Citation sans médaille

lepine1
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am

Citation sans médaille

Message par lepine1 »

Bonjour,

En vue d'une exposition sur les conscrits de nos communes, on pointent actuellement les fiches des soldats MPF par rapport aux fiches matricules

Dans plusieurs cas on trouvent dans le fichier des soldats des citations au titre du régiment,voir de la brigade ou de l'armée..
Souvent certains soldats ont 2 citations et dans leur dossier aucune médaille. Bizarre et pas normal
Mon collègue a appelé l'ONAC et les services des médailles. D'après les correspondants ils me disent qu' 90 % ces soldats devaient avoir la médaille.

Pour exemples le cas de soldats cités 2 fois à l'ordre de l'armée qui est une haute distinction dans les citations
pour un autre, cités aussi 2 fois à l'ordre du régiment et de la brigade

Les 2 sans médaille ? Et on a de nombreux autres cas chez les conscrits, avez vous une explication ?

En vous remerciant par avance
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Citation sans médaille

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.
Dans plusieurs cas
Souvent certains
Pour exemples le cas
pour un autre
Les 2 sans médaille
de nombreux autres cas
En résumé et en clair: un peu beaucoup? Ou pas très beaucoup ?

Globalement : Qui ? Quand ? Quelle(s) "médaille(s)" ?
- Les citations antérieures à la création de la Croix de Guerre n'ont en effet pas reçu celle-ci, sauf reprise ultérieure avec nouvelle citation, Méd mil posthume etc...
récits retrouvés de mon G.Père
par ex.:
Message par leloup » 29 mai 2018 19:15
Le 28 Février 1915 , …… deux citations l'une à l'ordre du régiment l'autre de la Division.

A la fin de l'été 1918 ,
. J'obtient ce jour la ma croix de guerre.
Pas de CdG en 15. Mais en 18, avec les deux clous pour les cit. de 15.

Qu'est-ce qui vous fait dire que ces soldats
n'ont reçu aucune médaille
?
-Le plupart du temps les déco ne sont pas reportées sur la FM, et les médailles issues d'une demande personnelle moins encore.
les services des médailles
Quels services... Avez-vous demandé à Pau ? Épluché le JO ? (Une CdG 2 Palmes (2 cit % Armée) doit pouvoir s'y trouver...).
pas normal
L'Histoire (à moins d'être "soviétique") n'a pas de "normes", mais des faits...

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le mer. mai 30, 2018 7:28 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Citation sans médaille

Message par marcus »

Bonjour,

Comme l'a dit HH, les fiches matricules sont souvent incomplètes, notamment concernant les différentes unités et les décorations.

Toutes les citations obtenues au titre de 14-18 ont entraîné l'attribution de la croix de guerre (créée en 1915 avec effet rétroactif au début des hostilités) avec:
- palme (citation à l'ordre de l'armée)
- étoile de vermeil (citation à l'ordre du corps d'armée)
- étoile d'argent (citation à l'ordre de la division)
- étoile de bronze (citation à l'ordre du bataillon, du régiment, de la brigade, d'une unité divisionnaire).

En résumé, si vous avez trace d'une citation, vous pouvez partir du principe que le soldat a obtenu la croix de guerre, même si la mention ne figure pas dans la FM.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
lepine1
Messages : 4
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am

Re: Citation sans médaille

Message par lepine1 »

Bonjour à tous,

On a 28 communes de relevées sur notre communauté de communes sur plus de 1600 poilus.
La liste est donc conséquente...
Vos réponses donnent une explication très claire, je vais donc rassurer en copiant vos messages mes coéquipiers, sur le fait que les fiches de matricules ne signale pas la médaille mais juste les citations dans un grand nombre de cas.

En vous remerciant et au plaisir de vous lire dans d'autres rubriques de ce forum très intérréssant.

Bien cordialement

Lépine
Répondre

Revenir à « Recherches »