A-t-il fait la guerre ????

Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

A-t-il fait la guerre ????

Message par violette »

Bonjour à tous,
Faisant quelques recherches rapides sur le parcours d'un potentiel poilu du Gard (classe 1893), je me trouve confrontée à une fiche matricule pour moi assez nébuleuse. Au vu des extraits ci-dessous, quelqu'un a-t-il la possibilité de me dire s'il a été mobilisé, s'est retrouvé ou non au front,... ?
P1110732.JPG
P1110732.JPG (92.98 Kio) Consulté 2245 fois
P1110731.JPG
P1110731.JPG (127.5 Kio) Consulté 2245 fois
P1110730.JPG
P1110730.JPG (106.24 Kio) Consulté 2245 fois
Je précise qu'aucune information ne figure non plus quant à son signalement physique ni son degré d'instruction. Il a pourtant existé, c'est ma seule certitude !!!!
A vos décodeurs...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par CD9362 »

Bonsoir
je comprends voter interrogation, car on dirait que son parcours a été rayé ( en rouge) comme pour dire que c'est une erreur mais que ces rayures ont elles mêmes été barrées ( ondulés)

alors moi je dirais, exempté au moment du service.
passé dans le service auxiliaire en 14, donc non combattant , et affecté au génie.
il est considéré comme en campagne contre l'Allemagne de janvier 16 à mai 17
puis détaché comme agriculteur ...

confus , complexe , demande réflexion !!!

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le ven. juin 08, 2018 10:45 am, modifié 1 fois.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par air339 »

Bonjour Violette,



Sur cette fiche matricule je lis comme Adeline le parcours suivant :

> Lors du conseil de révision de la classe 1873, cet homme est ajourné, son état de santé ne permettant pas de l’examiner.
Par la suite (il manque la date), il est exempté de tout service militaire.


A titre indicatif, voici ce que stipule l'article 18 de la loi du 21 mars 1905 :

Au point de vue des aptitudes physiques, le conseil de révision classe lès jeunes gens présents en quatre catégories :
1» Ceux qui sont reconnus bons pour le service armé ;
2° Ceux qui, étant atteints d'une infirmité relative sans, que leur constitution générale soit douteuse, sont reconnus bons pour le service auxiliaire ;
3° Ceux qui, étant d'une constitution physique trop faible, sont ajournés à un nouvel examen ;
4° Ceux chez qui une constitution générale mauvaise ou certaines infirmités déterminent une impotence fonctionnelle partielle ou totale et qui sont exemptés de tout service militaire, soit arme, son auxiliaire.


Sur l'état de santé général, un Bulletin Officiel du ministère de la guerre relatif à l’aptitude physique au service militaire (20 décembre 1916) donne les indications suivantes :

La constitution physique trop faible ne doit pas s'entendre d'un état de débilité générale ou d'amaigrissement consécutif à une maladie aiguë ou symptomatique d'une affection chronique.
Elle vise les cas où, en dehors de toute maladie actuelle ou récente, le sujet présente un état de développement musculaire manifestement insuffisant pour les efforts qu'il est appelé à fournir et un manque notoire de résistance vis-à-vis des fatigues inhérentes au service militaire.
Pour l'appréciation de cette faiblesse de constitution et. de son degré, on fera appel aux mensuration- si combinées du poids, de la taillé et du périmètre thoracique.
On tiendra le plus grand compte du coefficient de robusticité (coefficient de Pignet).
Ainsi définie, la faiblesse de constitution entraînera le plus souvent, suivant son degré, l'ajournement, la réforme temporaire ou le classement dans le service auxiliaire. Très accentuée, elle pourra motiver l'exemption ou la réforme définitive.



> Cet homme, exempté, n’est donc pas concerné par l’ordre de mobilisation d’août 1914.


> Dès septembre 1914, a crise des effectifs amène un nouveau passage en conseil pour les exemptés et réformés.
Convoqué en vertu du décret du 9 septembre 1914, cet homme est cette fois déclaré apte pour le service auxiliaire lors du conseil du 12 décembre 1914 du Gard.

Il s’agit d’un service non-armé. Un BO du ministère de la guerre sur le recrutement de l’armée (1911) précise l’emploi des auxiliaires :

Utilisation des hommes classés dans le service auxiliaire.
Les hommes du service auxiliaire rempliront les emplois tenus jusqu'ici par des hommes du service armé, qui étaient seuls incorporés en temps de paix:
1° Soit dans les corps de troupe, et lors de la mobilisation dans les dépôts ou sur le territoire;
2° Soit dans les établissements et services spéciaux (écoles, établissements de l'artillerie, du génie, de l'intendance,etc.);
3° Soit dans les sections de secrétaires d'état-major et du recrutement, de commis et ouvriers militaires d'administration ou d'infirmiers.
D'après ces données, le conseil de revision s'inspirera, pour désigner les jeunes gens aptes au service auxiliaire, tant de l'avis du médecin que des prescriptions de l'instruction sur l'aptitude physique.


De par son âge, comme toute la classe 1873, cet homme appartient à la réserve d’armée territoriale. Ce passage se fait au 1er octobre 1914, ce qui est indiqué sur la fiche matricule.

> Il es affecté au 4e régiment du Génie, où il arrive le 4 janvier 1916. Il n’y a pas d’indication sur ce qu’il fait entre-temps… Ni à quelle compagnie du génie il est affecté : difficile donc de savoir où il effectue son service auxiliaire.


> Le 21 mai 1917 il est détaché comme agriculteur à Pont-Saint-Esprit et quitte le 4e Génie à cette date. Il n’est donc plus en subsistance (pris en charge financièrement) à l’armée mais peut être rappelé. Son détachement laisse supposer un retour à son foyer où il reprend son activité, les détachements agricoles se font par spécialités, attestées après enquête locale.


> Le 10 novembre 1917 il "passe" au 40e RI (Gard). Il doit s'agir d'un passage purement administratif, le faisant sortir des rôles du 4e Génie pour l'affecter administrativement au dépôt le plus proche de son domicile. Ceci ne remet pas en cause son détachement agricole.


Sa campagne se résume donc à un passage comme auxiliaire au 4e Génie, du 14 janvier 1916 au 23 mai 1917.


Bien cordialement,


Régis
Dernière modification par air339 le jeu. juin 07, 2018 5:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci à tous les deux pour ce décryptage et pour les compléments législatifs vraiment intéressants, voilà une eau trouble devenue tout à fait limpide ! Faute d'archives familiales, il ne sera malheureusement pas possible de combler les lacunes. Mais qu'a donc fait Jules Fournier avant le 4 janvier 1916 ? :lol:
Une autre curiosité, Régis, si tu me permets de pousser un peu le bouchon :
les détachements agricoles se font par spécialités, attestées après enquête locale.
C'est-à-dire ? Cela signifie-t-il qu'il n'était pas simple ouvrier agricole ou métayer ou... mais qu'il possédait un savoir-faire particulier ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par air339 »

Bonsoir Violette,


Je me suis mal exprimé : les permissions agricoles sont encadrées par des circulaires ministérielles (publiées au BO du ministère de la Guerre). Elles définissent les besoins par activité saisonnière : vignoble, labour, fenaison... et permettent aux soldats des professions concernées - et attestées par enquête de la gendarmerie locale - un éphémère retour à leur activité civile.

Les BO de l'année 1917 ne sont pas en ligne sur Gallica, mais l'année 1916 donne de bons exemples, comme cette circulaire du 26 juillet :

circulaire1.jpg
(...)
circulaire2.jpg
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20agricole

Dans l'encadré orange, le texte concerne tout spécialement Jules Fournier, qui est auxiliaire de R.A.T.


Est-ce plus limpide ? Comme cette source warmontoise remise en état par des mains amies ?...

20180527_110056.jpg

Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Régis,
Embrouiller-débrouiller, c'est toujours travailler... :lol: Sérieusement, merci pour ces nouvelles précisions qui cadrent plus avec ce que je subodore de mon Jules, ainsi que pour les documents joints. Au regard de la date, on peut imaginer ce détachement en lien avec la fenaison.
Et si je suis bien :
Le 10 novembre 1917 il "passe" au 40e RI (Gard). Il doit s'agir d'un passage purement administratif, le faisant sortir des rôles du 4e Génie pour l'affecter administrativement au dépôt le plus proche de son domicile. Ceci ne remet pas en cause son détachement agricole.
le détachement aurait été prolongé, sans doute jusqu'à la fin de la guerre ?
Ces explications me semblent tout aussi limpides que la source photographiée, mais mon raisonnement en a-t-il quant à lui la fluidité ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par CD9362 »

Bonjour
je me pose la question de son détachement, vous pensez que c'est lié à la "fenaison". Mais est-ce pour faire les foins chez lui ? je n'en suis pas sure . Il est écrit entre parenthèse , après "détaché comme agriculteur Cie A ( compagnie A ) , donc ne serait-il pas affecté à une compagnie d'agriculteur travaillant pour l'armée ?

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le jeu. juin 07, 2018 5:38 pm, modifié 1 fois.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par air339 »

Bonjour Adeline, bonjour Violette,


Oui, cette mention d'une compagnie A indique un rattachement, mais dans quel cadre et à quoi... Cet homme est-il simple ouvrier agricole dans le civil, renvoyé à son dépôt, qui constituerait des compagnies mises aux service des exploitations agricoles, cela serait cohérent.

A propos, détaché en mai 1917 à Pont-Saint-Esprit, quels travaux agricoles sont réalisés à cette saison ? ce n'est pas un peu tôt pour la fenaison ?


Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Régis,
Bonjour AD-Line,
Jules Fournier était cultivateur à Pont Saint Esprit avant guerre, il est donc fort possible qu'il ait été renvoyé dans ses foyers pour les foins, comme le permettait la circulaire citée par Régis. Ne peut-on imaginer une affectation à une compagnie "sur le papier" comme son passage ultérieur au 40è RI ?
Par ailleurs, fin mai ne me semble pas le moins du monde prématuré pour débuter la fenaison aux confins du Gard, de l'Ardèche et de la Drôme, bref, dans le grand sud...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: A-t-il fait la guerre ????

Message par CD9362 »

Bonjour
Dans les travaux agricoles il n'y a pas que les foins, il faut planter, récolter...et puis il faut nourrir l'armée.
Il faudrait voir ( aux archives départementales ?) si il existait des Compagnie Agricoles ? Les permissions agrcicoles pour les foins chez soi, sont il me semble temporaires. Un des mes ARGrandPère, après une période au front, a été détaché aux Forges ou il travaillait avant-guerre , mais c'était une entreprise qui travaillait pour "l'effort de guerre"
Le passage au 40, n'est pas que de "papier" mais militaro-adminsitratif. Tant qu'il est dans ses années d'obligations militaires et qui plus est en temps de guerre, tout homme est rattaché à un régiment. Il n'est pas détaché de toutes obligations militaires.

A titre d'exemple photos "Albums Valois " soldats aux travail des champs :
https://argonnaute.parisnanterre.fr/sea ... ch-query=1
equipe agricole de la 88 e DI
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 23cfae84bf
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 0e35bc456e
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... a1b24d998b

Cordialement
AD-Line
Répondre

Revenir à « Recherches »