Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Répondre
baodicee
Messages : 5
Inscription : mer. mai 16, 2018 6:12 pm

Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par baodicee » ven. août 17, 2018 5:47 pm

Bonjour dans le cadre d'une futur conférence à l'occasion du centenaire j'ai entrepris la démarche d'identifier les morts mentionnés sur la commune de Cancon (47290).

Le monument a la particularité de ne mentionner que les noms de famille mais dans l'ensemble je touche au but mais je note 2 incohérences et je demande vos lumières.

Le premier soldat s'appelle Lagrange Pierre d'après le livre d'or. Il serait né en gironde en 1898 et mort à l'hôpital de bergerac en 1916. La première chose qui m'a troublé est son jeune âge mais je sais qu'il pouvait y avoir des autorisations de délivrer. Le deuxième soucis est que je ne trouve pas sa fiche de matricule aux archives de Gironde. Je suis allée à celles d'Agen mais sans plus de succès. Avez-vous des suggestions?

Le deuxième soldat qui me pose problème s'appelle Giroux. Il n'y a pas de fiche de matricule ni de fiche sur mmh. J'ai juste son acte de décès de la commune de Cancon et qui ne porte pas mention de mort pour la France. Est ce le bon? Le nom de famille est courant et est généralement orthographié girou.

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1281
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par yvo35 » ven. août 17, 2018 6:06 pm

Bonjour,

Le premier c'est celui-ci?:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement
Yvonnick

baodicee
Messages : 5
Inscription : mer. mai 16, 2018 6:12 pm

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par baodicee » ven. août 17, 2018 6:40 pm

oui c est cette fiche aussi utilisée par le livre d'or comme référence

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 2050
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par michelstl » ven. août 17, 2018 7:36 pm

Bonjour
Le second, peut-être GIROU Jean Joseph (à vérifier... je me suis arrêté à ce premier trouvé Girou/Giroux pour Cancon)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bdfb7de9b
Salutations
Michel

baodicee
Messages : 5
Inscription : mer. mai 16, 2018 6:12 pm

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par baodicee » ven. août 17, 2018 8:11 pm

Effectivement ce girou fait partie de ma liste, il y a aussi girou jean louis.
sur le monument c est répertorié de cette manière girou; girou; giroux.
Le nom de giroux est distinct des 2 autres bien que j'ai trouvé un girou jean marcel aux registres matricules qui meurt en 1921 sachant que le monument communal a été érigé en 1923.

girodacle
Messages : 1489
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par girodacle » ven. août 17, 2018 8:18 pm

Bonsoir Yvonnik,
as-tu regardé le relevé du MAM sur memorialgenweb.org
Cordialement
Alain
Alain

baodicee
Messages : 5
Inscription : mer. mai 16, 2018 6:12 pm

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par baodicee » ven. août 17, 2018 8:44 pm

oui je suis partie de ce relevé.
il prenne en compte son décès par rapport à l'état civil.
Mais je ne trouve pas de fiche à son nom sur memoires des hommes et je ne trouve pas sa fiche de matricule.
Il est né en 1890 à Lalandusse. Logiquement il doit dépendre du bureau de recutement de Marmande.
Est il possible qu'il n est pas effectué de service militaire, je crois qu'il y avait des tirages et vu qu'il appartient à la classe 1910... J'ai regardé aux AD d'Agen les années antérieures et postérieures mais sans résultat.

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 2050
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par michelstl » ven. août 17, 2018 8:59 pm

Bonjour
Une option pourrait être aussi de parcourir les fiche de recherche GIROU de la CICR, sait-on jamais, et rechercher le nom de la commune ou du département inscrit parmi les infos souvent données sur plusieurs fiches.
Salutations
Michel

Avatar de l’utilisateur
air339
Messages : 2474
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par air339 » ven. août 17, 2018 9:50 pm

Bonjour,


Le Livre d'Or comporte deux Girou "mort pour la France" :

1 - Girou Jean Joseph, adjudant au 2e bis Zouaves, né le 23 septembre 1891 à Cancon, décédé le 11 mai 1917 sur le Medjerda

2 - Girou Jean Louis, caporal au 9e RI, né le 24 mars 1892 à Castullonnes, décédé le 18 janvier 1915 à Hurlus.


Celui qui demande recherche est le 3e porté sur le monument aux morts :

3 - Giroux Jean, né le 16 septembre 1890 à Lalandusse, décédé le 18 août 1918 à son domicile de Cancon.
Cela fait penser à un cas de réforme n°2.
A chercher sur mémoiredeshommes dès que le site sera rétabli...

Cordialement,


Régis

baodicee
Messages : 5
Inscription : mer. mai 16, 2018 6:12 pm

Re: Incohérence dans le parcours de 2 "soldats"

Message par baodicee » mar. août 21, 2018 11:29 am

Bonjour
j'ai trouvé l'erreur pour Lagrange, une erreur de 20 ans. il est né en fait en 1878.
Il ne me reste plus qu'à trouver mr Giroux.
Merci des pistes que vous m'avez fournies.

Répondre

Revenir à « Recherches »