Recherche fiche militaire d'exempté puis soldat

RICO59
Messages : 2
Inscription : ven. mai 25, 2018 8:56 am

Recherche fiche militaire d'exempté puis soldat

Message par RICO59 »

Pour honorer les combattants morts pour la Patrie en 14-18, de ma ville Wasquehal,
je suis à la recherche de la fiche militaire de Victor Charles Delcourt
Né le 12/10/1884 à Flers (Nord)
Son père est belge, il est rattaché à la classe 1905 du bureau de recrutement de Lille.
Dans le répertoire des registres matricule, il est bien présent, avec les indications « ex 345 de Lannoy ». Je suppose donc qu’il a le n° 345 de tirage dans le canton de Lannoy et qu’il a été exempté du service militaire. D’ailleurs je ne retrouve pas sa fiche dans la classe 1905.
Mais son nom est gravé sur le monument aux morts de Wasquehal. J’ai également retrouvé un document aux archives municipales, avec l’indication devant son nom : Soldat.
Il a donc dû combattre lors de la Grande Guerre.
Il est décédé chez lui, à Wasquehal le 15/01/1919, probablement des suites de blessures ou de maladie (grippe espagnole ou tuberculose qui ont fait des ravages)
Je suppose qu’une fiche militaire a été créée pour lui plus tard, lors de son incorporation en 1914 ?
Comment cela se passe-t-il ? où puis-je la retrouver, si elle existe ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Rico59
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche fiche militaire d'exempté puis soldat

Message par CD9362 »

Bonjour

Le site mémoires des Hommes étant en dysfonctionnement c'est vrai que ça ne vous facilite pas la tache, si vous y aviez trouvé la fiche d'un Mort pour la France né en 1884 à Flers , cela vous aurait permis de trouver le lieu d'engagement et son matricule, sa date et lieu de décès...
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... des-hommes
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Il faudrait trouver l'acte de décès de celui que vous recherchez afin de vérifier si des inscriptions vont dans le sens qu'il était soldat au moment de sa mort.

Mais Flers est dans l'Orne en Normandie , pas dans le Nord ?
AD-Line
RICO59
Messages : 2
Inscription : ven. mai 25, 2018 8:56 am

Re: Recherche fiche militaire d'exempté puis soldat

Message par RICO59 »

Bonjour,
Je suis sûr du décès de Victor Delcourt, à son domicile à Wasquehal le 15/01/1919, probablement des suites de blessures ou de maladie (grippe espagnole ou tuberculose qui ont fait des ravages). Rien n'est indiqué sur l'acte de décès concernant son service durant la guerre, à son décès il devait être démobilisé.
Il n'est pas mort au régiment, il n'a donc pas de fiche de mort au régiment, il n'apparait pas sur le site Mémoire des Hommes, j'ai déjà vérifié
Il y avait bien un Flers dans le nord. En 1970, les villes de Flers, Annappes et Ascq se sont regroupées en une seule entité, Villeneuve d'Ascq, situé en banlieue lilloise
Rico59
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche fiche militaire d'exempté puis soldat

Message par yvo35 »

CD9362 a écrit : sam. mai 26, 2018 9:26 am Mais Flers est dans l'Orne en Normandie , pas dans le Nord ?
AD-Line
Bonjour,

Il s'agit probablement de Flers-en-Escrebieux ou de Flers-lez-Lille.
Cordialement
Yvonnick
rol59
Messages : 165
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: Recherche fiche militaire d'exempté puis soldat

Message par rol59 »

Bonjour Eric,

Voici la transcription de l'acte de décès de Victor Charles DELCOURT:
AD59 acte de décès n° 7 page 3 sur 199 état civil (1919-1924) Wasquehal 3E16371
Le 15 janvier 1919, une heure du matin, Victor Charles DELCOURT, né à Flers Lille le 12 octobre 1884, journalier, fils de Emile DELCOURT, décédé et de Elise Louise DEVOST, son épouse, ménagère, domiciliée à Flers Lille, époux de Marie Céline FLOYART, est décédé en son domicile rue Kléber, 2. Dressé, le 15 janvier 1919, 10 heures du matin, sur la déclaration de Florimond FLOYART, 39 ans, journalier, domicilié en cette commune, beau frère du défunt, et de Ferdinand NONCLE, 55 ans, journalier, domicilié en cette commune, oncle du défunt, qui, lecture faite, ont signé avec nous, Lejeune MULLIEZ, maire de Wasquehal

Son acte de naissance n°196 se trouve page 139 sur 237 état civil (1883-1885) Flers lez Lille

Effectivement on trouve son nom sur le monument aux morts de Wasquehal (sous le nom de DELCOURT Victor), mais pas sur celui de Flers lez Lille, confirmé par les relevés de memorialgenweb.

Question: Existe-t-il un registre des recensements des classes 1904 -1905 à Wasquehal? Un indice peut se trouver dans celui-ci. Existe-t-il comme à Pérenchies des bulletins d'avis de renvoi dans les foyers de militaires démobilisés? Normalement cela se trouve dans la série H des Archives Municipales ( à demander à notre archiviste en chef: Paul )
Cordialement

Thierry
Répondre

Revenir à « Recherches »