Identification plaque émaillée

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Identification plaque émaillée

Message par gizmo02 »

Bonjour

Plaque émaillée sur Ebay d'un vendeur anglais avec peu d'élément dessus mais ou deux fiches Mdh nous donnent un chasseur

Image

Bien a vous
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification plaque émaillée

Message par marcus »

Bonsoir,

Le képi bicolore et les pattes de col sombres indiquent que ce fantassin appartient à l'infanterie de ligne au moment de la photo.

Il a pu être versé plus tard dans une unité de Chasseurs (mais la mention "soldat" au lieu de "chasseur" sur la plaque va plutôt à l'encontre de cette hypothèse).
Possible aussi que sa fiche MdH soit manquante ou mal orthographiée.

Cordialement,
Marc

Édité pour corriger l'orthographe.
Dernière modification par marcus le mer. avr. 18, 2018 7:51 pm, modifié 2 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Identification plaque émaillée

Message par gizmo02 »

Bonsoir Marcus

Merci pour la précision de l'uniforme d'infanterie, pour les deux BETEND morts en 16 sur MDH, ils ont tous les deux toujours été dans des régiments de chasseurs depuis le début sur leurs fiches matricules
Dommage

cordialement
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Identification plaque émaillée

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Il y a aussi un BETEMPS Pierre né en 1893 et MPLF à VERDUN en juin 1916 dans les rangs du 405e RI.

la faute d'orthographe sur la plaque pourrait expliquer qu'elle a été mise au rebut....

On ne saura sans doute jamais ?

Cordialement

Yann
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Identification plaque émaillée

Message par stcypre »

Bonjour Yvan,
Comment vous pouvez dire "qu'elle a été mise au rebut..." ?
Encore un vol dans un cimetière... comme je l'avais vu et coursé l'indélicat dans mon cimetière de Toulouse ...
Avec un bonjour de St-Gaudens.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Identification plaque émaillée

Message par gizmo02 »

Bonjour

On en voit encore des belles en ventes mais avec les noms flouté depuis un petit moment.......

cordialement
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Identification plaque émaillée

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour Jean-Claude de la part d'un ancien Commingeois,
Bonjour à tous,

C'était juste une hypothèse non vérifiée de ma part car comme je disais "on ne saura sans doute jamais...!!!"

J'avais émis cette hypothèse car apparemment le nom BETENS n'existe pas et le Pierre BETEMPS du 405e RI MPLF en 1916 pouvait être une piste...

Hélas, je sais bien que bon nombre de plaques ont été volées mais il y en aussi qui ont du être jetées, ou mises ou rebut pour défauts etc....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Identification plaque émaillée

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Il y a aussi des plaques qui sont gardées par les familles, qui n'ont finalement pas voulues les mettre sur la sépulture familiale.
Un exemple chez des cousins éloignés, la plaque est dans le tiroir du buffet depuis bien longtemps, à noter l'absence de rouille, l'émail est en parfait état, les trous de fixation n'ont jamais vu l'ombre d'une vis.
DSC_0010.jpg
DSC_0010.jpg (45.88 Kio) Consulté 1369 fois
Je penche effectivement pour l'hypothèse Bétemps Pierre du 405e. Une intuition, difficile d'avoir une certitude

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Identification plaque émaillée

Message par rozol »

Bonjour,

A mon sens, l'espace entre la partie manquante du nom et le prénom "Pierre" laisse penser à un patronyme long.

La lettre qui suit le N est à bords arrondis. On le voit sur la base inférieure gauche et la partie supérieure gauche encore visibles. Cela exclu les lettres D ou M qui auraient une base et un sommet anguleux à gauche comme le B. On distingue également un arrondi sur le sommet gauche, ce qui nous laisse comme possibilités les lettres O, G ou C.

Alors pourquoi pas BETHENCOURT Pierre, soldat de 2ème classe au 65e RI, Mort Pour La France le 24 juin 1916 à l'Ambulance 12/20 à Baleycourt dans la Meuse et titulaire de la Croix de Guerre.

Voir sa fiche Mémoire des Hommes ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Et sa fiche matricule au AD62 (817/913) là : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... te=1r_8320

Il est né le 19 août 1896 et je ne sais pas, compte-tenu de son âge et de sa période d'instruction, si il a pu revêtir le type d'uniforme que l'on voit sur la photo.

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Répondre

Revenir à « Recherches »