Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par valcanigou »

Bonjour,

En cette année 2018, avec ma classe nous voudrions rechercher des informations sur chacun des Poilus mentionnés sur les monuments aux morts de nos villages.
J'ai préparé un document ( Lien internet : http://urlz.fr/7AtM pour que l'on puisse avoir des infos sur chacun d'eux. De plus ce document permettra à quiconque d'avoir rapidement des infos sur ces Poilus.

Mes élèves de CM2 seront chargés de fouiner dans les archives départementales numérisées afin de récupérer les registres matricules.
Ce sera déjà un travail intéressant à mener avec des enfants de 10-11 ans.
Ils iront dans leurs villages respectifs à la recherche de familles ayant un lien avec ces Poilus. Si les familles leurs confient des documents sur ces Poilus nous les ajouterons aux archives personnelles de ceux-ci.
Voir par exemple le soldat Vailmary Joseph habitant à Marquixanes.
Si les membres de ce forum désirent participer à ces archives, c'est avec plaisir que nous accueillerons vos infos. Notre mail est " [email protected] ".

Certains parmi vous nous avaient livré des infos sur les soldats " Artus Joseph " " Taurinya Antoine " et "Campagnac Hyacinthe" qui habitaient le village de Vinça. J'ai ajouté vos infos aux archives de ces soldats sur le document proposé ( Lien internet : http://urlz.fr/7AtM.
Si vous relevez des erreurs sur les archives présentes, n'hésitez pas à nous le dire.

RAPPEL sur le document archive : ( Lien internet : http://urlz.fr/7AtM

Cordialement
Abdelkader
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par demonts »

Bonjour à tous!
Excellent travail avec vos élèves.
Pour vos recherches vous pouvez également aller sur le site ci-après :
https://argonnaute.parisnanterre.fr/search/home
Vous y trouverez de nombreuses photos des régiments, des lieux de batailles etc. Elles pourront ainsi agrémenter vos recherches.
Si je peux aider je le ferai avec plaisir.

F. PEZET
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par demonts »

Re-bonjour,
Un exemple des photos que vous pourrez sur le site que je vous ai donné :

CAUTRES Jean-Michel né à BAILLESTARY du 53e RI tué dans les bois de voisogne.

https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... e49fa262f8
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... d56a19d97a

Bonne journée.

François
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par valcanigou »

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je viens de les rajouter aux archives du soldat CAUTRES de Baillestavy.
Et si vous avez d'autres propositions, avec plaisir...

Cordialement

Abdelkader
valcanigou
Messages : 131
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:00 am

Re: Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par valcanigou »

Bonjour,

Sur le monument aux morts du village de Rigarda, figure le soldat " MACARY JEAN".
Nous n'avons aucune info sur lui.
Voir le lien internet vers le monument aux morts de ce village : https://view.genial.ly/5a028dcc21cf3506 ... ts-rigarda

Pourriez-vous nous livrer quelques infos sur lui ?
Cordialement
Abdelkader
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par demonts »

Bonjour à tous!

Sur mémoire des hommes des hommes il y a un MACARY Jean Baptiste. Le deuxième prénom est bien séparé du premier. Il n'est pas natif du village mais est né dans les Pyrénées orientales à VILLENEUVE RAHO. Il est mort de ses blessures le 10 mai 1917 au LINGE en Alsace à l'ambulance alpine.

Je pense qu'il s'agit de votre homme.

Cordialement

François.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par demonts »

Rebonjour à tour!

Voici l'historique du régiment. Il comporte de nombreuses photos. Vous avez de la chance!!!
MACARY Jean figure bien sur la liste des soldats morts mais il y a une erreur sur le jour ce qui arrive souvent!!.
https://argonnaute.parisnanterre.fr/med ... 013344.pdf
Bonne journée à tous!

François.
Dernière modification par demonts le ven. sept. 07, 2018 3:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par demonts »

Re-bonjour,

J'ai été voir dans les archives départementales. Il doit bien s'agir de notre homme. MACARY, Jean, Baptiste est bien né à Villeneuve la Raho. Jean est bien son premier prénom et Baptiste le second.

Cordialement


François
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par Rutilius »

Bonjour,

Petite synthèse :

— MACARY Jean-Baptiste André, né le 11 février 1878 à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), décédé le 18 mai 1917 à l’Ambulance alpine 303 alors établie au Linge, sis commune d’Orbey (Haut-Rhin), des suites de blessures de guerre (Acte de décès transcrit le 26 octobre 1917 à Villeneuve-de-la-Raho). Soldat de 2e classe, matricule n° 5.408 au corps, classe 1898, n° 253 au recrutement de Perpignan. Était cultivateur lors des opérations de recrutement de sa classe.

Fils de Jean MACARY, né vers 1848, journalier, et de Marguerite Bazalice CARRÉRE, née vers 1856, son épouse (Registre des actes d’état civil de la commune de Villeneuve-de-la-Raho, Année 1878, f° 2, acte n° 4).

Signalement : Cheveux et sourcils châtain foncé. Yeux bruns. Front couvert. Nez mince. Bouche moyenne. Menton rond. Visage ovale. Taille : 1,70 m. Degré d’instruction générale : 3.

**********

Ajourné pour faiblesse en 1899 et 1900. Classé « Services auxiliaires » en 1901.

Rappelé à l’activité par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054). Classé « Service armé » le 25 novembre 1914 par la Commission de réforme de Perpignan. Incorporé le 18 décembre 1914 au 253e Régiment d’infanterie ; arrivé au corps et soldat de 2e classe le 19, matricule n° 5.408.

Décédé le 18 mai 1917 à l’Ambulance alpine 303 alors établie au Linge, sis commune d’Orbey (Haut-Rhin), des suites de blessures de guerre.

Cité à l’ordre du régiment (Ordre n° 133) dans les termes suivants :

« Excellent soldat. A été tué par une bombe à son poste de sentinelle au point même où il avait tiré sur un observateur quelques instants auparavant. Croix de guerre avec étoile de bronze. »

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 22 février 1922 (J.O. — Cahier spécial —, 18 mai 1922, p. 3.152 ~ J.O. — Cahier spécial —, 19 mai 1922, p. 3.166), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

MACARY Jean-Baptiste - M.M. -   .jpg
MACARY Jean-Baptiste - M.M. - .jpg (19.66 Kio) Consulté 1786 fois
Dernière modification par Rutilius le ven. sept. 07, 2018 6:24 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Rechercher avec mes élèves des informations sur les Poilus de nos villages

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Le JMO de l'ambulance alpine 303 mentionne le 18 mai 1917 : "Entrée : un blessé à l'ambulance" (sans faire mention d'un décès ce même jour). Plus intéressant, les décès récapitulés à la fin du mois : "3 corps appartenant au 253e d'infanterie sont reçus à titre de dépôt." Macary serait donc arrivé mort à l'ambulance.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Recherches »