Sorti du rang?

Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sorti du rang?

Message par Scolari »

Bonjour Christian,
Bonjour à tous,

Effectivement, cela correspondrait.
M. Guy François a débloqué une situation qui risquait d'être très compliquée. Car BERTRAND est courant en prénom ou nom. Beaucoup de réponse sur Gallica.

Enfin un officier passé par la voie classique : un ancien de l' Ecole Spéciale Militaire Saint-Cyr.
je dois m'absenter plusieurs jours en famille, je pratique alors une coupure numérique mais je ne doute pas que d'autres intervenants pourront répondre à vos questions.
@Christian, vous aurez le plaisir de trouver son dossier L.H sur la base Léonore :
http://www2.culture.gouv.fr/public/mist ... 4%24%2534P
et sa fiche matricule :
AD Ardennes et son propre moteur de recherche, il confirmerait 'ma propre règle' en fin de carrière, les officiers souvent terminent leur carrière dans leur département d'origine lorsque cela est possible. (Hors ceux d'Armée d'Afrique car carrière très, trop, spécifique [mais quoi que..])
http://archives.cd08.fr/arkotheque/cons ... ef_fonds=7

@ Christian et @ux autres chercheurs,
en complément, du dossier L.H et fiche matricule,
normalement, vous pourrez trouver son passage dans l'annuaire de la Saint-Cyrienne de 1905 disponible sur gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54071771

le + difficile :
Déterminer son passage entre fin 1913-1914 du 33e R.I au 148e R.I sur Gallica: sélectionner l'année 1913 puis 1914, j'ai déjà essayé mais j'ai échoué ;-)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date

bonne recherche,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Sorti du rang?

Message par lignard2 »

Bonjour Frédéric, bonjour à tous,

merci.

curieusement dans tous ces documents, particulièrement dans son dossier LH, on ne parle pas du 148ème ri mais uniquement du 33ème.
mais tout cela correspond bien à ce chef de bataillon du 148ème.
cordialement
christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Sorti du rang?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Une curiosité concernant ce commandant Paulin Alphonse BERTRAND : lorsqu'il a été promu officier LH, en 1918, il était au 32e RI. J'ai essayé de voir à quelle époque il était arrivé au 32e.

Le carnet 14 du JMO du 32e RI (1er juillet 1917 au 2 janvier 1918) dit que le 1er bataillon est commandé à la date du 1er janvier 1918 par le commandant Herment.

Le carnet 15 (1er janvier 1918 au 30 juin 1918) dit que le 1er bataillon est commandé, à la date du même 1er janvier 1918, par le commandant Bertrand...

On retrouve ce même commandant Bertrand le 1er juillet 1918 comme officier supérieur adjoint au 32e RI.

Il ne serait donc arrivé au 32e qu'au 1er janvier 1918 (ou peut-être au 31 décembre 1917). Venant du 148e RI ?... à voir.

Cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sorti du rang?

Message par ALVF »

Bonjour,

Il n'y a plus aucun doute sur la mutation de chef de bataillon BERTRAND Paulin, Alphonse !
Je n'avais pas eu le réflexe élémentaire de consulter les pages roses de l'annuaire de 1914 qui présentent, en début d'annuaire, les changements de situation individuelle enregistrés entre le 1er janvier et le 31 mars 1914.
S'agissant du n° 1 du tableau d'avancement pour 1914, le chef de bataillon BERTRAND Paulin, Alphonse y figure bien, la date de promotion n'est pas indiquée mais l'affectation nouvelle est bien le 148e R.I.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Sorti du rang?

Message par lignard2 »

Bonjour,

Le commandant Paulin Bertrand était encore au 148ème (en Orient) à la date du 1 juillet 1917. En revanche, au mois d'octobre, il se pourrait qu'il soit revenu en France car... suite à la vacance du commandement du régiment, c'est le chef de bataillon BOITEL qui assure l'intérim. Il me semble que si Bertrand avait encore été présent, il aurait pris ce commandement provisoire. Boitel est de loin le cadet de Bertrand car le 15 août 1914, il était lieutenant dans le bataillon commandé par BERTRAND.
Remarque
Encore une fois, Paulin Bertrand tarde à gravir les échelons hiérarchiques.
Chef de bataillon en août 14 et encore chef de bataillon en 1917 alors que Boitel, lieutenant en 14 est chef de bataillon en 17!!!!
bertrand juill 17.JPG
bertrand juill 17.JPG (90.05 Kio) Consulté 641 fois
bertrand boitel oct17.JPG
bertrand boitel oct17.JPG (24.43 Kio) Consulté 641 fois
Je vais relire le JMO entre juillet 17 et octobre 17 pour retrouver un éventuel retour en France (vers le 32ème RI)
Merci de l'info.
Cordialement

Christian

J'ajoute encore...
Extrait de sa fiche matricule AD 08 classe 1885 photo 538
Pas la moindre trace d'un passage au 148ème!!!
bertrand3.JPG
bertrand3.JPG (167.36 Kio) Consulté 635 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Recherches »