RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par jobdx »

...mais sur le monument de Talence, comment savoir si c'est bien le même ?

Dans "MémorialGenWeb" si on tape VINCENT, conflit 14-18...les deux se suivent. Parle t on bien du même ou d'un homonyme ?...Et ça comment le savoir, les fiches ne sont pas remplies!
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par jobdx »

...et le même nom figure dans deux livre d'Or : Carignan et Talence ?....ET il serait inscrit sur le monument de TALENCE ?

...j'y comprends plus rien
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par monn ar gouenn »

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas un peu prématuré de de vouloir modifier une inscription sur un MaM sans connaître précisément le parcours de cet homme ?

Avez-vous consulté l'état-civil, le Livre d'or, le recensement de Talence ? Savez-vous s'il était marié, où il habitait, avez-vous consulté sa fiche matricule ?
Cordialement,

Véronique JESTIN
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par jobdx »

Oui pas de souci...j'ai fais tout ces parcours, dans toutes les archives en ligne que j'ai trouvées. D'ailleurs avant de faire ceux là, j'ai fais les 24 parcours de ceux qui étaient sur le monument de la commune.

Par ailleurs, j'avais 6 poilus nés/résidant dans la commune et Mort pour la France pour lesquels les questions se posaient de leur inscription. (Les deux conditions de la loi 2012-273 du 28 février 2012 modifié par l'ordonnance de 2015)
J'en ai éliminé un qui bien que remplissant toutes les conditions pour figurer sur le monument de la commune figure sur celui d'une commune proche.
Il en reste 4 pour lesquels aujourd'hui je n'ai plus de doutes sur leur "droit" à l'inscription sur un monument.

C'est le cas de Vincent qui me pose problème et c'est pour cela que je suis venu ici demander de l'aide. J'ai tellement d'informations contradictoires que je souhaite remonter à son acte de décès. D'ailleurs je vais aussi le demander à la mairie de TALENCE puisqu'il doit y être consigné...ce qui devrait concorder (ou pas) avec l'inscription d'un VINCENT sur le monument de TALENCE.

Bien sûr que je suis prudent ...je ne veux pas entrainer l'UNC , les élus, l'ACPG dans une aventure hasardeuse.
Bonne journée.
Cordialement.
Jo
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par Charraud Jerome »

jobdx a écrit : jeu. nov. 15, 2018 11:11 pm ...le lien donné par Jérome ne marche pas !
Bonjour
Vous dites le lien ne marche pas. Dois je comprendre que la page ne s'ouvre pas ou que vous n'avez pas trouver ce qui vous intéresse?

Personnellement, j'arrive très bien à ouvrir le lien.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Etat ... /Registres

Concernant les originaux des actes de décès dressés par les unités militaires, elles sont stockées aux archives Nationales. cause du lien que je vous envoie.
Si cela concerne un hôpital temporaire, un établissement civil, l'acte est dressé par l'officier d'état-civil de la ville concernée. En général la fiche MDH indique d'ailleurs DC dans la partie transcription en bas et la date est celle de l'envoi de l'acte et non celle de l'enregistrement.
Rien donc ne vous garantit que l'acte est bien arrivé.
Ensuite, si il est bien arrivé, reste à trouver dans quel volume la mairie a enregistré la transcription
A Limoges, vous trouverez les cahiers de gestion des hopitaux, ce n'est pas l'acte, mais cela peut fournir des pistes. Attention concernant ces registeres, il m'a été répondu par le SAMSHA qu'il fallait se déplacer (Un registre peut contenir plusieurs centaines de pages)

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE d'un Acte de décès d'un soldat de 14-18

Message par jobdx »

Bonjour Jérôme,

Le lien me conduisait sur une page "erreur" mais aujourd'hui j'ai pu ouvrir le votre. Rien sur l'Hôpital de St Pol-sur-Ternoise , rien sur son régiment non plus mais de toute façon il n'y était plus depuis longtemps puisqu'il rentrait de captivité en Allemagne pour entrer à l'hôpital.

Concernant le SAMHA j'ai eu une réponse m'indiquant que ma demande avait été prise en compte...délai deux à quatre semaines. Je les vais déjà sollicité pour mon grand-père et j'avais reçu des copies de ses bulletins d'hospitalisations...dans des délais plus courts que ce qui m'avait été annoncé. Donc je suis optimiste!

Sur mes six postulants au monument, j'en ai trois qui remplissent les conditions (et ne figurent nulle part), un pour lequel il faudra faire un choix : né dans la commune mais ce n'est pas son dernier domicile - figure sur une plaque commémorative dans une l'église proche du "dernier domicile" que j'ai pu identifier...mais n'est inscrit sur AUCUN monument....et bien sûr il est "Mort pour la France" . Les deux derniers (sur les 6) sont inscrits ailleurs (j'attends encore confirmation/certitude pour un).
Merci de ton intérêt.
Jo
Répondre

Revenir à « Recherches »