Recherche soldats alsaciens

Catlef
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 10, 2018 1:46 pm

Recherche soldats alsaciens

Message par Catlef »

Bonjour,

Y-a-t-il moyen de retrouver le parcours de jeunes alsaciens dans l'armée allemande pendant la guerre ? (AD 67 : les tables et fiches matricules ne sont pas en ligne)
Mon grand-père et ses 4 frères sont concernés (ainsi que les frères de ma grand-mère).
Je sais que l'un d'entre eux est décédé pendant la guerre (d'après MémorialGenWeb en 1915 en Allemagne mais le lieu cité n'a pas l'air d'exister : "Wesmeningken" ).
De plus, comment peut-on trouver des informations sur les déserteurs de l'armée Allemande ? j'ai trouvé sur Gallica un livre qui mentionne le nom du frère aîné dans la liste des hommes poursuivis par les allemands pour désertion ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f164.image )
Merci
Catherine
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche soldats alsaciens

Message par michelstl »

Bonjour
Je crois que c'est avec un r, Wersmeningken, en Prusse Orientale d'alors.
Des FAIST je présume... dont plusieurs sur Genweb en effet:
Ernst, Eugéne, Eugéne Albert, Josef, Jules, Julius, Paul, Robert

http://geneabox.online.fr/index.php?m=family&id=I4488

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Recherche soldats alsaciens

Message par joel guyonneau »

bonjour
pour ceux qui ont servi la Prusse, les archives ont été détruites à Berlin en 1945 (d apres ce qu on m'a dit)
ceux qui ont survecu ont leur fiche matricule etablie apres 1919
ceux qui ont servi la Baviere sont accessibles (archives de la Baviere)
cdlt
Catlef
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 10, 2018 1:46 pm

Re: Recherche soldats alsaciens

Message par Catlef »

Bonjour,
Des FAIST oui, par contre Michel il y a une erreur dans la page en lien car le fils du couple FAIST/FRITSCH s'appelle Alfred Eugène et est décédé à l'âge d'un an le 01/08/1895.
Eugène FAIST, mon grand-oncle donc, est le fils de Jacques FAIST et Marie JESS. Je suis bien sûre qu'il s'agit de lui car le frère de ma mère, né en 1923, a été prénommé Eugène en hommage au frère de mon grand-père décédé pendant la guerre.
Effectivement Wersmeningken doit bien correspondre au front Russe juste au-dessus de Tilsit (Sovetsk actuellement). Cela semble correspondre à la bataille d'hiver des Lacs Mazures :
( http://www.crdp-strasbourg.fr/data/hist ... 1#section3 ) :
Xe Armée V. Eichhorn / Xe CA ? cela peut-il aider à identifier les régiments allemands présents et voir si des historiques existeraient ?
Je sais qu'Alfred Martin FAIST, malgré son jeune âge (né en 1899) a aussi participé à la guerre et qu'il devait être dans un régiment avec des autrichiens, donc pas forcément dans un régiment de Prussiens.
Quant à l'aîné Jacques, il semblerait donc avoir été poursuivi et condamné pour désertion, mais le livre écrit en 1918 avant la fin du conflit et "d'après des sources allemandes" ne citent pas quelles sources. Je ne sais pas comment vérifier cette information, savoir s'il a déserté au début de la guerre ou pendant. Il n'est pas dans les listes de prisonniers du CICR.
Les fiches matricules étant supposées contenir une simple mention de participation dans l'armée allemande, sans autre information on ne peut donc rien espérer trouver nulle part ?
Merci !
Catherine
Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Recherche soldats alsaciens

Message par jdi72 »

Bonjour
Existe-il des sources disponibles pour trouver le parcours militaire des alsaciens (service militaire et mobilisation sous le drapeau allemand?) nés entre 1876 et 1892.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche soldats alsaciens

Message par michelstl »

Bonjour Catlef

Quelques pistes d'informations (possibilité pour Jacques... je pense au camp de Saint-Rambert)...
Et comme vous dites... 1918... avant la fin.. aurait-il changer de nom en passant pour la France... ou en décembre ... à suivre..

viewtopic.php?f=86&t=73886&p=539706&hil ... ns#p539636

https://journals.openedition.org/alsace/3451

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »