Plus que Clérot Albert et Philippot Joseph Louis André

Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Plus que Clérot Albert et Philippot Joseph Louis André

Message par Faure »

Bonjour à Toutes et Tous !
Presque bouclé mes associations Fiches SGA et Fiches matricules pour mes MPF du Monument de Tonneins.
J'en ai un qui n'a pas de fiche SGA mais qui avait été réformé et mort en 16 de tuberculose (est-ce la cause de non-fiche SGA ?)
Image
Puis le soldat Clérot Albert classe 1918 mais Seine 2 donc je pense inaccessible pour le moment ,je n'ai que sa SGA
et enfin Philippot Joseph Louis André dont les AD du 47 ne me trouvent pas sa fiche matricule,j'avais déjà lancé un post à son sujet car on le croyait jumeau.Il est né à Rumilly et il est classe 1916.Et la transcription à l’état civil de Tonneins qui ne m'apprends qu'il est mort gazé.
Si quelqu'un a quelque tuyau sur les 3 spécimens,Merci d'avance.
Adishatz e amistad .
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Plus que Clérot Albert et Philippot Joseph Louis André

Message par CD9362 »

PHILIPPOT est bien né en juin 1896 à Rumilly Haute-Savoie mais il n'apparit pas dans les registres matricules de ce département. J'ai regardé au cas où il y ai eu une erreur pour le bureau recruteur sur la fiche MPLF
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bfcbb82cf

CLEROT ALbert
pas trouvé sur les tables alphabétiques 1918 Paris dans aucun des bureaux ...
http://archives.paris.fr/s/13/tables-de ... resultats/?
A défaut médaille militaire à titre posthume Journal officiel 1928 :
" 28 Février 1928 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE [...] MINISTÈRE DE LA GUERRE Décorations à titre posthume. Par décret du 22 février 1926; vu la déclaration du conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, portant que les nominations du présent décret sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, la médaille militaire a été conférée, à titre posthume, aux militaires dont les noms suivent; […]
2e rég. mixte de zouaves et tirailleurs. [...] CLEROT (Albert-Gabriel), mle 6018, zouave brave soldat. Mort glorieusement pour la France, le 6 septembre 1916, à Cléry (Somme).
Croix de guerre avec étoile de bronze.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... j/f18.item

Cordialement
Dernière modification par CD9362 le ven. oct. 05, 2018 11:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Plus que Clérot Albert et Philippot Joseph Louis André

Message par b sonneck »

Boonjour,

La fiche Mémoire des hommes du sieur Philippot lui attribue deux classes : 1914 et 1916.
Comme il est né en 1896, cela signifie qu'il s'est engagé en 1914 et doit donc figurer sur le registre des engagés de cette année. Le numéro 72 serait alors celui à la liste matricule (LM) de 1914, qui existe bien selon l'inventaire de la série 1 R des AD47.

Logiquement, il aurait dû être repris dans le registre matricule de la classe 1916, avec un autre numéro cette fois.

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Recherches »