retrouvé : viewtopic.php?f=86&t=70221&p=513623#p513623
il sera plus facile pour les intervenants de répondre à vos questions ;-)
encore bravo pour votre ténacité, et mes excuses encore pour mes questions, par expérience la mémoire familiale est parfois déformée après un siècle, sur les patronymes, régiment et lieu.
Bonne recherche
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Achache »

Bonjour,

Ah! bien ! le voilà enfin !
Ce fichu chevron m'a trompé, et j'ai eu faux pour mes déductions; mais je suis bien content de vous avoir encouragé, après Frédéric :jap: à ne pas "jeter l'éponge"...

Un vrai de vrai, un tonkinois !
Marsouin 102018092.jpg
Marsouin 102018092.jpg (36.1 Kio) Consulté 1116 fois
Je vais regarder tout ça de plus près...
CHOLLEY 1919.JPG
CHOLLEY 1919.JPG (56.19 Kio) Consulté 1090 fois
la photo se situe donc entre ces deux dates.
NB: les affectations qui suivent sont uniquement "sur le papier", "en cas de mobilisation".


Mais où avez-vous donc trouvé des Spahis au Tonkin en 1914 ???
Moncay est une Subdivision, commandée par un simple Chef de Btn
Cf
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5606804q

donc garnison: une SHR et quelques Cies (du 9e ou 10e RIC, ce n'est pas clair, il faut que je cherche encore...)
RS = probablement Réserve de Subdivision; à vérifier.
Merci de ne pas avancer des choses sans certitude...

Pour le vapeur Amiral MAGON:
viewtopic.php?f=29&t=43154&p=326507&hil ... on#p326507

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le jeu. nov. 22, 2018 2:23 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Stéphane CHOLLEY »

Scolari a écrit : jeu. nov. 22, 2018 7:09 am Bonjour Stéphane
Stéphane CHOLLEY a écrit : mar. nov. 20, 2018 9:46 pm PS: Aujourd'hui le 20 novembre j'ai son prénom Henri Joseph CHOLLEY. :P
Avec un peu d'aide je pourrais en savoir plus :|

Je viens de recevoir l'acte de décès. Bon sang c'est émouvant. C'est bien lui et il est mort dans la rue. Ouf j'ai carrément le plexus serré. :cry:

Voilà Achache, je progresse très vite maintenant, son livret militaire avec 5 pages très fournies - le lien ci-dessous.
http://archives.haute-saone.fr/ark:/779 ... tion=0.000
Je suis très heureux pour vous et votre rencontre de votre ancêtre par l'intermédiaire par cette recherche.

Avec la fiche matricule et le livret militaire que vous avez retrouvé : viewtopic.php?f=86&t=70221&p=513623#p513623
il sera plus facile pour les intervenants de répondre à vos questions ;-)
encore bravo pour votre ténacité, et mes excuses encore pour mes questions, par expérience la mémoire familiale est parfois déformée après un siècle, sur les patronymes, régiment et lieu.
Bonne recherche
Frédéric
Bonjour Frédéric,

pourquoi ces excuses; je suis bien content de ne pas être seul - j'ai l'esprit d'équipe et à charge de revanche d'ailleurs - mais je ne suis pas au bout du chemin et j'ai peut-être (comme le souligne Achache) commis des erreurs en retranscrivant les mutations du livret militaire (Spahis) et je ne connais à présent qu'une partie du personnage, qui devait être un vagabond tête de bois de première, mais cet homme a souffert.
Sur l'acte de décès, il s'est marié avec une Ida CHOLLEY - Vous comprenez la difficulté avec ces mélanges de CHOLLEY tous azimuts (mon père aussi est un CHOLLEY d'une autre branche - que ça ... des planteurs de choux pour les armées de Charlequint, quand la Franche Comté était espagnole), mais c'est bien lui, tout concorde parfaitement sur l'acte .Cordialement. Stéphane. :P
Dernière modification par Stéphane CHOLLEY le jeu. nov. 22, 2018 1:29 pm, modifié 4 fois.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par Stéphane CHOLLEY »

Achache a écrit : jeu. nov. 22, 2018 7:56 am Bonjour,

Ah! bien ! le voilà enfin !
Ce fichu chevron m'a trompé, et j'ai eu faux pour mes déductions; mais je suis bien content de vous avoir encouragé, après Frédéric :jap: à ne pas "jeter l'éponge"...

Un vrai de vrai, un tonkinois !
Marsouin 102018092.jpg

Je vais regarder tout ça de plus près...

CHOLLEY 1919.JPG

la photo se situe donchttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5606804q entre ces deux dates.
NB: les affectations qui suivent sont uniquement "sur le papier", "en cas de mobilisation".


Mais où avez-vous donc trouvé des Spahis au Tonkin en 1914 ???
Moncay est une Subdivision, commandée par un simple Chef de Btn
Cf
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5606804q

donc garnison: une SHR et quelques Cies (du 9e ou 10e RIC, ce n'est pas clair, il faut que je cherche encore...)
RS = probablement Réserve de Subdivision; à vérifier.
Merci de ne pas avancer des choses sans certitude...

Pour le vapeur Amiral MAGON:
viewtopic.php?f=29&t=43154&p=326507&hil ... on#p326507

Bien à vous,
Bonjour Achache,

Ben oui; un marsouin (genre un singe en hiver avec Gabin et Belmondo :lol: ) un vrai de vrai avec un pédigré à la hauteur - le gaillard est très instable et indiscipliné comme moi (utilisation anarchique du forum :P ) - Merci pour votre soutien.
Mais qui était le mitrailleur ? ok pour le vapeur (j'ai son histoire complète et terrible à lire en pdf).
RS > Régiment Spahis ... non ? ;) - Si je me suis trompé c'est pas grave je rectifierai.
Section Hors Service > ok - mais de quoi ? Vous avez une idée ?
Cordialement - Stéphane
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche Soldats du 23e RIC

Message par yvo35 »

Bonjour,
Stéphane CHOLLEY a écrit : jeu. nov. 22, 2018 1:13 pm Section Hors Service > ok - mais de quoi ? Vous avez une idée ?
Où avez-vous lu cela?
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Recherches »