aides aux recherches

djamila Fatmi

aides aux recherches

Message par djamila Fatmi » mer. juil. 18, 2018 5:30 pm

Je cherche la fiche des états et services de mon grand-père Fatmi Khaled ben hadj sadok ,nommé maréchal des logis et décoré de la croix de guerre durant la guerre 14-18 , en tant que spahi auxiliaire.Il assuma les fonctions de président de la djemaa de la tribu des ouled sidi Khaled pendant presque 30 ans (commune mixte de djébel Nador,Trézel,Algérie) et décéda en 1927. Quelque temps avant sa mort, il fut fait chevalier de la Légion d'honneur(JORF Lois et décrets du 21/10/1927 ,année59,N 245, voir son nom en page 4).L'écho d'Alger du 11/12/1927 publia dans sa rubrique"nécrologie" un passage sur sa personne à l'annonce de sa mort.Mais m'étant adressée au CAPM à Pau, j'ai reçu une réponse négative, me précisant qu'il ne dispose pas dans ses archives les unités antérieures à 1936(?).Je prie toute personne susceptible de m'aider de m'indiquer SVP la marche à suivre merci.

Faure

Re: aides aux recherches

Message par Faure » jeu. juil. 19, 2018 3:57 pm

Bonjour !
Êtes vous déjà allé voir là ?
-> http://anom.archivesnationales.culture. ... regmatmil/
Adishatz e amistad
Michel
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e Image

CD9362

Message par CD9362 » jeu. juil. 19, 2018 5:01 pm

Bonjour
comme indiqué sur le site ANOM qui gère les archives OutreMer et territoires anciennement sous dépendance françaises ( Donc Algérie)
" Il est important de préciser que les registres conservés aux Archives nationales d'outre-mer concernent uniquement les personnes disposant du statut de citoyen français au moment de leur recrutement ou celles ayant obtenu ultérieurement la citoyenneté française : les registres concernant les recrues ne disposant pas du statut de citoyen français sont conservés par le Service historique du ministère de la Défense."
Donc voir avec le SHD à Vincennes.
site
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
mail
[email protected]

AD-Line

djamila Fatmi

Message par djamila Fatmi » ven. août 03, 2018 8:10 pm

Merci Faure et CD9362 pour les renseignements que je ne manquerai pas d'exploiter dès que possible à la fin des vacances ; toutefois il m'est utile de vous exprimer une toute petite contrainte quant à la nationalité de mon grand-père puisque des membres de ma famille m'ont expliqué qu'il existe des textes officiels stipulant que les bachaghas, kaïds,aghas,présidents de djemâa,officiers,sous-officiers,les détenteurs de décorations comme la croix de guerre, les chevaliers de la Légion d'Honneur...sont automatiquement citoyens français.Auriez-vous l'amabilité de m'orienter en ce sens puisque mon grand-père fut président de la djemâa des ouled-sidi-khaled pendant presque 30 ans et dès le début de la guerre 14-18,alors qu'il avait 42 ans, il s'engagea comme spahi pour donner l'exemple à ses concitoyens de par sa notoriété et son poste de responsable, laissant ses fils et ses terres(il était aussi cultivateur).Beaucoup le suivirent comme son cousin le bachagha Belhadj si sahraoui grand commandeur de la légion d'honneur et détenteur de plusieurs distinctions.Ces hommes ne pouvaient être que français d'après les textes de la république et si cela n'est pas juste, pourriez vous svp me l'indiquer? Merci beaucoup je vous suis très reconnaissante car je manque de documentation.

b sonneck

Message par b sonneck » ven. août 03, 2018 10:14 pm

Bonjour,

Tentez également votre chance auprès de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Avec les références du décret de nomination, vous devriez pouvoir obtenir copie du dossier si dossier il y a. Dans le dossier, il devrait y avoir le mémoire de proposition, détaillant les mérites du futur récipiendaire.

Un détail qui peut expliquer certains aspects de son cas : bien que décédé en 1927, il figure dans l'annuaire 1929 de la Légion d'honneur : l'information relative à son décès n'avait donc pas été transmise à la grande chancellerie. Mais ce n'est pas là le plus intéressant. Il n'est pas répertorié dans la liste générale des Français membres de l'ordre, mais dans celle intitulée "Colonies françaises et pays de protectorats français". Ce qui laisserait entendre qu'il n'était pas citoyen français lors de sa nomination chevalier LH. Du moins, il n'a pas été décoré comme citoyen français.
Autre indice confortant cette hypothèse : la date mentionnée dans l'annuaire est le 18 octobre 1927, donc celle du décret (JO du 21). Il n'y aurait donc pas eu de cérémonie de réception dans l'ordre de la LH, cérémonie qui ne peut avoir lieu qu'après la publication du décret au JO. Or, selon le code de la LH, seuls les citoyens français sont "reçus" dans l'ordre de la LH. Les autres sont nommés, mais pas reçus.
Mais confortée ou pas, cela ne reste qu'une hypothèse, que d'autres faits pourront infirmer.

Cordialement
Bernard

Répondre

Revenir à « Recherches »