CAPITAINE MAHE

STEF22
Messages : 14
Inscription : sam. mai 12, 2018 12:48 am

CAPITAINE MAHE

Message par STEF22 »

Bonjour, je cherche désespérément des renseignements sur le CAPITAINE MAHE, inscrit sur le monument aux morts de GRÂCES, GUINGAMP. J'ai bien trouvé un document parlant d'un Capitaine MAHE , 48e RI, 1er bataillon,11e compagnie. Mais pas de prénom, de date de naissance.Il n'est pas présent non plus sur le recensement 1911 de GRÂCES. Rien sur les différentes fiches que j'ai pu consulté. Comment sortir de cette impasse?
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: CAPITAINE MAHE

Message par Achache »

Bonjour,

Quelques dizaines de MAHE dans la base LH Leonore, mais, comme natif de Graces, on trouve:

MAHÉ Louis Emile 1888/09/11 Côtes-d'Armor ; Graces

dossier pas accessible...
à vérifier...

Mais le Charles MAHE dont vous parlez me semble assez bien convenir...?

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le sam. mai 12, 2018 9:11 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: CAPITAINE MAHE

Message par marpie »

Bonjour ,

Voir dans le livre d'or de Guingamp (page 35 / 48) , Charles Auguste MAHE, capitaine au 48e RI :
https://www.siv.archives-nationales.cul ... Text=livre d'or Guingamp
Bien amicalement
Marpie
STEF22
Messages : 14
Inscription : sam. mai 12, 2018 12:48 am

Re: CAPITAINE MAHE

Message par STEF22 »

Vous êtes trop , trop, forts !!!!!! :D :D
Maintenant je vais chercher pourquoi il est sur le monument .
Nous un petit groupe à mettre à l'honneur les soldats du monument aux morts de GRÂCES pour le centenaire.
Quel travail ! des erreurs, des oublis.
Je reviendrais peut-être encore !! ;)
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: CAPITAINE MAHE

Message par b sonneck »

Bonjour,

Mahé Louis Emile, né à Grâces le 11 sept. 1888, fait l'objet de la fiche matricule 1039 (et non pas 1108 comme indiqué dans la table alphabétique...), classe 1908 au recrutement de Guingamp. Image 54/695 (4e registre, cote 1R 1980). Comme les conscrits sont inscrits au registre matricule canton par canton, j'ai épluché celui de Guingamp.

Il n'est pas mort à la guerre : blessé le 22 août 14 à Rossignol, fait prisonnier, amputé du bras gauche, rapatrié en 1915. Il a obtenu le permis de conduire les véhicules automobiles le 4 août 1924. Certificat provisoire de combattant le 1er mai 1930 ; droits confirmés le 27 septembre 1938.
Ce n'est donc pas un MPLF de 14-18.

Cordialement
Bernard
STEF22
Messages : 14
Inscription : sam. mai 12, 2018 12:48 am

Re: CAPITAINE MAHE

Message par STEF22 »

Merci, pour vos renseignements mais il s'agit du Capitaine MAHE
Prénoms : Charles Auguste
Date de naissance : 20/11/1875
Lieu de naissance : Paris 10°
Département de naissance : Seine
Régiment(s) : 48° Rgt. Inf.
Grade : Capitane
Date de décès : 09/05/1915
Lieux de décès : Bailleul
Département de décès : Pas de Calais

Pas l'air d'avoir son nom sur le MOM DE BALLEUIL.
Je continue mes recherches en ne pouvant pas accéder au site Mémoires des hommes :(
MERCI encore
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: CAPITAINE MAHE

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ma réponse n'avait pour but que d'éliminer en connaissance de cause ce Mahé natif de Grâces.

Pour Charles Auguste Mahé, puisqu'il s'agit de lui, vous trouverez sa fiche matricule sur le site des AD du Morbihan : son père, lieutenant au 113e RI lors de la naissance en 1875 (le régiment était basé à Melun mais ses bataillons tenaient garnison à Paris), a pris sa retraite en 1888 et s'est retiré à Pontivy, selon son dossier LH (cf la base Léonore : Mahé Clément Henri Marie).

Malheureusement, la fiche matricule (que vous trouverez aisément sur le site des AD56 avec simplement le nom et les prénoms) s'arrête au 4 juin 1903, lorsque le lieutenant Charles Auguste Mahé, issu de l'école militaire préparatoire de Rambouillet (il était enfant de troupe) et de l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent, est passé du 116e RI au 2e zouaves.

Pour la suite de son parcours, je ne vois que son dossier à Vincennes, ou le registre de contrôle officiers du 48e RI, cote 3Yb 120.

Cordialement
Bernard
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: CAPITAINE MAHE

Message par marpie »

Bonsoir ,
Pour avancer un peu dans vos recherches :
dans les archives du CICR :
MAH.jpg
MAH.jpg (195.8 Kio) Consulté 1657 fois
et dans le JO :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... es%22.zoom
Bien amicalement
Marpie
ALVF
Messages : 7127
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: CAPITAINE MAHE

Message par ALVF »

Bonsoir,

A la lecture des annuaires:

-le lieutenant Mahé Charles Auguste est affecté en permanence au 2e Régiment de Zouaves de 1904 jusqu'au début 1913.

-cet officier est promu capitaine le 27 mars 1913.

-l'annuaire 1913 le mentionne toujours au 2e Zouaves au 1er janvier 1913.

-les pages supplémentaires de l'annuaire 1913, arrêtées au 15 avril 1913, indique que l'officier a été muté au 48e Régiment d'Infanterie entre le 1er janvier et le 15 avril 1913.

Cordialement,
Guy François.
STEF22
Messages : 14
Inscription : sam. mai 12, 2018 12:48 am

Re: CAPITAINE MAHE

Message par STEF22 »

Merci encore, pour Bernard, je m'excuse si ma réponse lui a parue un peu sèche . Son histoire de permis de conduire m'a bcp intéressée et me servira certainement ultérieurement. Mais c'est vrai que je suis focalisée sur certains noms en ce moment. Notre MOM recèle plusieurs énigmes. Mauvaise orthographe, oubli, on ne sait plus le lien avec la commune .Et le travail est si grand ... Je vous remercie encore.
STEPHANE :D
Répondre

Revenir à « Recherches »