Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par Daneck »

Bonjour,

j'ai publié une photo sur mon blog, elle présente un groupe de zouaves, le 4ème. La carte a été envoyée par un certain Joseph Divanac'h le 29 septembre 1915. Il annonce à son oncle et sa tante qu'il va bientôt rejoindre le 9ème RZ qui a subi de grosses pertes en Champagne.

Image

Image

http://photos1418.blogspot.com/2018/06/ ... ouave.html

Mais son parcours m'interpelle parce que j'ai trouvé un Joseph Divanac'h dans les archives du Finistère mais rien ne dit qu'il s'agit du même. Il se trouve sur le monument aux morts du Guilvinec, mort au sein du 287ème R.I. en septembre 1917.

J'ai sa fiche MdH :

Image

Et en cherchant aux AD29, j'ai sa fiche matricule :

Image

Je suis allé au SHD à Brest pour chercher sa fiche d'inscrit maritime et n'ai rien trouvé de plus sur un éventuel passage chez les zouaves :

Image

La question que je me pose et c'est la conclusion de mon article, conclusion que j'espère provisoire : est-ce que je fais fausse route pour ce Joseph Divanac'h car rien ne ressort sur lui en ce qui concerne son éventuel passage du 4ème au 9ème Zouaves ?

Je vous remercie par avance pour l'aide éventuelle que l'un des membres pourra m'apporter.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par rozol »

Bonjour,

J'ai trouvé un Joseph Marie Divanach passé par le 4ème Zouaves.

Voir aux AD29, Classe 1915, Mle 188, Bureau de Quimper, pages 286 et 287/807 : http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

Né le 17 mars 1895 à Penhars, fils de Jean-Joseph et de Marie Anne Le Dé.

Cordialement,

Rodolphe
Dernière modification par rozol le ven. juil. 20, 2018 11:02 am, modifié 1 fois.
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par Daneck »

Bonjour Rodolphe,

merci beaucoup pour ta réponse.
Par contre, je ne vois pas du tout de référence au 9ème RZ. Y'est-il finalement passé ? Encore une information inconnue .... :D

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par Daneck »

Re,

je viens de mettre à jour tout mon article suite à la communication des informations par Rodolphe.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par rozol »

Bonjour,

L'auteur de la carte est bien Joseph Marie DIVANACH de Penhars.

En effet, sa tante Anne DIVANACH (la soeur de son père) s'est marié avec Nonna BERROU le 26 juin 1888 à Quimper.

Voir les tables décennales 1883-1892 des AD29, page 98/237 : http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

berrou-divanach.png
berrou-divanach.png (85.59 Kio) Consulté 1854 fois

Voir également sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/marsouin4?lang= ... n=divanach

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par Daneck »

Bonjour Rodolphe,
merci beaucoup pour ces précisions. Pour le moment, j'ai supprimé l'article de mon blog car il y a trop d'approximations et d'erreurs.

Je le referai avec les informations que vous m'avez apportées.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
pauldivanach
Messages : 1
Inscription : ven. déc. 28, 2018 6:39 pm

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par pauldivanach »

Bonjour,

Joseph Divanach était mon grand-père paternel, né le 17 mars à Penhars (aujourd'hui ville de Quimper). C'est une chance pour moi de découvrir les documents produits dans cette discussion. Je ne disposais que d'une photo officielle de lui en tenue de zouave.
Par rapport à la discussion sur un marin nommé Divanach et passé par les zouaves, je n'en ai pas trouvé pendant la guerre 1914-1918.

Bien cordialement,
Paul Divanach
Pièces jointes
joseph_divanach_4RZ2.jpg
joseph_divanach_4RZ2.jpg (86.78 Kio) Consulté 1650 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par yvo35 »

Bonjour,
pauldivanach a écrit : sam. déc. 29, 2018 5:08 pm d'une photo officielle
Qu'entendez-vous par "officielle"?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par Daneck »

pauldivanach a écrit : sam. déc. 29, 2018 5:08 pm Bonjour,

Joseph Divanach était mon grand-père paternel, né le 17 mars à Penhars (aujourd'hui ville de Quimper). C'est une chance pour moi de découvrir les documents produits dans cette discussion. Je ne disposais que d'une photo officielle de lui en tenue de zouave.
Par rapport à la discussion sur un marin nommé Divanach et passé par les zouaves, je n'en ai pas trouvé pendant la guerre 1914-1918.

Bien cordialement,
Paul Divanach
Bonsoir,

c'est une grand plaisir pour moi de lire ces lignes qui prouvent bien que nos recherches ne sont pas vaines et qu'elles finissent toujours par remonter aux principaux intéressés, c'est à dire les descendants.

J'ai arrêté de chercher sur un marin du Guilvinec, je suis resté sur l'idée du Divanac'h de Penhars.
Maintenant la question qui se pose est : où se situe-t-il sur la photo ?

Bonne soirée,

Daneck
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche un marin qui serait peut-être passé chez les Zouaves

Message par Scolari »

bonjour,
très belle recherche,
merci à Daneck pour le partage de la photographie et ses recherches, à Rodolphe pour la découverte de la fiche matricule
merci à Paul pour la photo familiale.

@Daneck,
je me posais la même question, ou est Joseph sur la photographie de groupe?
et s'il y était vraiment?

Sinon pour apporter un élément nouveau par rapport aux régiments de Zouaves.
il est grandement possible, même si le 9e RZ ou 9e RMZ n'apparait pas sur la fiche matricule, que Joseph Divanach était probablement dans le 1er bataillon du 4e R.Z et ce bataillon a servi à la création du 9 RMZ:
source : le site Les tirailleurs d'hier et d'aujourd'hui ( et leurs frères d'armes)
http://www.les-tirailleurs.fr/unites/4-rz

Après était ce encore le cas au 1er octobre 1915, un versement des jeunes recrues du 4e RZ au 9e RZ, uniquement par le 1er bataillon ou bien directement du dépôt de Rosny au 9e RZ?
J'ai mal formulé mon hypothèse,je pense qu'à l'issue de ses classes au dépôt de 4e R.Z à Rosny sous Bois, il a du être affecté au 1er bataillon du 4e R.Z qui constitue un des 3 bataillons du 9e R.M.Z, ( http://www.les-tirailleurs.fr/unites/9-rz ) à débattre

Bien à vous
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »