AIde sur une fiche matricule

jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

AIde sur une fiche matricule

Message par jerome72 »

Bonjour

Que signifie "nouveau DD 108 RI n°1033" sur une fiche matricule :
https://archives.dordogne.fr/ark:/43778 ... d96df7a836

Dans la case Blessures, actions d'éclat, j'interprète ce qui est écrit par Carte du combattant délivré le 12/03/1930. Est-ce bien cela ?

Merci pour votre éclairage
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: AIde sur une fiche matricule

Message par Achache »

Bonjour,

DD : probablement Déplacement de Domicile
voyez dans la case des domicile successifs; ces DD correspondent à un changement; même écriture pour ces ajouts successifs.
Dans la case Blessures, actions d'éclat, j'interprète ce qui est écrit par Carte du combattant délivré le 12/03/1930. Est-ce bien cela ?
Oui, c'est bien cela.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: AIde sur une fiche matricule

Message par jerome72 »

Bonjour
Merci pour cet éclairage. Effectivement les écritures concordent ainsi que les affectations. Les numéros doivent être leur n° matricule au corps.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: AIde sur une fiche matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ayant été préalablement démobilisé, il pouvait difficilement avoir son domicile dans un régiment.
Je pencherais plutôt pour "nouveau dépôt démobilisateur".
Les deux inscriptions "nouveau DD 108e RI" et "nouveau DD 9e RI" sont placées dans une accolade attachée à la mention relative à sa démobilisation par le "dépôt démobilisateur 20e RI".

Cette dénomination de dépôt démobilisateur semble été utilisée là pour désigner des affectations successives comme réserviste, après sa démobilisation.

Cordialement
Bernard
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: AIde sur une fiche matricule

Message par jerome72 »

Bonjour Bernard

Effectivement l'explication "Dépôt Démobilisateur" semble plus cohérente. J'avais déjà rencontré des changements de dépôts démobilisateur suite à changement de résidence mais jamais sous cette forme DD.

Pendant combien de temps a été utilisé cette notion de dépôt démobilisateur ? Je rencontre les premiers en décembre 1918 et les derniers vers 1921-1922. Jusqu'à la mise en place des Centres Mobilisateurs ?

Bonne journée
Jérôme
Répondre

Revenir à « Recherches »