Revérend père?

Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Revérend père?

Message par Scolari »

Bonjour,

Bien que ses frères soient officiers, que son père était officier et qu'il soit de famille avec Marie Jacques Richard de REVIERS de MAUNY
lui même officier (dont Bernard a étudié le parcours), voir les liens de famille il ne semble pas avoir été décoré de la L.H durant la guerre 14-18 mais davantage pour des faits après guerre.
D'après les liens indiqués par Achache, il est ordonné prêtre en 1923, ce que confirme Lignard2.
je ne suis pas sur qu'il soit officier durant cette guerre... enfin j'ai l'ombre d'un doute qui ne demande qu'à être démenti.

édition : à je vois, le lien entre le 148e RI et le patronyme "de REVIERS de MAUNY" : J.O 05.08.1916, promotions - mutations, Armée Active : par décret du 01.08.1916 sont promus au grade de lieutenant, les sous-lieutenants ci-après :...

je ne décèle pas encore le lien avec les prénoms : Joseph Marie Anne Christophe

édition 2 : j'aurais plutôt tendance à partir vers Antoine Anne Marie Joseph de Reviers de Mauny, ESM la croix du drapeau comme l'indique Bernard...
bien à vous
Frédéric
Dernière modification par Scolari le sam. mars 31, 2018 6:33 pm, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Revérend père?

Message par lignard2 »

Bonjour Frédéric

voici le point de départ de ma recherche...
0000 de reviers.JPG
0000 de reviers.JPG (22.5 Kio) Consulté 1152 fois
0000 de rzeviers.JPG
0000 de rzeviers.JPG (25.73 Kio) Consulté 1152 fois
le sous-lieutenant de Reviers...
Extrait du livre du Colonel Cadoux,
ce qui confirme la présence de de Reviers de Mauny comme sous-lieutenant en août 14 dans le 148ème RI.
Toutefois, et je vous rejoins, le fait d'avoir été élevé au rang de la Légion d'Honneur n'a rien à voir avec sa présence dans ce régiment

Qui serait alors cet officier? Un autre de Reviers de Mauny????
Ceux de la base Léonore sont nés en 1855 , 1850 et 1892.

Cordialement

lignard2
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Revérend père?

Message par Scolari »

re-bonjour

avec vos sources, cela réduit les incertitudes, il manquerait les dates, je pense qu'il s'agit d'évènement en 1914 et début 1915.
je pense que Bernard a indiqué la bonne piste:
b sonneck a écrit : sam. mars 31, 2018 2:38 pm Par contre, vous trouveriez son frère Antoine Anne Marie Joseph de Reviers de Mauny, né à Dienville (10) le 23 juin 1895, colonel, décédé à Troyes le, 23 novembre 1978. Saint-Cyrien de la promotion de la Croix du Drapeau (1913-1914).
il s'agit de son frère,jeune officier dans l'armée active, ce qui est plus simple et plus cohérent, je dois procéder à des vérifications, J.M.O et autres annuaires pour le relier à votre "régiment" d'étude.
à bientôt
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Revérend père?

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Antoine Anne Marie Joseph de Reviers de Mauny figure dans l'annuaire 1929 de la LH : chevalier LH du 8 juillet 1928, en qualité de capitaine au 23e RIC.

Le fait qu'il n'apparaisse pas dans la base Léonore signifie simplement que son dossier n'a pas encore été versé aux archives nationales par la grande chancellerie.

Son frère Joseph Marie Anne Christophe a été nommé après avril 1929, car il ne figure pas dans cet annuaire. La fiche dans la base Généanet que j'ai consultée le crédite d'ailleurs de la croix de guerre 39-45 ; pas de celle 14-18.

Pour répondre à l'ami Lignard, il n'était pas obligatoire de passer par une école militaire (Saint-Cyr ou Saint-Maixent) pour être nommé officier dans la réserve.

Cordialement
Bernard
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Revérend père?

Message par Scolari »

re-bonjour,

la recherche d'un sous-lieutenant de Reviers de Mauny au 148eR.I s'avère plus compliquée que prévu...
les résultats trouvés sont incohérents les uns avec les autres.
je vais essayer de présenter les impasses suivies, sans doutes d'autres chercheurs pourront démêler l'imbroglio concernant le patronyme "de Reviers de Mauny".

car de base, celui qui a fait Saint-Cyr est Xavier René Marie Joseph de Reviers de Mauny, tel que le confirme sa fiche du mémorial la Saint-Cyrienne.
Grace à sa fiche MDH, j'ai retrouvé sa fiche matricule
c'est la que tout devient compliqué, il ne passe PAS sur sa fiche matricule au 148e R.I

et pourtant de nombreux éléments objectifs indiquent le passage au 148e RI d'une personne avec le patronyme de Reviers de Mauny arrivant de Saint-Cyr.

1. au Journal officiel :
Ecole Spéciale Militaire (J.O 23.09.1913)
Liste par ordre de classement, des candidats reçus à l'école spéciale militaire à la suite du concours de 1913: p8437, 443 de Reviers de Mauny

par décret en date du 15 août 1914, les aspirants de l'école Spéciale Militaire de Saint-Cyr sont nommés au grade de sous-lieutenant pour prendre rang du 5 aout 1914 et sont affectés, savoir:
page 7474 De REVIERS DE MAUNY, au 148e R.I (J.O 17.08.1914)

puis je regarde sur le J.M.O du 148e R.I
Image

donc il se confirme, qu'il y avait bien une personne avec le patronyme de Reviers de Mauny aout 1914 au 148e R.I arrivant de Saint-Cyr.

mais la fiche matricule de Xavier René Marie Joseph de Reviers de Mauny est muette sur ce fait.
-------------------------------------------------------------------
De plus, le J.O indique ceci :
"de REVIERS de MAUNY" : J.O 05.08.1916, promotions - mutations, Armée Active : par décret du 01.08.1916 sont promus au grade de lieutenant, les sous-lieutenants ci-après :...
alors que Xavier René Marie Joseph de Reviers de Mauny est décédé le 09.03.1915
IL Y A 2 PERSONNES ' au minimum mais comment le prouver ?
----------------------------------------------------------------
j'ai jeté un œil sur le livre d'or de Saint-Cyr à la promotion "La croix du Drapeau" car j'ai l'intuition que se croisent plusieurs "de Reviers de Mauny" à la même période, venant de Saint-Cyr :
Image
à la lecture des initiales : A.A.M.J et R.M.J tous 2 sous-lieutenant.
pour compliquer le tout, les autres personnes de Reviers de Mauny n'apparaissent pas dans Mémoires des hommes....

tout est à recommencer
je n'arrive pas à retrouver les fiches matricules concernant la branche Revérend père et de ses frères. :-/

Cordialement
Frédéric

edition :
A.A.M.J : il doit s'agir de Antoine Anne Marie Joseph de Reviers de Mauny, le frère de Revérend père
je n'arrive pas à retrouver sa fiche matricule :-/
Dernière modification par Scolari le sam. mars 31, 2018 11:37 pm, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Revérend père?

Message par b sonneck »

re-e-bonsoir,

Au risque de me répéter, je rappelle que dans l'annuaire 1949 des anciens de Saint-Cyr , que j'ai sous les yeux, on relève parmi les membres de la promotion 1913-1914 (Croix du Drapeau) encore en vie, je cite :

de Reviers de Mauny (AAMJ), colonel, Paris.

Cordialement
Bernard
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Revérend père?

Message par Scolari »

-soir
tout a fait Bernard,
il ne reste plus qu'a demander son dossier d'Officier de la légion d'honneur à la grande Chancellerie de la légion d'honneur :
Service des décorations – Recherches et valorisation des archives
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP

source : http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/re ... decore/102

concernant Antoine Anne Marie Joseph de Reviers de Mauny

je n'arrive pas a retrouver ou était la famille entre 1906 et 1915.
j'ai tenté les archives de Paris lette D, lettre R, je ne le retrouve pas
idem Seine et Marne, lieu de décès du père en 1906
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Revérend père?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Lorsque AAMJ de Reviers de Mauny a été en âge d'être recensé, avec la classe 1915, son père était décédé. Il a donc dû être recensé au domicile de son tuteur : peut-être un de ses oncles ?...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Revérend père?

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

Tout cela devient bien complexe. Suivant vos conseils, j'ai envoyé une demande d'informations à " la grande Chancellerie de la légion d'honneur". Je demande des infos afin de pouvoir situer "notre" officier dans les AD (entre autre) . Je vous tiens au courant d u retour... Dans quel délai????
Curieusement dans le JMO de septembre 1916, il n'y a plus d'officier du nom de de Reviers de Mauny.
0000 composition 1916 sept..jpg
0000 composition 1916 sept..jpg (147.95 Kio) Consulté 1083 fois
JMO septembre 1916

(correction)
Or, le 2 août 1916, il est nommé au grade de lieutenant au 148ème! J'ai relu le JMO depuis le 15 juillet 1916 jusqu'au 15 septembre 1916... rien ne transpire de cette nomination.
Voilà qui complique encore cette histoire .
Cordialement
Christian lignard2

au fait lors d'un précédent message.... "Pour répondre à l'ami Lignard...." , :oops: merci!
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Revérend père?

Message par Scolari »

bonjour,

Dans le dossier L.H, il est possible qu'il contienne une fiche Etat Signalétique des Services (E.S.S) ou Etat des Services : il y aura tout son parcours militaire, et même normalement le lieu de recrutement.
voir cet exemple : http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH028/PG ... 93v011.htm
et au dos, ses campagnes militaires, blessures, décorations, les affaires auxquelles l'officier a pris part

la fiche E.S.S est largement suffisante pour l'étude du parcours militaire. Cependant elle contiendra l'information qui permettra ce que j'appelle par rebond de retrouver les fiches matricules de ses frères... (pour vérification)

@ Bernard : oui, j'ai cherché du coté paternel, chez son oncle, le père de Xavier, en Eure et loir, de mémoire, rien, je vais revérifier. Mais la notion de famille peut être très large pour les patronymes à particules. Très honnêtement, trop long à vérifier tous les points de chute éventuels de la famille, ils pourraient même temporairement être en Mayenne chez leur 'cousin' Olivier (1880-1926).

pour le délai, on patientera.

cordialement
Frédéric
Dernière modification par Scolari le dim. avr. 01, 2018 4:22 pm, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »