A-t-il fait la guerre ????

Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par violette »

re,
Merci pour ces compléments AD-Line. Vous avez entièrement raison de dire que les travaux agricoles ne se limitent pas aux foins, ceci dit, à chaque saison son activité.
Dans mon esprit, "sur le papier" ne signifiait bien sûr pas "dégagé de toute obligation militaire", mais je pense que nous tenons le fin mot de l'histoire. A mon avis, nous devons lire catégorie A et non compagnie A , comme indiqué dans l'article ci-dessous (Merci Arnaud !)

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... coles.html

Une circulaire du ministère de la guerre datée du 12 janvier 1917 change la manière de traiter cette pénurie de main d'œuvre : elle met à disposition les hommes des classes 1888 et 1889 comme main d'œuvre agricole pouvant bénéficier d'un détachement. Ils ne sont plus mobilisés comme militaires au front mais comme militaires travaillant aux champs. Les hommes qui bénéficient de ce dispositif sont répartis en deux catégories :

- Catégorie A : propriétaires exploitants, fermiers et métayers. Ils sont renvoyés dans leur exploitation. Bien que propriétaires, ils doivent théoriquement un temps de travail hebdomadaire à la communauté (cinq journées de travail pour la communauté pour un propriétaire de moins de 5 hectares à une seule pour un propriétaire de 20 hectares et plus).
- Catégorie B : ouvriers agricoles et agriculteurs des régions envahies. Ils sont affectés à une commune ou à une exploitation.


Ce qui nous permet donc bien de conclure que Jules Fournier a été renvoyé dans ses foyers.
Encore merci à tous les deux pour vos interventions qui ont permis de démêler cette partie-ci de l'écheveau...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Recherches »