Représentation d'un Saint-cyrien chargeant en casoar et gants blancs

italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Représentation d'un Saint-cyrien chargeant en casoar et gants blancs

Message par italique »

Bonjour,

Au hasard de recherches sur les Saint-cyriens de la promotion de la Croix du Drapeau, j'ai trouvé sur le site de Denis Wingert - Troisfontaines, l'information suivante: " Au cimetière de Troisfontaines se trouve la tombe du sous lieutenant des chasseurs le Saint-cyrien Camus. Il faisait partie de la dernière promotion de Saint Cyr qui avait juré d'aller à la première attaque avec le casoar et les gants blancs. Il est tombé en voulant sauver son capitaine blessé au haut du Stossberg. Un tableau d'un musée de Paris le montre à l'attaque avec les gants blancs." copyright Denis Wingert 2003
Je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu parler d'un tel tableau. Quelqu'un le connaît-il?
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Représentation d'un Saint-cyrien chargeant en casoar et gants blancs

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Elise,

C'est sans doute celui-ci :

https://hebergeur-images.com/up/50f712d ... 13c619.jpg

(mes remerciements à Guilhem).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Représentation d'un Saint-cyrien chargeant en casoar et gants blancs

Message par italique »

Bonjour Eric,
Un grand merci pour cet intéressant partage et la découverte de cette représentation.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Représentation d'un Saint-cyrien chargeant en casoar et gants blancs

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Elise,

J'oubliais : le tableau se trouve à Vincennes.

C'est sans doute Camus qui est évoqué par le docteur Perrin dans "Un Toubib sous l'uniforme", page 227 : "Les Boches attaquent furieusement. Des tués, beaucoup. Près de nous, deux jeunes saint-cyriens en gants blancs, les premiers, debout en tête de leurs hommes."

Il s'agit sans doute également de lui dans la liste de la Gazette des Ardennes du 4 mars 1917 : "Tombes n°11 - au cimetière : [...] Une tombe contenant un sous-lieutenant de l'école de Saint-Cyr, dont l'identité est inconnue."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
italique
Messages : 257
Inscription : lun. oct. 06, 2008 2:00 am

Re: Représentation d'un Saint-cyrien chargeant en casoar et gants blancs

Message par italique »

Bonjour Eric,

Merci pour toutes ces précisions et ces intéressantes références. J'ai noté l'ouvrage cité.
Le tableau ne correspond pas en tout cas à la version de l'Historique qui le déclare "tué en voulant sauver son capitaine blessé." Nous sommes davantage là dans une "dramatisation" de la mort.
Le nom de Camus, à ma connaissance, n'est pas présent dans les listes qui ont circulé des Saint-cyriens qui auraient fait ce fameux serment " de la charge en casoar et gants blancs." J'ai cherché s'il existait un lien entre le Saint-cyrien et le peintre, rien pour le moment.
Quelques infos sur Claudius Joseph Camus: il avait un frère aîné, saint-cyrien de la promotion de Montmirail blessé à la face dès le début de la guerre et décédé en 1924, un autre frère a intégré Saint Cyr dans la promotion 1925-1927 et a été tué en 1944 en Italie.
Cordialement,
Elise
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Représentation d'un Saint-cyrien chargeant en casoar et gants blancs

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Elise,

Situation confuse que celle des combats livrés sur l'arc Walscheid, Harreberg, Hommert, les Foeschen, Plaine-de-Walsch, Hartzviller. Le 3e BCP a poussé en direction de l'actuelle nécropole de Plaine-de-Walsch, et paraît s'être largement déployé : une tombe d'un chasseur inconnu de ce bataillon était mentionnée au Hühnerberg, sur la commune d'Hartzviller, dans une liste de la Gazette des Ardennes (sans doute la tombe de Marie Camille Leboime).

Je me demande qui est le second Saint-Cyrien cité par le docteur Perrin. Je penche pour Georges Poncelet, de la Montmirail, tué quelques jours plus tard.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Recherches »