recherche mon grand' oncle

fanfandu03
Messages : 14
Inscription : dim. nov. 11, 2018 1:09 pm

Re: recherche mon grand' oncle

Message par fanfandu03 »

grâce à vous je fais des découvertes et mes intuitions concernant ce " joyeux " Victor semblent se confirmer. j'ai consulté sa fiche ..un délinquant récidiviste ayant fait des séjours successifs en prison à Paris pour vols notamment , et le pire c'est qu'il n'était pas présent à la période concernée par la disparition de mon Milou car sa fiche précise qu'il était en campagne au Maroc contre l 'Allemagne du 2 aout 1914 au 31 mai 1915! donc pas présent en avril à Lizerne , mais arrivé en France du 1 juin 1915 au 27 septembre jour de sa mort..le 1 juin il y avait déjà plus d'un mois que Milou était mort ! ses description fluctuantes de sa soi- disant découverte du corps de Milou, et ses vantardises auprès des parents m'ont mit la puce à l'oreille . il a donc récupéré les lettres de Milou et les a envoyées aux parents , cela est vraie car je les ai en piteux états mais ce sont bien les lettres de ma g'mère à son frère ! comment se les ai t il procuré ??bref il a profité de la situation pour leurrer me pauvres arrières grands parents qui le relançait pour avoir des explications .et ont dû lui envoyer des colis etc....et puis Milou n'a jamais parlé de lui et ce n’étais pas son genre à le lire .. donc pas de trace de Milou aucune je pense , sauf les lettres rien d'autre ,Victor n'a pas vu le corps jamais , j'en suis convaincue ,
jai sous les yeux la lettre que Milou a adressé a ses parents en date du 14 avril 1915 de Coseyde les bains!il avait le moral ,il explique une attaque surprise faites aux ennemis ! tout content de l'effet produit et crois à ce qu'il a entendu dire qu'il va bientôt partir en repos dans les Dardanelles ..c'est un repos éternel qui l'attendait 12 jours plus tard ..
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: recherche mon grand' oncle

Message par michelstl »

Bonjour
Il me semble qu'il ne faudrait pas trop faire de présomptions trop faciles et tenter doucement de ressortir et placer les quelques éléments du casse-tête.
Sas West Vlaanderen se situe très proche de Lizerne
Le Groupe Spécial du 113e RI (ou un détachement) était donc, selon (EDITION: voir plus bas le 1er Bataillon de marche d'inf, Légère d'Afrique / avant dernier corps d'appartenance de V. Madelaine), aurait peut-être été dans le secteur pour cette courte période en 1915 lorsque ce V. Madelaine aurait en effet retrouver le corps de MV Gates et lesdites lettres, qui auront donc, ce qui n'est pas moindre, été remises à la famille.
De quand datent les lettres de ce V.Madelaine à la famille?
Lizerne.jpg
Lizerne.jpg (51.42 Kio) Consulté 1415 fois
Salutations
Michel

Édition
Le 113e RI est de la 9e D.I., du 5e C.A., donc le GS devrait être le 5e j'imagine

Je n'ai retrouvé que le JMO du 11e Groupe spécial qui semble être celui du 116e RI.

Extrait / sujet :groupes spéciaux (GS) ...
viewtopic.php?f=5&t=11607&start=10
«... en 1914 les condamnés ayant fini leur peine pour ceux qui n'etaient pas admis a servir en unité "classique" étaient affectés dans un "groupe spécial" Les condamnés après avoir purgé leurs peines, et lorsque la mobilisation fut décrétée en août 1914, non admis à combattre dans une unité régulière, ils étaient affectés dans un "Groupe Spécial" chaque corps d'armée à un groupe spécial. Les condamnés de l'armee d'active passent eux au BILA Chaque Corps d'Armée soulevait un Groupe Spécial. Le numéro est celui du C.A.. Dans ces groupes étaient reversés les condamnés réservistes - ceux de l'armée active étant affectés aux BILA." »

Groupe Spécial: ces groupes étaient reversés pour les condamnés réservistes.
Ceux de l'armée active étant affectés aux BILA.
Donc, les réservistes condamnés, qui avaient purgé leurs peines, étaient affectés dans les « Groupes Spéciaux » des corps d'armée.
Dernière modification par michelstl le sam. nov. 17, 2018 2:53 pm, modifié 3 fois.
Salutations
Michel
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche mon grand' oncle

Message par Scolari »

re-

pour la recherche initiale :
en fait, vous avez beaucoup d'éléments en votre possession,
notamment, le n° de compagnie et le n° bataillon ( auquel il était mathématiquement rattaché)

>>>>>division d'infanterie : 38e D.I
>>>> Brigade d'infanterie : 76e B.I
>>>régiment : 4e RMZ
>>bataillon : 4e B
>compagnie : 13e Cie
secteur : Ypres
lieu probable : Lizerne (Belgique), Steenstrate
lieu du bataillon - compagnie : à préciser, possible -de Lizerne au pont de Steenstrate ??
date : 24 avril 1915
bataille : IIe Bataille d'Ypres

1) Je vous invite à identifier l'officier qui commandait le 4e Bataillon du 4e RMZ
voir même s'il est possible d'identifier l'officier qui commandait le 13eme Bataillon.
à l'aide du Journal de Marches et Opérations (JMO) de ce régiment. lien mis par Michel
éventuellement l'historique Régimentaire.
4e Btn :Commandant Bonnery
13e Cie : Capitaine Baronnier ?? à vérifier

état major du4e bataillon, 4e R.M.Z, en date du 10/02/1915, source JMO 4 R.Z vue 73-74
etat major 4 B 4 RMZ.PNG
etat major 4 B 4 RMZ.PNG (151.63 Kio) Consulté 1290 fois
il reste à vérifier leur présence encore le 24/04/1915

"Le 24 à 4 heures, le Bataillon Bonnery attaque en direction de Lizerne, avance de 300 mètres mais décimé par des mitrailleuses, ne peut pousser plus avant. Le Sous-Lieutenant Trinquart, âgé de 60 ans, un ancien de 70, le Lieutenant Pretrel sont parmi les morts." Historique 4e R.Z

Suivez les officiers, ils sont très étudiés, ils pourront éventuellement vous mener vers une zone géographique de combat plus réduite pour cette journée.

2) Avez vous une copie de l'acte de décès ? il faut demander une copie intégrale de l'acte de décès transcrit à Montluçon en date de 17 août 1921. (date précise sur la fiche mémoire des hommes)
La pièce jointe « mdh Gates Martin Emile.PNG » n’est plus disponible
le site mémoire des hommes est actuellement capricieux.

Cordialement
Frédéric
Pièces jointes
mdh Gates Martin Emile.PNG
mdh Gates Martin Emile.PNG (103.42 Kio) Consulté 1313 fois
Dernière modification par Scolari le sam. nov. 17, 2018 11:44 am, modifié 10 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: recherche mon grand' oncle

Message par michelstl »

Bonjour
En ce qui concerne le 1er Bataillon de marche d'inf, Légère d'Afrique ( V. Madelaine),
selon l'historique succinct, il cantonne à Woesten, non loin de Lizerne
du 23 au 27 avril (page 4)
Le 27 mai le bataillon remonte en secteur entre Boesinghe et le village de Lizerne. Il restera là jusqu'en décembre (page5).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6253893d

Vérifier le JMO lorsque MdH fonctionnera mieux.
EDITION: JMO http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 99fa44b301
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le sam. nov. 17, 2018 2:15 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: recherche mon grand' oncle

Message par bcousin »

Bonjour à tous,
A plusieurs reprises dans vos messages, vous évoquez une lettre de votre Grand-Oncle Emiles (Milou) datée du 14 Avril 1915, écrite de Coseyde les Bains, en Belgique.
Simple petite remarque géographique d'un ancien habitant du Nord qui a fréquenté les Belles plages belges :
Il me semble que le lieu n'est pas Coseyde les Bains, mais plutôt COXYDE les BAINS.
quand on écrit le X en "anglaise", c'est vrai que l'on pourrait le prendre pour un "s" suivi d'un "c", voire d'un "e", ce qui explique votre "erreur".
En espérant modestement vous aider,
Bien cordialement,
Bernard
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche mon grand' oncle

Message par Scolari »

Bonjour,

merci Bernard pour les précisions.

Dans le JMO du 4e RMZ, vue 109 : il y a le rapport des affaires de SteenStraat et Lizerne du 23 avril au 5 mai 1915.
avec le positionnement des cie des 4e et 5e Bataillons du 4e RMZ

pour aider à la lecture du texte, quelques plans du secteur concerné :
15-04-22_ypres_carte_lightbox.jpg
15-04-22_ypres_carte_lightbox.jpg (209.08 Kio) Consulté 1256 fois
crédit image : AD Pas de Calais

sur cette page : plan en détail avec l'arrivée des troupes Allemandes par le pont de Steenstraat et leurs avancées vers Lizerne et la positions des Zouaves devant Zuydschoote. (la carte dans son contexte)

puis cette carte :
91779563_o.jpg
91779563_o.jpg (222.66 Kio) Consulté 1256 fois
Crédit image : le site du modérateur sur ce forum : Jérôme : Indre 14-18

Cordialement,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le dim. nov. 18, 2018 8:55 am, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: recherche mon grand' oncle

Message par bcousin »

Bonsoir Frédéric,
Finalement, j'ai bien fait d'apporter cette précision d'orthographe.
Vos cartes ci-dessus me permettent également de bien situer les lieux où l'un de mes Grands-Oncles, Victor LIEFOOGHE, natif de Nieppe (59), a été porté disparu le 10 Novembre 1914 à Zuydschoote au Nord Ouest d'Ypres.
La pièce jointe « Victor Jules LIEFOOGHE 001.jpg » n’est plus disponible
Il appartenait au 162° Régiment d'Infanterie.

Ce jour-là, selon les indications du JMO, ce sont plusieurs centaines d'hommes qui ont été portés "manquants".
(Différence entre l'effectif du Régiment au 9 Novembre 1914 (2127 soldats) et l'effectif mentionné le 10 Novembre (1579 hommes)...après de violents bombardements...
Je ne sais même pas où il a pu être enterré, "tué à l'ennemi"... porté disparu, jugement du 22/09/1920.
Je n'ai même pas retrouvé trace de ses états de service, car immatriculé à Dunkerque (archives détruites probablement en 1940).
J'aimerais tellement retrouver une trace, si minime soit-elle... Moi aussi, je cherche des Grands-Oncles...
Sa disparition a été un choc terrible pour ses frères, dont mon Grand-Père...
Merci de votre aide,
Ce "lieu d'échange" est aussi une "union de pensée" pour nos disparus.
Bernard
Pièces jointes
Victor Jules LIEFOOGHE 001.jpg
Victor Jules LIEFOOGHE 001.jpg (135.25 Kio) Consulté 1223 fois
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche mon grand' oncle

Message par Scolari »

Bonjour Bernard,

J'ai pris bonne note de votre demande pour votre grand oncle, je jeterais un œil mais sans aucun espoir de nouvelles réponses car Adeline a déjà beaucoup apporté des précisions , j'ai retrouvé le fil de ses recherches ici -> viewtopic.php?f=12&t=23051
et comme vous le voyez, les disparitions notamment sur le front Belge dans la zone d'Ypres, me semblent toujours très complexe. (ceci dit, comme ailleurs aussi...)
il est préférable d'éviter dans la mesure du possible de faire du détournement de post ;) :) en toute amitié.
la recherche sur ce fil ci n'est pas encore tout à fait fini.... car Michel a trouvé la connexion que j'espérais avec le 1e BMILA, en ses dates et lieux pour la partie concernant Victor MADELEINE.

Bien à vous,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le dim. nov. 18, 2018 2:57 pm, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: recherche mon grand' oncle

Message par michelstl »

Bonjour
Bien que des cartes plus tardives, s'il n'est question que de localisation, certaine cartes britanniques sont bien détaillées :
https://maps.nls.uk/geo/find/#zoom=11.7 ... 138,2.8135
Ici Lizerne et Het Sas https://maps.nls.uk/view/101464867 , centre bas
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: recherche mon grand' oncle

Message par Scolari »

re-

merci Michel,
je proposerais bien le début des combats, au nord de Lizerne. Au moulin indiqué dans le JMO, que l'on devine sur la carte de Jérôme.
à l'aide des cartes Britanniques :
Moulin de Lizerne (2).jpg
Moulin de Lizerne (2).jpg (138.05 Kio) Consulté 1167 fois
la localisation du moulin à vent, est sans doute à améliorer/vérifier
une photographie :
moulin a vent lizerne.jpg
moulin a vent lizerne.jpg (244.39 Kio) Consulté 1152 fois
crédit photo : Généanet
cordialement,
Frédéric

édition :
j'hésitais avec un moulin + à l'ouest :
cette carte issu du forum 14-18 indique bien 2 moulins :
Steenstraat (B) environs.jpg
Steenstraat (B) environs.jpg (96.03 Kio) Consulté 1145 fois
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »