César Temporali et Leonello Nelli, Franco-italiens...

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

César Temporali et Leonello Nelli, Franco-italiens...

Message par delmi83 »

Bonjour,

effectuant des recherches sur les soldats morts de la commune de Draguignan,( 214 !), 2 inscrits sur le monument m'ont posé problème : César (qui devient Luigi sur la fiche CICR) TEMPORALI et Leonello NELLI, émigrés italiens qui se sont installés et mariés avant-guerre à Draguignan. Mais ces 2 là ont ensuite rejoint l'armée italienne (en 1915, je présume) et sont tous deux décédés en captivité à Vienne en 1918. Grâce aux archives du CICR, j'ai pu retrouver trace de ces 2 combattants. Ci-dessous les extraits. De plus, sur l'acte de mariage du fils Nelli en 1926, il est précisé par la veuve Antoinette Benedetta Maria Piveroni "sous serment que son mari est décédé prisonnier de guerre en Autriche ainsi qu'il en résulte du certificat qui lui a été délivré par M le Consul Général d'Italie à Toulon et de sa pension qui lui a été accordée comme veuve de guerre".

J'ai également retrouvé trace dans la base de données italienne "Cadutti della Grande guerra". Avec quelques différences et précisions pour Temporali comme vous pouvez le constater ci dessous !

D'où mes questions :
- la pension à la veuve Nelli est accordée par l'Etat italien, j'imagine ? Il a dû en être de même pour Temporali..
- Que peut-on déduire des fiches du CICR ?
- La fiche matricule 72445 de Temporali est-elle trouvable ?
- Toutes les informations concernant ces 2 soldats ne se trouvent que dans les archives italiennes ?

Merci d'avance pour votre aide. J'aurais pu également poser la question dans la rubrique "Italie"...

Cordialement

Michel
Temporali++.jpg
Temporali++.jpg (59.13 Kio) Consulté 570 fois
Temporali1.jpg
Temporali1.jpg (200.72 Kio) Consulté 575 fois
Nelli1.jpg
Nelli1.jpg (230.57 Kio) Consulté 575 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: César Temporali et Leonello Nelli, Franco-italiens...

Message par michelstl »

Bonjour

72445 est probablement le Mle au corps.

Trouvé ceci:
http://toscana.grandeguerraitalia.it/in ... w&id=39906
NELLI LEONELLO di Leonardo
Soldato 245° reggimento fanteria
nato il 13 novembre 1886 a Peccioli
distretto militare di Livorno
morto il 2 aprile 1918 in prigionia per malattia

Salutations
Miche;l
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: César Temporali et Leonello Nelli, Franco-italiens...

Message par delmi83 »

Merci Michel,

j'avais également trouvé !

C'est le cas Temporali qui me pose problème. Apparemment, ce Luigi n'est pas le bon, bien que le prénom de son épouse demeurant à Draguignan soit correct (voir photo ci dessous) ! Il y a donc très certainement confusion entre 2 Temporali. Et le mien ne devait pas être prisonnier de guerre...

Ceci dit, il y a également différence sur les dates de décès de Nelli, avril pur Cadutti della Grande Guerra et octobre pour le CICR (ou décembre puisque X peut correspondre aux 2 ! ), mais au moins les 2 en 1918.

Alors qui croire en priorité. Apparemment pas le CICR qui devait très certainement faire avec les moyens du bord ???

Cordialement

Michel
Temporali.JPG
Temporali.JPG (161.38 Kio) Consulté 542 fois
Répondre

Revenir à « Recherches »