Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule enfin trouvable !

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule enfin trouvable !

Message par delmi83 »

Bonjour,

voilà une recherche qui semble bien tordue : la fiche matricule de Séraphin Léon MOLLARET. N'ayant rien au départ, j'ai quand même retrouvé son acte de naissance à Nantes en 1876, son acte de mariage à Paris en 1912, et également son acte de décès, toujours sur Paris. Mais rien sur son matricule, même en utilisant toutes les combinaisons possibles (Nom-prénoms-naissance, orthographe) sur le Grand Mémorial. Qui plus est, il a fait une carrière militaire, puisqu'en 1911, il intègre le commissariat de police parisien, "ex caporal du 21e régiment d'infanterie coloniale" (JO via Gallica). Il semblerait qu'au début du siècle, il ait également servi le 4e RIC, habitant Toulon.

Rien sur le Grand Mémorial, à Nantes, Rennes (où vivaient ensuite ses parents), en Savoie (d'où sont originaires les parents), Paris, Toulon, Nice... Pourtant, elle doit bien être rangée quelque part cette sacrée fiche ! Ou alors, il faut que je change mes lunettes !!!

Merci pour vos suggestions

Cordialement

Michel
Dernière modification par delmi83 le jeu. nov. 08, 2018 6:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par Achache »

Bonjour,

Probablement EV.
Ca 1894/1896
plutôt à Toulon, mais peut-être à Paris...

On le retrouve au 47e RIT en 1917
mais le matricule indiqué est "au corps"...:
MOLLARETJournal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k63536180_38.jpeg
MOLLARETJournal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k63536180_38.jpeg (41.27 Kio) Consulté 1529 fois

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le ven. nov. 02, 2018 11:25 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par CD9362 »

Bonjour
Ses parents habitaient Rennes à quel époque ? A mon avis il faut regarder une par une les tables alphabétiques de chaque lieu potentiel entre 1895 et 1898 ( une marge avant après 1896..) :roll:
...pas sorti de l'auberge! ;)
Cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par delmi83 »

Bonjour Achache,

j'avais bien trouvé cette citation, mais elle me pose un triple problème :
1- Il s'agit du tableau spécial, donc a prori des morts 14-18, ce qui n'est pas le cas de "mon" Séraphin Léon".
2- De plus, en 1911, il est précisé "ex-caporal du 4e RIC", alors que lui est sergent
3- Ce Séraphin Léon est de la territoriale, là non plus ça ne colle pas.

Et pourtant, même nom, peu courant et mêmes prénoms, tout cela est étonnant, je l'avoue !

Cordialement

Michel
Achache a écrit : ven. nov. 02, 2018 11:06 am Bonjour,

Probablement EV.
CA 1874/1876
plutôt à Toulon, mais peut-être à Paris...

On le retrouve au 47e RIT en 1917
mais le matricule indiqué est "au corps"...:
MOLLARETJournal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k63536180_38.jpeg


Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par delmi83 »

Bonjour AD-Line,

Rassurez-vous, j'ai travaillé à chaque fois sur les années précédentes et suivantes. Sans résultat. Peut-être ce nom a-t-il été mal orthographié, mais alors très mal orthographié... De plus les fiches matricules de Rennes sont indexées sur le Grand Mémorial et rien. Alors, mystère...

Cordialement

Michel
CD9362 a écrit : ven. nov. 02, 2018 11:10 am Bonjour
Ses parents habitaient Rennes à quel époque ? A mon avis il faut regarder une par une les tables alphabétiques de chaque lieu potentiel entre 1895 et 1898 ( une marge avant après 1896..) :roll:
...pas sorti de l'auberge! ;)
Cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par Achache »

Re...

1. Non, le TS MM n'est pas les "déco posthumes; ces Méd mil sont attribuées à des hommes vivants encore...

2. ex caporal en 1911;
ex parce que en retraite, donc civil;
nous sommes en 1917 (1916) : il est monté en grade..."tout est normal à bord"... :lol:

3. ça colle très bien: il était de la colo, mais il n'y a pas de Terribles taureaux chez eux, il a donc été versé dans un RIT; vu son âge, rien que de normal...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par delmi83 »

Merci Achache de remettre les choses en place !

Je crois que j'ai tout mélangé, je ne sais pourquoi je mettais 1911 après guerre !!!

Par contre, j'aurai appris quelque chose concernant les tableaux spéciaux, qu'ils ne traitent pas que des posthumes.

Et oui, territorial, ça colle, puisqu'il a 41 ans en 1917

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

malgré le fait d'avoir trouvé ses actes de naissance, mariage, décès, sa nomination au commissariat de Paris avant-guerre, ex caporal, sa citation au JO en 1917, sergent, rien, aucune trace de cette fiche matricule.

En reprenant le problème à l'envers, pourquoi ne trouve-t-on rien, plusieurs hypothèses :
Elle est perdue
Elle est (très) mal orthographiée
Elle n'est pas directement accessible par Internet (pourtant tous les départements semblent présents) via le Grand Mémorial

Si vous avez d'autres suggestions ???

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par rozol »

Bonjour,

Cette famille a été très mobile pour passer de la Savoie à la Loire-Atlantique, puis l'Ile-et-Vilaine et Paris. La personne recherchée pouvait être n'importe où entre son adolescence et 1911 où on la retrouve à Paris.

Sur Geneanet, les Mollaret sont essentiellement originaires de Savoie, mais l'on sait que cette famille n'y résidait plus à la période concernée.

J'ai regardé dans le Loiret du côté de ses beaux-parents (voir acte de mariage) en partant de l'hypothèse qu'il résidait dans ce département quand il a rencontré son épouse, mais rien.

Même du côté des ANOM, rien.

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Séraphin Léon MOLLARET, fiche matricule introuvable

Message par delmi83 »

Merci Rodolphe,

malheureusement, on se heurte toujours à un mur !

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »