Recherche Soldats du 23e RIC

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation

Message par Achache »

Bonjour,
La photo est petite, mais la fermeture croisée du paletot colonial est bien reconnaissable. Donc 23e régiment d'infanterie coloniale.
C'est bien ce qui me semblait, et pourquoi j'ai demandé un agrandissement de la photo. On y voit l'ancre sur le col...
Et, en effet, le paletot me faisait doute aussi.

Le problème, c'est qu'un St Lt CHOLLEY figure bien sur les organigrammes du 23e métro en 1914/15...
Étrange coïncidence et mutation étonnante...! ou "emmêlage" de bâtons de la part du questionneur ?

Je penche pour le deuxième: voulant le parcours du monsieur sur la photo, et voyant 23 sur le col, il a pris la piste 23 métro alors que c'est colo.

C'est bien ça, Stéphane ? -Merci pour la photo.
Le prénom de votre arrière g p est indispensable.... si vous ne l'avez pas, voyez l'acte de mariage de vos grands parents.

Je ne vois pas le moindre galon...
CHOLLEY - Copie.jpg
CHOLLEY - Copie.jpg (246.68 Kio) Consulté 1373 fois
Cités dans l'Histo 23e RIC:
p.64 CHOLÉ (Pierre), pe classe(...)CHOLLET (Pierre), sergent
p.66 COLLET (Louis-Paul), 2e classe

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Présentation

Message par Stéphane CHOLLEY »

Bonjour,
Je ne sais pas comment vous remercier Achache et Marcus, vraiment. Vous me redonner de l'énergie pour rechercher ce Soldat - S'agit-il de l'Indochine ? Ok pour l'acte de mariage, cela devrait être dur aussi ..enfin, on verra.
En tout cas cela me rend très heureux de savoir tout cela, ben oui, vraiment vraiment. Maintenant j'ai des pistes :) :) :) :P :P :P

Merci a vous deux. Je vous embrasse. Stéphane.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Présentation

Message par Stéphane CHOLLEY »

Bonjour Achache,

Je pense que votre analyse est la bonne, l'interrogateur s'est emmêlé les crayons avec le 23.
Cela élimine beaucoup de fausses directions. Je vais essayer de tracer son parcours. En fait, cela en deviendrait ludique que je ne m'en étonnerais pas, mais c'est surtout émouvant de savoir cela - Un aieul dans la Coloniale à la Pépé le Moko :lol: :lol: :lol: . En tout cas Merci à vous.

Stéphane.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Présentation

Message par Stéphane CHOLLEY »

Bonjour Achache,

du plus loin que je me souvienne (enfance) ma mère (décédée aujourd'hui) m'a peut-être dit "Georges" à l'époque (j'ai 55 ans) - Donc, n'ayant pas d'autres possibilités je pars sur ce postulat (pas complètement certain) de Georges CHOLLEY. Des renforts sont arrivés au 23e RIC du 300e RI dissout à l'époque; en 18, ce qui complique mes recherches mais les rends aussi passionnantes - Un soldat qui arrive du 300 RI porterait-il l'uniforme colonial ? Quoi qu'il en soit cet homme s'est battu sur des fronts très durs.

Bien à vous Achache. :)
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation

Message par Achache »

Bonsoir,

Des renforts sont arrivés au 23e RIC du 300e RI dissout à l'époque; en 18, ce qui complique
je l'aurais parié; "mon" 43e RIC a aussi reçu de ces 300e RI
cela simplifie vos recherches: là, au moins, vous avez un JMO..
Dissolution du 300: 17 Novembre 1917

Un soldat qui arrive du 300 RI porterait-il l'uniforme colonial
Dès lors qu'il est dans un RIC il en prend l'uniforme.

300e donc réserviste du 100; donc initialement recruté dans ce RI; indice pour la FM...:
donc à Tulle
probablement...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Recherche tortueuse

Message par Stéphane CHOLLEY »

Bonsoir,

Je comprend mal votre message : " 300e donc réserviste du 100; donc initialement recruté dans ce RI; indice pour la FM...: donc à Tulle "

Je ne comprend pas toujours les acronymes (FM > Fiche matricule - ok) (JMO > Journal de Marche Opérationnel - ok) . Mon arrière grand père se trouve être un réserviste (genre à l'abri des coups durs ?) du 100 (100 quoi ?).

Ou puis-je trouver les JMO s.v.p, Achache ?

Je crains bien des choses, enfin...
Vous devez être moins naif que moi Achache, malgré mes connaissances littéraires sur le conflit (Genevois, Barbusse, Dorgeles, Remarque, Céline et autres lettres de poilus, etc.)
Et ce que j'ai lu du conflit sur pratiquement tous les champs d'opérations importants.
Connaissances lacunaires amputées de ce qu'il y a sous le lien très explicite qui suit et qui en fait, me navre :

http://www.lefigaro.fr/histoire/centena ... t-1914.php

Merci Achache. Bien cordialement. Stéphane.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation

Message par Achache »

re...

300e RI = rgt constitué en août 14 avec les réservistes du (qui ont fait leur service militaire au) 100e RI.

Le lien que vous donnez offre un texte du début de la guerre; très rapidement ils ont été au combat comme les autres...

FM: Fiche Matricule
JMO : Journal des Marches et Opérations
N'hésitez pas à parcourir ce Forum, à en utiliser le moteur de recherche.
Voyez les sites génériques, didactiques... en commençant par:
viewtopic.php?f=86&t=13825

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Présentation

Message par Stéphane CHOLLEY »

re,

Merci beaucoup Achache, je vais utiliser les outils du site aussi.
Vous êtes le meilleur des guides.

Cordialement. Stéphane. :)
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Présentation.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Officier affecté au 23e Régiment d'infanterie et non au 23e Régiment d'infanterie coloniale. J'y reviendrai, en le démontrant, mais en ouvrant un sujet spécifique en sous-rubrique « Recherche ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation

Message par Achache »

Bonsoir,

Oui, Daniel, nous l'avons bien établi ainsi au long de ce fil: l'officier du 23e RI n'est pas l'homme recherché par Stéphane, qui avait fait fausse route au départ.

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le ven. nov. 16, 2018 6:29 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Recherches »