Tombes des frères DUQUESNE

Michel Knockaert
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 02, 2009 1:00 am

Tombes des frères DUQUESNE

Message par Michel Knockaert »

Bonjour à tous !

Pour le compte de leur neveu, je suis à la recherche du lieu de sépulture des militaires suivants :

- Paul, Jules DUQUESNE, caporal, 27ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais classe 15, matricule au corps 21/11317, matricule 2460 au recrutement de BETHUNE, tué à l'ennemi le 16 avril 1917 à CHAVONNE, au Mont Sapin (Aisne), né le 6 octobre 1895 à FLEURBAIX (Pas-de-Calais).

- Ernest, Joseph DUQUESNE, soldat de 2ème classe, 145ème Régiment d'Infanterie, matricule au corps 15041, classe 1911, matricule 3646 au recrutement de BETHUNE, tué à l'ennemi le 1er septembre 1914 à MARPENT BOUSSOIS (Nord), né le 6 octobre 1891 à FLEURBAIX (Pas-de-Calais).

Les recherches effectuées par la famille de ces deux hommes n'ont rien donné...

Je suis preneur de tout indice.

Merci d'avance

Michel
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Tombes des frères DUQUESNE

Message par Faure »

Bonsoir Michel !
Que donnent les fiches registre matricule de ces deux gars au sujet de leur mort et date de transcription ?
Si transcrit très tardivement il se peut que l'on n'ait pas retrouvé leurs corps comme beaucoup hélas .
Adishatz e amistad
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Tombes des frères DUQUESNE

Message par rozol »

Bonsoir,

Paul Jules Duquesne

"Tué à l'ennemi devant Chavonnes le 16 avril 1917, Mort pour la France, Avis officiel EP6582 du 3 avril 1917, rayé des contrôles le 17 avril 1917"

>>> La date de l'avis officiel semble erronée.
>>> Peut-être aller voir du côté de l'état-civil des régiments aux Archives Nationales de Pierrefitte pour d'éventuelles informations complémentaires. Voir s'il y a eu des témoins du décès ou non. Il peut cependant y avoir des témoins du décès sans pour autant retrouver le corps.

AD62 Bureau de Béthune, Classe 1915, Matricule 2460 page 863/940 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... 171761578#

Décès transcrit le 29 août 1917 à Erquinghem-Lys (59), Fiche MdH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F


Alfred Louis Joseph Duquesne

"Tué sur le champ de bataille de Marpent (Nord), autour de Maubeuge le 1er 7bre 1914 (avis officiel EN 3066). Décès fixé au 1er septembre 1914 par jugement déclaratif rendu le 11 janvier 1922 par le tal de Béthune."

>>> Semble être porté disparu.
>>> Probablement pas de sépulture.
>>> Voir peut-être un ossuaire dans une nécropole où sont regroupés des soldats de son régiment tombés à la même époque.

AD62 Bureau de Béthune, Classe 1911, Matricule 3646, page 187/568 http://www.archivespasdecalais.fr/Archi ... phabetique

Fiche MdH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Michel Knockaert
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 02, 2009 1:00 am

Re: Tombes des frères DUQUESNE

Message par Michel Knockaert »

Bonjour Miquèu et Rodolphe !

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses fulgurantes !

Je vais "gratter" un peu plus dans le sens de vos conseils.

Très cordialement

Michel
Michel Knockaert
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 02, 2009 1:00 am

Re: Tombes des frères DUQUESNE

Message par Michel Knockaert »

Bonsoir Rodolphe !

en relisant votre réponse, je m'aperçois qu'il y a confusion en ce qui concerne le deuxième DUQUESNE, en effet, vous parlez de Alfred Louis Joseph alors qu'il s'agit de Ernest Joseph né le 6 décembre 1891, tué lui aussi le 1er septembre 1914, mais à MARPENT BOUSSOIS, également dans le Nord.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Tombes des frères DUQUESNE

Message par rozol »

Bonsoir,

Vous avez raison en effet.

Il y a en fait une erreur sur la fiche Mémoire des Hommes d'Ernest Joseph DUQUESNE qui indique le matricule 3646 qui renvoi à la fiche matricule d'Alfred Louis Joseph DUQUESNE, d'où ma confusion.

La fiche matricule d'Ernest Joseph DUQUESNE est elle aussi aux AD62 Bureau de Béthune, Classe 1911, Matricule 4074, page 122/462 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/c ... 171761083#

"Décédé le 1er septembre 1914 à Marpent Boussois (Nord) sur le champ de bataille. Avis officiel EN 3055. Décès fixé au 1er septembre 1914 par jugement déclaratif rendu le 22 mars 1922 par le tribunal de Béthune."

Dans ce cas là également, le corps n'a probablement jamais été retrouvé.

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Michel Knockaert
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 02, 2009 1:00 am

Re: Tombes des frères DUQUESNE

Message par Michel Knockaert »

Bonsoir Rodolphe !

merci pour votre réponse.

En effet, on voit bien sur la fiche que le matricule a été barré et remplacé par le 3646.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Tombes des frères DUQUESNE

Message par chevalier »

Bonjour,

sur les fiches de la Croix Rouge j'ai trouvé le lieu de sépulture d'Ernest.
C_G1_E_01_01_0025_0160.JPG
C_G1_E_01_01_0025_0160.JPG (52.92 Kio) Consulté 1584 fois
Bien cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Michel Knockaert
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 02, 2009 1:00 am

Re: Tombes des frères DUQUESNE

Message par Michel Knockaert »

Bonsoir Serge,

C'est génial, merci beaucoup !

J'avoue que je ne me faisais pas beaucoup d'illusion…

Cette famille cherche depuis si longtemps, voilà au moins une partie de réponse à leurs interrogations.

Comment pourrais-je faire pour avoir une image plus lisible quand je la grossis, je n'arrive pas à tout lire ?

Il y a un deuxième soldat du recrutement de Béthune avec juste le matricule, ça pourrait aussi être intéressant.

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »