Aide à la recherche

Claireh39
Messages : 4
Inscription : sam. août 04, 2018 4:39 pm

Aide à la recherche

Message par Claireh39 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment entrepris des recherches sur le grand père de mon papa afin de lui faire une surprise.

J'ai retrouvé facilement le matricule militaire de mon arrière grand père dans les archives du territoire de Belfort (classe 1912) :
http://www.archives.territoiredebelfort ... 16ecl6/1/1 (Joseph Geoffroy Stentz, matricule n°912, pages 794 et 795).

La question que je me pose, après avoir lu toutes ces informations, est la suivante : comment retrouver les JMO correspondants juste en connaissant les régiments auxquels il a appartenu ? Comment retrouver la compagnie exacte dont il faisait partie pour chacune de ses affectations ?

D'autant plus que dans la partie centrale il est indiqué une fois 28e régiment du Génie, mais dans la partie de droite c'est plutôt 28eme bataillon du Génie qui est écrit.

J'ai également remarqué des numéros de matricule dans la partie droite mais je n'ai rien trouvé en ligne constituant des pistes.

Je vous joins quelques transpositions (pas forcément totalement complète)
Intégré le 8 octobre 1913 au 4ème régiment du Génie
Intégré le 1er mai 1914 au 28ème régiment du Génie ou bataillon ??
Intégré le 1er juillet 1917 au 47ème régiment d'Artillerie
Intégré le 30 juin 1918 au 7ème régiment du Génie
Intégré le 23 novembre 1918 au 9ème régiment du Génie
Intégré le 10 avril 1923 au 10ème régiment du Génie
Intégré le 1er août 1927 au ?? régiment d'infanterie

Campagnes contre l'Allemagne
du 2 aout 1914 au 15 octobre 1915 (intérieur)
du 23 mai 1918 au 12 août 1919 (armée)

Je vous remercie vivement par avance,

Très bon dimanche.

Claire-Hélène Stentz
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Aide à la recherche

Message par CD9362 »

Bonjour
voici le lien vers la liste des JMO des régiments :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
vous y trouverez entre autre le JMO du 4e régiment du génie et celui du 28e Bataillon du Génie, qui porte bien la mention de "bataillon" et non "régiment".
Voir aussi les "historiques régimentaires" moins détaillés mais justement l'aspect plus concis peut permettre de situer rapidement les choses parfois .
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 20&le_id=1
le site http://chtimiste.com/ est également un bon outil.
Pour son parcours perso:
Je pense qu'il est au 28eme bataillon au début de la guerre, jusqu'en octobre 15 où il est détaché à l'Usine Stein.
je me demande si l'affectation au 47e d’artillerie n'est pas que simplement "administratif" car il est écrit qu'il n'est relevé d'usine que le 23 mai 18, ou il rentre au dépôt ( du 47e artillerie?) . Par contre en juin 18 au 7e régiment du Génie je pense qu'il rejoint le régiment près du front , car on voit rajouté au crayon entre les ligne "armée" donc ce qui logiquement signifie en zone " armée" donc en zone de conflit. Si je ne me trompe pas quand ils sont au dépôt la période est qualifiée "interieur". puis avec le 9 eme génie jusqu'en aout 1919 , ou il est démobilisé pour cette guerre là.
Pour son appartenance à tel ou tel bataillon, compagnie comme ce n'est pas spécifié sur la fiche, si vous n'avez pas de documents familiaux ( journal, courriers..) sur lesquels ça apparait ça risque d' être impossible.
Avec le nombre de compagnies dans les régiments du génie; ce n'est pas simple! Il faut avancer petit à petit...la fiche a visiblement été complété à plusieurs reprises.


Cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Aide à la recherche

Message par b sonneck »

Bonjour Marie-Claire,

En complément de ce que vient de vous répondre Adeline, j'ajouterai simplement que la première chose à faire est de rétablir dans le bon ordre les mentions inscrites dans la fiche, en se référant aux repères numérotés qui ont été joutés a posteriori. Cela donne :
1- Incorporé le 8 octobre 1913 au 4e génie (à Grenoble donc) ; passé au 28e bataillon le 1er mai 1914 (pendant son service militaire). C'est donc avec ce bataillon qu'il est entré en guerre ; signalé "à l'intérieur" jusqu'au 15 octobre 1915, il est donc resté au dépôt de ce bataillon (à Belfort).
2- Passé dans la réserve de l'armée active le 1-10-1915. Changement de position administrative pour sa classe d'âge (la classe 1912, incorporée en octobre 1913, n'avait que deux ans à faire dans l'active) sans aucune incidence sur son parcours. Certificat de bonne conduite accordé, comme à tous ceux qui avaient achevé leur temps de service sans avoir tué père et mère.
3- Détaché le 15 octobre 1915 à l'usine Stein et Cie, dans le Haut-Rhin. Il cesse de faire campagne.
4- Passé au 47e régiment d'artillerie comme ouvrier détaché ; il s'agit bien d'une mutation administrative, comme Adeline l'a supposé.
5- Relevé d'usine et rentré au dépôt (du 47e RA donc, à Besançon) le 23 mai 1918.
6- Passé au 7e régiment du génie et parti aux armées le 30 juin 1918.
7- Passé au 9e génie (aux armées) le 23 novembre 1918.
8- Démobilisé le 13 août 1919 par le dépôt démobilisateur du 7e bataillon du génie.

Les affectations ultérieures n'ont aucun intérêt : il s'agit d'affectations en cas de nouvelle mobilisation, affectations qu'il n'a pas eu à rejoindre. Son emploi de tréfileur lui a apparemment valu de ne pas être rappelé à l'activité en 1939-1940.

Les points restant à éclaircir, et là, la fiche matricule ne vous sera d'aucun secours, restent son affectation exacte en 1918-1919, tant au 7e qu'au 9e génie. Outre les renseignements émanant de l'intéressé lui-même et diffusés au sein de la famille ou de son entourage, voyez aussi s'il a obtenu la carte du combattant. Pour l'obtenir, il fallait apporter la preuve de son appartenance pendant le temps minimal réglementaire à une unité officiellement reconnue combattante ; pour un sapeur, il fallait donc préciser la compagnie à laquelle il avait appartenu.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Aide à la recherche

Message par Achache »

Bonsoir,

Les JMO n'ont d'intérêt, pour connaitre le parcours de cet homme, que pendant la période où il est aux Armées
soit: du 23 mai 1918 au 12 août 1919 (armée)
Hors de cette période il est en dépôt ou en détachement d'usine, donc hors de tout renseignement fourni par JMO.
Donc, voir
Intégré le 1er juillet 1917 au 47ème régiment d'Artillerie
Intégré le 30 juin 1918 au 7ème régiment du Génie
Intégré le 23 novembre 1918 au 9ème régiment du Génie
encore faut-il connaitre le Groupe ou la Bie (pour l'Artillerie) ou la Cie pour le Génie...

Bien à vous,

Je n'avais pas vu la réponse de Bernard, arrivée le temps que je rédigeais...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Aide à la recherche

Message par CD9362 »

Bonjour
je n'ais pas fait attention à l'encart "campagnes" (qu'on ne voit que sur la page 795) en bas de la fiche matricule avec le décompte du temps et la mention signalé "à l'intérieur" jusqu'au 15 octobre 1915... Dans ce cas, en effet pas la peine de regarder le jmo .
AD-Line
Claireh39
Messages : 4
Inscription : sam. août 04, 2018 4:39 pm

Re: Aide à la recherche

Message par Claireh39 »

Bonsoir à tous,

Je vous remercie tous les trois pour votre précieuse aide ! Cela fait plaisir à lire.

J'ai pu entre temps interroger la "mémoire familiale" pour récupérer ces informations supplémentaires :
1914 : Début de guerre en Belgique, manœuvres à Reims avec des russes
1915 : Front des Vosges
1918 : Participation à la libération de la Belgique, interprète dans un camp de prisonnier

Si jamais ces derniers éléments vous disaient quelques choses ou pouvaient vous donner des indices, on ne sait jamais !

Et aussi, mon arrière grand-père aurait passé ses premières années de guerre en compagnie de cet homme :
http://www.archives.territoiredebelfort ... ecl6/1/578

Il est indiqué "Compagnie 7/4 du 4eme régiment du Génie". Auriez-vous des informations sur cette compagnie ?

Merci encore.

Bonne soirée,

Claire-Hélène
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Aide à la recherche

Message par b sonneck »

Bonjour Claire-Hélène,

Le sieur Alfred Meillière avec lequel votre aïeul a passé ses premières années de guerre s'est engagé en mars 1913 à la 4e compagnie du 7e bataillon du 4e régiment du génie ; cette compagnie était normalement destinée à une des divisions du 7e corps d'armée. Rien n'assure que lorsque votre aïeul a été incorporé dans le même régiment en octobre 1913, comme soldat appelé, il s'est retrouvé dans la même compagnie.

De toutes façons, cela n'a guère d'importance, car ils sont passés tous les deux au 28e bataillon du génie, à Belfort, le 1er mai 1914. Ils s'y sont côtoyés au minimum du 1er mai au 2 août 1914. Après, c'est plus flou ; car si votre aïeul est réputé "à l'intérieur" jusqu'en octobre 1915, le sapeur Meillières est dit "aux armées" à partir du 2 août. Il ne serait donc pas resté au dépôt.

En tout état de cause, aucun des deux n'était à la compagnie 7/4 pendant la guerre.

Cordialement
Bernard
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Aide à la recherche

Message par CD9362 »

Claireh39 a écrit : lun. août 06, 2018 7:18 pm Bonsoir à tous,
Je vous remercie tous les trois pour votre précieuse aide ! Cela fait plaisir à lire.
J'ai pu entre temps interroger la "mémoire familiale" pour récupérer ces informations supplémentaires :
1914 : Début de guerre en Belgique, manœuvres à Reims avec des russes
1915 : Front des Vosges
1918 : Participation à la libération de la Belgique, interprète dans un camp de prisonnier
Si jamais ces derniers éléments vous disaient quelques choses ou pouvaient vous donner des indices, on ne sait jamais !
Et aussi, mon arrière grand-père aurait passé ses premières années de guerre en compagnie de cet homme :
http://www.archives.territoiredebelfort ... ecl6/1/578
Il est indiqué "Compagnie 7/4 du 4eme régiment du Génie". Auriez-vous des informations sur cette compagnie ?
Merci encore.
Bonne soirée,
Claire-Hélène
Bonjour
les informations "familiales" et celles portées sur la fiche matricule semblent contradictoires. la fiche matricule laisse entendre qu'au début de la guerre il est "à l’intérieur" (ce qui signifie, hors des zones de combats, donc à la caserne , au dépôt, pour diverses taches) et la famille le dit" en Belgique", vers Reims puis Front des Vosges en 15 ... c'est étonnant. Le 28 eme Bataillon ne semble pas faire ce parcours, mais à vérifier en détail car des compagnies du Génie sont parfois envoyées en renfort de différents régiments.
Ce qui est bizarre c"'est que ce régiment étant basé sur Belfort, il me semble qu'ils sont d'abord été dans ce secteur...
En 18 libération de la Belgique, pourquoi pas? Son régiment pourrait-il en effet avoir été affecté à la garde d'un camp de prisonniers, il faudrait verifier les JMO . Mais quelle langue aurait-il pu traduire ?
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Aide à la recherche

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si les mémoires familiales sont parfois dans l'erreur, cela peut provenir d'une mauvaise interprétation d'un détail. Dans le cas qui nous occupe, la référence au front des Vosges pour 1915 peut résulter du simple fait que le dépôt du 28e bataillon du génie était à Belfort, selon le guide Fournier dans son édition 1916-1917 (visiblement arrêté à la date du 1er septembre 1916).
Il y aurait d'ailleurs une incohérence entre le type de campagne porté dans la fiche matricule (à l'intérieur) et la délimitation de la zone des armées, qui incluait nettement le territoire de Belfort dès la mobilisation, puisqu'elle comprenait même une partie du Doubs et de la Haute-Saône.

Des manœuvres avec des Russes à Reims en 1914, là je ne vois pas. Pour un début de la guerre en Belgique, cela ne concorde avec aucune des compagnies du 28e bataillon, dont les JMO existent : elles sont toutes employées pendant tout le mois d'août 14 dans les environs de Belfort et dans le sud des Vosges. Confusion avec la fin de la guerre ?

Pour les prisonniers de guerre en Belgique à la fin de la guerre, cela peut s'expliquer : de nombreuses compagnies de prisonniers de guerre ont été utilisées aux travaux routiers ou à l'exploitation des carrières, travaux exécutés sous la direction technique et pour le compte du génie. Pour l'encadrement de ces compagnies, on faisait généralement appel à des territoriaux, mais elles oeuvraient sous la conduite et donc au contact du génie, dont la remise en état des voies de communication a toujours été une des principales missions. Mais faute de savoir dans quelle compagnie du 7e régiment de génie il se trouvait…

Cordialement
Bernard
Claireh39
Messages : 4
Inscription : sam. août 04, 2018 4:39 pm

Re: Aide à la recherche

Message par Claireh39 »

Merci pour vos nombreuses réponses et précisions, c'est vraiment très gentil de votre part à tous.

Voici quelques précisions sur les informations données précédemment : il est bien allé 2 fois en Belgique, au début et en fin de guerre.
Il a fait des manœuvres à Reims avec son unité avant la déclaration de guerre. Ils sont alors allés en Belgique depuis Reims avec un arrêt à Charleroi (ou pas loin). Apparemment l'unité qui les précédait a été anéantie.

En 1915 front des Vosges c'est une certitude.

Fin de la guerre, il était bien présent en Belgique dans un camp de prisonniers. En ce qui concerne son rôle d'interprète, étant alsacien il parlait très bien allemand.

Je pense que je ne pourrai hélas pas avoir de détails supplémentaires. Si jamais ces derniers détails pouvaient donner quelques indices, je croise les doigts !

Merci encore.

Claire-Hélène
Répondre

Revenir à « Recherches »