Rech. Portal, écrivain de la guerre

Biziou
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 24, 2018 7:27 pm

Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par Biziou »

Editeur, je travaille sur les écrits d'un dénommé Georges Portal né à Nîmes le 12 février 1887, mort à Paris le 7 avril 1958.
Portal a publié un livre en 1936 où il parle notamment de la guerre de 14/18 mais sans donner son régiment ni de lieux d'affectation. Je cherche à vérifier ses informations et à en apprendre plus sur lui.
D’après ce qu’il écrit, il aurait fait son service dans un régiment de cavalerie, finissant Maréchal des Logis dans les Dragons. Ceci probablement en 1907.
Quand vient la guerre il est mobilisé mais aurait été, à sa demande, versé dans un régiment d’infanterie pour combattre.
Au front il se bat avec bravoure et est blessé très tôt, en octobre 14.
Il entame alors sa convalescence.
Il est décoré de la croix de guerre le 5 juillet 1915.
Pris dans une affaire de mœurs en janvier 1916 il est jugé, condamné à quatre mois de prison, dégradé et la croix de guerre lui est retirée. Il est alors été envoyé aux "Bat' d'Af'" pendant plus d'un an avant de revenir combattre en métropole comme simple soldat.
Voilà.
Tout ce dont Portal parle dans son livre a été vérifié et est exact, nous butons juste sur son dossier militaire – et judiciaire. Problème, si nous avons retrouvé le dossier militaire de son frère Albert mort au combat en 14 (comme raconté dans le livre), aucune trace de Georges Portal dans les archives départementales ni ailleurs jusqu'à présent.
Je suis assez désemparé à ce stade et ne sais plus comment avancer.
D’où ma tentative de trouver des réponses sur votre forum.
Un immense merci pour votre attention et votre aide peut-être !!!
Pierre
PS : Le livre sortira en janvier… je suis donc pressé par le temps hélas…
PPS : Selon le livre, voici quelques éléments sur ses débuts de guerre qui pourraient peut-être permettre de situer dans quel régiment il a combattu =>
  • Après son incorporation,il quitte son régiment et devient Adjoint à un chef de bataillon d’infanterie
    Vers le 6 août : embarquement de son régiment
    Débarquement à Barizey-la-Côte en Meurthe-et-Moselle
    Arrêt nocturne à Burey-la-Côte
    10 août : manœuvres dans une prairie près du village d’Allamps
    11 août : entendent le premier coup de canon au loin
    12 août : longue étape de nuit, se rapprochent vers les bruits des canons
    18 août : Embarquement du régiment à Pagny-sur-Meuse pour la Belgique
    23 août : baptême du feu à Fontaine-Haute (ou Fontaine-Valmont, Belgique), bataille de la Sambre
    Soirée : ordre de repli dans un bois près de Leers et Fosteau.
    25 août : Mort de son frère, Albert Marius, tué à l'ennemi
    Traversée de l’Oise à Marly, avant la destruction des ponts.
    Rencontre d’un détachement anglais lors de la retraite.
    Bataille de Guise (avancée des troupes françaises mais repli précipité dans l’après-midi).
    Retraite : Montmirail -> Esternay -> direction du Sud en évitant Paris à l’Est.
    Avancée : vers la frontière allemande -> Petit-Morin -> Château-Thierry -> traversée de la Vesle (Frismes)
    14-15 septembre : combats de Corbény/La Ville-aux-Bois ; mission et acte de bravoure (le 15)
    Septembre : Retraite sur Pontavert
    Septembre : retraite sur Cuiry-les-Chaudardes, château du Blanc-Sablon
    25 septembre : il apprend par avis de la mairie que son frère est mort + que lui-même est cité à l’ordre de la brigade pour sa bravoure (Blanc-Sablon)
    12 octobre : blessure à la jambe -> départ pour Fismes et embarquement
    Hospitalisation dans une petite préfecture du Centre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par CD9362 »

Bonjour
je suppose que vous avez son acte de naissance ? a-t-il d'autres prénoms? savez-vous où il a fait ses études, cela permettrai de chercher dans quel département il était vers 20 ans est donc où il a été recruté.

est-ce son frère né en 1890, classe 1910 à Nîmes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bfe90d800

Un outil de recherche qui regroupe et recense les soldats de plusieurs départements, avec possibilité d'accéder aux archives des autres départements non référencés
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Corddialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mar. sept. 25, 2018 10:12 am, modifié 1 fois.
Biziou
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 24, 2018 7:27 pm

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par Biziou »

Bonjour,
Oui, sur l'acte de naissance, deux prénoms : Georges Emile.
Il est éduqué par ses parents puis envoyé dans un internat en Suisse.
Sa famille déménage et quitte la Provence pour "une triste bourgade de l'ouest"… Je n'ai rien de plus précis malheureusement. Il évoque deux communes mais qui sont des faux noms par souci de discrétion je pense : Ryens et Garandes.
Je suis désolé, je n'arrive pas à tirer plus du livre et ces deux communes cachées me posent un vrai problème…
Merci à vous,
Pierre
frederic_dumoulin
Messages : 43
Inscription : mar. mars 03, 2009 1:00 am

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par frederic_dumoulin »

Bonjour,

Puisque vous avez l'acte de naissance, pouvez vous donner le nom des parents de Georges ?

J'ai trouvé un Albert PORTAL via les fiches MPLF originaire du Gard.
J'ai trouvé sa fiche http://gard.viewer.anaphore.org/viewer/ ... 6_0001.jpg, il était le fils de Martin PORTAL et Marie Héloïse DALZON, habitant rue Grézan.

Parmi les PORTAL du Gard enregistrés à Nîmes, je n'ai pas trouvé de Georges correspondant à vos recherches.
Il y a un Léon Jospeh, http://gard.viewer.anaphore.org/series/ ... 9_0002.jpg, qui était sûrement le frère d'Albert puisque également fils de Martin PORTAL et Marie Hélène (confusion possible entre Héloïse et Hélène) DALZON, habitant chemin Grézan. Léon est né le 21 mars 1887 soit 15 jours après Georges.

Albert et Léon étaient sûrement frères, peu de chances qu'ils soient également frères avec Georges.

J'ai cherché le recensement de population de Nîmes, la fraterie devrait apparaître chez les parents. Je n'ai pas trouver les registres en ligne.

Cordialement,
Frédéric
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par CD9362 »

Donc pas de doute sur la date et lieu de naissance et le nom n'est pas un pseudo...?
Journal Officiel 1915 pour chercher la croix de guerre ( pas trouvé) : les "PORTAL"
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending
Tous les PORTAL toujours au journal offciel, à voir si quelque chose pourrait correspondre
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending

AJOUT
d'autres pistes plus générales sur la famille
La mère issue des "familles genevoises" GULLERMET, quant au père il est de DUGNY (SEINE)
https://www.geneanet.org/archives/ouvra ... b60108176a

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mar. sept. 25, 2018 4:17 pm, modifié 6 fois.
Biziou
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 24, 2018 7:27 pm

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par Biziou »

Bonjour,
Précisions biographiques :
Les parents de Georges Emile se nomment Georges Gaston et Caroline Adrienne Alice Guillermet. Les bans de mariage ont été publiés en 1886 à Dugny (archives de Bobigny).
Georges Emile Portal est né le 12 février 1887 et son frère Henri Albert est né le 2 septembre 1893 à Onex (Suisse).
Ci-joint fiche militaire du frère.
Merci à tous,
Pierre
Capture d’écran 2018-09-25 à 10.25.53.png
Capture d’écran 2018-09-25 à 10.25.53.png (209.24 Kio) Consulté 1643 fois
frederic_dumoulin
Messages : 43
Inscription : mar. mars 03, 2009 1:00 am

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par frederic_dumoulin »

Avez vous essayé de contacter l'auteur du blog http://culture-et-debats.over-blog.com/ ... 27614.html, vue la quantité de détails sur la vie de Georges PORTAL décrits dans cet article, l'auteur a peut être plus d'informations sur son parcours militaire.
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
Biziou
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 24, 2018 7:27 pm

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par Biziou »

Bonjour,
Oui, nous avons contacté l'auteur de cette chronique. Malheureusement il ne dispose que du livre et d'aucun élément sur l'homme et sur sa vie hormis cette parution.
Nous avons de notre côté eu divers contacts qui nous ont permis de retrouver de la famille, des textes inédits (dont deux, brefs et magnifiques, sur la fin de la guerre).
Ceci me rappelle que j'ai omis de vous donner une autre information glanée dans les correspondances de l'auteur :

Après sa condamnation, Georges Portal aurait servit à Tunis au 4e Chasseur d’Afrique, quartier Forgemol, en tant que cavalier de 2e classe (secrétaire du Commandant du Dépôt).

Voilà peut-être une piste qui pourrait être utile ? Personnellement j'ai été incapable de l'exploiter hélas…
Merci à vous,
Pierre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par CD9362 »

Re-bjr
Mais ou habite-t-il à l'âge de 20 ans ? si vous n'avez pas trouvé la fiche matricule aux archives du Gard à la classe 1097, c'est qu'il était ailleurs ? son frère né en Suisse a bien une fiche matricule à Nimes ...
http://gard.viewer.anaphore.org/viewer/ ... 2_0001.jpg
Le frère a s'est engagé volontaire à la Mairie de Tours (Indre ) en 1913. La famille y résidait peu-être ? une piste pour Georges ?

- Journal Le Figaro 1917 , PORTAL GEORGES À Tunis ...DANS la rubrique "Déplacements et Villégiatures des Abonnés du « Figaro » " ça n'apporte pas grand-chose, mais peut-être une indication de sa présence q'il s'agit bien de lui
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2913485/f4.item

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mar. sept. 25, 2018 4:16 pm, modifié 2 fois.
Biziou
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 24, 2018 7:27 pm

Re: Rech. Portal, écrivain de la guerre

Message par Biziou »

Bonjour,
Ok, c'est une piste l'Indre en effet, je commence à regarder (il y a quelques milliers de fiches pour la classe 1907 ;-) mais il me semble bien que dans son livre Georges Portal raconte que ses parents ayant eu des soucis financiers, le jeune frère avait été envoyé en internat…
Mais c'est une piste, je me jette dans l'Indre !
Merci à vous,
Pierre
Répondre

Revenir à « Recherches »