Sorti du rang?

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Sorti du rang?

Message par lignard2 »

Bonjour,

Il s'agit du Lieutenant Pol TH. Woiry. Tué le 23 08 14 en Belgique.
Le registre de la matricule donne son parcours: c'est un engagé militaire ayant signé et résigné plusieurs engagements avant d'arriver au 148ème RI en 1914. Il venait du 91ème RI.
On ne parle nulle part d'une éventuelle présence dans l'école militaire. (promo???)
Serait-ce donc un militaire sorti du rang?.
Promu Lieutenant en 1914, sa nomination ne sera ratifiée qu'en 1916.
Je ne trouve pas de citation dans le journal officiel qui pourrait éventuellement indiquer une piste.
Pouvez-vous me renseigner?

Cordialement

Lignard2
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sorti du rang?

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
bonjour Christian,

concernant le S-Lt WOIRY (Pol Théophile) fiche (MDH), fiche matricule

j'ai vérifié dans l'historique de Saint-Maixent pour la promotion 1913-1914, il n'y apparait pas.
car il est nommé par Décision Ministérielle (D.M):
il apparait sur le J.O du 26.12.1913 :
TABLEAU d'AVANCEMENT pour 1914 - INFANTERIE (page 11131)
pour le grade de sous-lieutenant ( page 11134)
WOIRY, adjudant au 91e R.I
(edition) puis JO 25.01.1914
Armée Active - Nominations -
Infanterie - par décret en date du 23 janvier 1914, les sous-officiers dont les noms suivent sont nommés au grade de sous-lieutenants et par décision ministérielle du même jour reçoivent les affectations suivantes: (page 681)
(page 682) M. WOIRY , adjudant au 91e RI, affecté au 148e R.I

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Sorti du rang ?

Message par Rutilius »

Bonjour Christian,
Bonjour à tous,

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 6 avril 1921 (J.O.– Cahier spécial – 10 mai 1922, p. 1.204 et 1.206), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

WOIRY Pol Théophile - L.H. -  .jpg
WOIRY Pol Théophile - L.H. - .jpg (35.98 Kio) Consulté 1261 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Sorti du rang?

Message par lignard2 »

Bonjour à vous deux,

Merci de vos informations. Comme je passe à Saint-Maixent l'Ecole, je ferai les photos des promos d'officiers de réserve. Cela pourra éventuellement servir à l'un des membres. Les plaques commémoratives se trouvent sur la façade du musée. J'y retrouverai certainement le nom des autres officiers de réserve du 148ème RI tués en 1914. Il y a déjà SAVOYE Arthur tué le même jour que Woiry...
Musée Saint-Maixent BD.jpg
Musée Saint-Maixent BD.jpg (183.91 Kio) Consulté 1251 fois
peluchon promo 1904.jpg
peluchon promo 1904.jpg (79.46 Kio) Consulté 1251 fois


Photo pour Péluchon J.M. (photo reçue de l'auteur voir MGW).
Encore merci de votre aide.
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sorti du rang?

Message par Scolari »

re-bonjour,

juste pour précision, l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent ne forme pas des officiers d'infanterie pour l'armée de Réserve mais permet de former des sous-officiers d'active au grade d'officier après un concours d'entrée et un an de formation.

Concernant le S-Lt SAVOYE (Arthur Albert Jean), officier de réserve, il n'est pas passé non plus par l'école de Saint-Maixent.
fiche MDH
et fiche matricule vue 681
mais il est plutôt Elève Officier de Réserve (E.O.R), après un an de formation en caserne.
il fait ses classes alors au 43e R.I, il sera nommé sous-lieutenant au 84e R.I.
le Journal Officiel de la République Française, peut parfois faire des erreurs sur les patronymes importantes.
Réserve - Nominations - Infanterie
par décret du président de la République en date du 27 mars 1913, les élèves officiers de réserve dont les noms suivent ont été nommés au grade de sous-lieutenant de réserve...
J.O 28.03.1913:
84e R.I, MM. Cat et Savoie du 43e R.I...

puis J.O 08.02.1914 :
Réserve - Mutations :
Infanterie - Les officiers de réserve autorisés antérieurement à faire stage d'un an et dont les noms suivent, sont par Décision ministérielle du 5.02.1914, affectés aux corps ci-après dans lesquels ils effectuent leur stage : ( page 1184)
148e R.I SAVOYE, sous-lieutenant de réserve ... (page 1185)

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Sorti du rang?

Message par lignard2 »

Bonjour Frédéric,

dans un des liens (que vous m'avez envoyé) vers le journal officiel, j'ai retrouvé en plus la nomination d'un certain BERTRAND comme chef de bataillon au 33ème RI. Or je pense que le chef de bataillon Bertrand (IIIème bataillon/148RI) qui était à Dinant le 15 août 14 venait du 33ème RI.
bertrand 33ème RI vers 148.JPG
bertrand 33ème RI vers 148.JPG (14.1 Kio) Consulté 1192 fois
Une piste que je vais vérifier car cela ferait encore une information pour le dossier BERTRAND.
Merci pour cet apport "indirect"
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sorti du rang?

Message par Scolari »

Bonjour,
vous avez ses prénoms au chef de bataillon BERTRAND ?
sinon je pense qu'il va falloir demander de l'aide pour déterminer ses prénoms, car des BERTRAND officiers, ils sont nombreux.
cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sorti du rang?

Message par ALVF »

Bonsoir,

En janvier 1914, le capitaine BERTRAND Paulin, Alphonse, promu à ce grade le 3 avril 1899, est capitaine adjudant-major au 33e R.I. Il est inscrit au tableau d'avancement de 1914 pour le grade de chef de bataillon et a donc été promu chef de bataillon dans le courant de l'année 1914, certainement en début d'année puisqu'il était classé n°1 du tableau d'avancement.
Cordialement,
Guy François.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sorti du rang?

Message par Scolari »

Bonsoir,

merci Guy François pour la rapidité de la réponse, j'allais effectivement solliciter l'aide des possesseurs de l'annuaire officiel de l'armée française de 1914.
Après reste à démontrer le passage d'un chef de bataillon BERTRAND du 33e RI au 148e RI entre le 01 janvier 1914 et le 03 aout 1914.
j'émet l'ombre d'un doute...le dossier L.H est muet et la fiche matricule aussi mais tout est possible.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Sorti du rang?

Message par lignard2 »

Bonjour Frédéric,
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce qui est de Bertrand ( chef de bataillon du IIIème BN/148RI)
" Bertrand, un brave homme, sans grand ressort, passé récemment à l'ancienneté et venant des capitaines du 33èmeRI" C'est une appréciation donnée par Franchet d'Esperay. Il vient du 33ème RI. C'est certain.
Donc lorsqu'il rencontre le LT Colonel Stirn et les chefs de bataillon du 33ème RI, le 15 août à Dinant, il doit se sentir "en famille"!
Une simple remarque: selon l'information donnée par Mr. Guy François, il serait resté capitaine de 1899 à 1914... 15 ans comme capitaine. On comprend la remarque du général "passé récemment à l'ancienneté "
Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Recherches »