CHERCHE INFOS SUR ANCETRE 14-18

Jacfe
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 09, 2018 5:53 pm

CHERCHE INFOS SUR ANCETRE 14-18

Message par Jacfe »

Bonjour à tous !
Je me suis joint récemment au forum afin de trouver plus d'informations sur mes ancêtres ayant participé aux guerres.

J'ai pu récupérer des infos sur Geneanet concernant un arrière arrière grand père parti à la guerre 14-18). Mon AAGP répond au nom de Louis Henri Joseph JACQUOT, né à Virey en 1871 et mort en 1918 à Chenevrey-et-Morogne.
Lors d'une visite il y a très longtemps à Virey en Haute-Saône, village d'origine de la famille, nous avons retrouvé quelques tombes de la famille dont des cousins avec photos militaires, mais le nom de mon AAGP ne figure que sur un monument commémoratif, abregé en JACQUOT Joseph. Nous n'avons à ce jour aucune photo ou document concernant sa période 14-18, et ces éléments peuvent être importants pour enrichir l'arbre généalogique qu'a établi mon grand-oncle.

J'ai récemment retrouvé le document d'entrée en service à l'armée (numéro matricule 396) enregistré à Langres (52). Voici les différents passages de régiment qu'il a effectué :
- Arrivé au 51ème régiment d'infanterie le 9 août 1914
- Passé au 42ème régiment d'infanterie le 10 novembre 1917
Ici, pas de dates :
- Dans l'armée active : 5ème Régiment d'artillerie
- Dans la disponibilité ou dans la réserve de l'armée active : Régiment d'artillerie de corps à Besançon
- Dans l'armée territoriale et dans sa réserve : Groupe du 5ème Régiment d'artillerie - Groupe du 8ème bataillon d'artillerie à pied
- Groupe du 62ème Régiment d'artillerie - 51ème Régiment d'infanterie.

J'ai cherché des photos de régiments sur le site Chtimiste qui recense des photos de groupes de poilus et soldats avant 1914, mais il manque la plupart des noms donc je ne peux pas trop avancer, sans ajouter qu'un propriétaire d'une des photos m'a dit qu'il ne fallait pas trop se fier à la fiche matricule.

Je continue ma recherche sur des sites de généalogie en espérant trouver quelques infos. Si vous-même en avez, je serai ravi de les partager :D
Merci,
Félix
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: CHERCHE INFOS SUR ANCETRE 14-18

Message par Achache »

Bonjour,
à Virey en Haute-Saône, village d'origine de la famille, nous avons retrouvé quelques tombes de la famille dont des cousins avec photos militaires, mais le nom de mon AAGP ne figure que sur un monument commémoratif
Sur le MAM de Chenevrey-et-Morogne, et non sur celui de Virey.
Cette commune de Chenevrey-et-Morogne a "généreusement" accordé les places sur son MAM, puisqu'y figure le double de noms par rapport à ceux qui sont au Livre d'Or...
Votre ancêtre n'est pas "MPLF", (mort chez lui, de maladie chronique non imputable au service).

'
un propriétaire d'une des photos m'a dit qu'il ne fallait pas trop se fier à la fiche matricule.
Cet "heureux propriétaire" aurait sans doute mieux fait de se taire... La FM, comme tout document, exige d'être abordée avec un regard "critique", recoupée avec d'autres données, etc, mais elle demeure le document nécessaire de départ pour toute recherche d'un parcours militaire.
Encore faut-il le lire, et recopier, avec exactitude et rigueur; ainsi, l'affectation 1914 de votre parent est-elle à l'infanterie territoriale et non à l'infanterie "tout court"...
Classé, de plus, "service auxiliaire", cet homme a dû passer son temps de guerre dans les dépôts des RIT mentionnés, et même chez lui, puisqu'il y a été "détaché" pour travaux agricoles.
A quelle date exacte est-il mort ? Avez vous relevé son acte de décès?
Pour info :
https://www.google.com/search?q=51e+reg ... =firefox-b

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jacfe
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 09, 2018 5:53 pm

Re: CHERCHE INFOS SUR ANCETRE 14-18

Message par Jacfe »

Bonjour ! Merci de votre réponse !
J'ai accès aux archives de Haute-Saône mais pas aux documents d'après 1900 ...
Il est mort le 15 janvier 1918, apparemment de ses blessures au combat (à confirmer car je ne dispose pas encore de l'arbre de mon grand-oncle qui mentionnait ce détail).
J'ai regardé les listes de régiments sur le site geneanet mais aucun document sur LHJ Jacquot ...
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: CHERCHE INFOS SUR ANCETRE 14-18

Message par michelstl »

Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »