aides aux recherches

djamila Fatmi
Messages : 9
Inscription : sam. juil. 14, 2018 9:17 pm

aides aux recherches

Message par djamila Fatmi » mer. juil. 18, 2018 5:30 pm

Merci à tous
Dernière modification par djamila Fatmi le sam. nov. 10, 2018 5:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 546
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: aides aux recherches

Message par Faure » jeu. juil. 19, 2018 3:57 pm

Bonjour !
Êtes vous déjà allé voir là ?
-> http://anom.archivesnationales.culture. ... regmatmil/
Adishatz e amistad
Michel
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e Image

CD9362
Messages : 3086
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: aides aux recherches

Message par CD9362 » jeu. juil. 19, 2018 5:01 pm

Bonjour
comme indiqué sur le site ANOM qui gère les archives OutreMer et territoires anciennement sous dépendance françaises ( Donc Algérie)
" Il est important de préciser que les registres conservés aux Archives nationales d'outre-mer concernent uniquement les personnes disposant du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou celles ayant obtenu ultérieurement la citoyenneté française : les registres concernant les recrues ne disposant pas du statut de citoyen français sont conservés par le Service historique du ministère de la Défense."
Donc voir avec le SHD à Vincennes.
site
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
mail
[email protected]


AD-Line

djamila Fatmi
Messages : 9
Inscription : sam. juil. 14, 2018 9:17 pm

Re: aides aux recherches

Message par djamila Fatmi » ven. août 03, 2018 8:10 pm

Merci Faure et CD9362 pour les renseignements.
Dernière modification par djamila Fatmi le sam. nov. 10, 2018 5:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2181
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: aides aux recherches

Message par b sonneck » ven. août 03, 2018 10:14 pm

Bonjour,

Tentez également votre chance auprès de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Avec les références du décret de nomination, vous devriez pouvoir obtenir copie du dossier si dossier il y a. Dans le dossier, il devrait y avoir le mémoire de proposition, détaillant les mérites du futur récipiendaire.

Un détail qui peut expliquer certains aspects de son cas : bien que décédé en 1927, il figure dans l'annuaire 1929 de la Légion d'honneur : l'information relative à son décès n'avait donc pas été transmise à la grande chancellerie. Mais ce n'est pas là le plus intéressant. Il n'est pas répertorié dans la liste générale des Français membres de l'ordre, mais dans celle intitulée "Colonies françaises et pays de protectorats français". Ce qui laisserait entendre qu'il n'était pas citoyen français lors de sa nomination chevalier LH. Du moins, il n'a pas été décoré comme citoyen français.
Autre indice confortant cette hypothèse : la date mentionnée dans l'annuaire est le 18 octobre 1927, donc celle du décret (JO du 21). Il n'y aurait donc pas eu de cérémonie de réception dans l'ordre de la LH, cérémonie qui ne peut avoir lieu qu'après la publication du décret au JO. Or, selon le code de la LH, seuls les citoyens français sont "reçus" dans l'ordre de la LH. Les autres sont nommés, mais pas reçus.
Mais confortée ou pas, cela ne reste qu'une hypothèse, que d'autres faits pourront infirmer.

Cordialement
Bernard

djamila Fatmi
Messages : 9
Inscription : sam. juil. 14, 2018 9:17 pm

Re: aides aux recherches

Message par djamila Fatmi » mer. nov. 28, 2018 3:51 pm

Merci encore je viens de recevoir une correspondance émanant de la Grande Chancellerie certifiant le titre de chevalier de la Légion d'Honneur ; par contre ma requête auprès du CAPM de Pau bute toujours sur un obstacle, à savoir je n'ai pu déterminer le numéro matricule de mon grand-père car tous ses documents militaires n'ont pas été conservés, et ses fils tous décédés. Néanmoins , j'ai délivré l'acte de décès, le régiment, l'escadron, et une photo en tenue spahi auxiliaire ( régiment de spahis auxiliaires algériens , 7e escadron mis sur pied au niveau de la commune mixte de djebel nador , création du RSAA le 25 août 1914, à Oran) avec 1 an et 4 mois de service dans le nord de la France , dès septembre 1914. J'ai cherché plusieurs fois à voir s'il y avait une possibilité de consulter un registre des fiches matricules en vain, je crois que ces informations ne sont pas encore numérisées donc non accessibles pour moi. J'aimerais savoir s'il n'y aurait pas quelqu'un du forum qui pourrait m'aider en ce sens , c'est a dire pour le matricule uniquement. Son dossier est à Pau, mais les renseignements que j'ai fournis semblent etre insuffisants auprès de l'organisme chargé des recherches. Je vous remercie. Très cordialement. Djamila

Répondre

Revenir à « Recherches »