Avis et informations sur soldats (CICR, MDH, Grand Mémorial)

Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Avis et informations sur soldats (CICR, MDH, Grand Mémorial)

Message par rhonyx »

Bonjour à tous,

Étant à la recherche de tout ce qui touche le 20è Régiment de Chasseurs à Cheval, j'ai naturellement commencé mes recherches sur le site MDH.
Après avoir consulté et modifié quelques fiches, j'ai continué en effectuant l'inventaire de tous les soldats de ce régiment faits prisonniers durant la guerre grâce au site CICR.
Passage en revue de toutes les listes puis de toutes les fiches individuelles ce qui m'a permis de faire un listing des soldats.
Et depuis deux semaines, et l'ouverture du site Grand Mémorial, j'ai pu croiser les informations CICR et MDH avec les fiches matricules des soldats que j'avais jusqu'alors répertorié.
J'ai alors deux Questions:

Question 1:
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver tous les soldats malgré des informations précises de CICR (nom, prénom, adresse de correspondance, adresses parentales...).
A quoi est due cette absence d'informations sur les fiches matricules (pertes...)?

Question 2:
Et pour d'autres, j'arrive à identifier les soldats sur Grand Mémorial mais les informations de leur fiche matricule ne correspondent pas avec les informations du CICR.

Par exemple ce soldat: WAYOLLE Henri, pour lequel j'aimerai avoir votre avis.
Liste du CICR:
Image

Fiche individuelle du CICR:
Image

Fiche matricule (n°456 et n°457): http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ad62/visualiseur/matricule.html?id=620524282&imgpage=frad062_1r_9284_0454.jpg&cote=1r_9284

Sur la fiche matricule, la date d'arrestation (octobre 1914) et lieu d'internement correspondent avec les informations glanées sur CICR mais pas le régiment.
Est-ce qu'une erreur de la part de la Croix Rouge aurait été possible sur la durée de la guerre ?

Merci de votre réponse.
rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Avis et informations sur soldats (CICR, MDH, Grand Mémorial)

Message par Yv' »

Bonjour,

Sur la fiche matricule d'Henri Joseph WAYOLLE, la dernière unité d'affectation (dans la colonne de droite) est le « régiment de cavalerie légère de Lille ». De quel régiment s'agit-il ?

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
rhonyx
Messages : 28
Inscription : sam. janv. 28, 2012 1:00 am

Re: Avis et informations sur soldats (CICR, MDH, Grand Mémorial)

Message par rhonyx »

Yv' a écrit : ven. nov. 16, 2018 12:16 pm Bonjour,

Sur la fiche matricule d'Henri Joseph WAYOLLE, la dernière unité d'affectation (dans la colonne de droite) est le « régiment de cavalerie légère de Lille ». De quel régiment s'agit-il ?

Cordialement,
Yves
Bonjour Yves,

Merci pour votre intérêt.
Le Régiment de cavalerie légère de Lille était le 6è RCC.

rhonyx
Recherche toute information, document, photo, carte ou objet concernant le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval.
Soldats identifiés passés par le 20e RCC: 5326 (MaJ 30/09/2021)
Répondre

Revenir à « Recherches »