infos 1e et 21e RG (génie) compagnie 22/13 – mon ancêtre MPLF

Avatar de l’utilisateur
STEF_NATH
Messages : 10
Inscription : sam. mars 10, 2018 10:04 pm

infos 1e et 21e RG (génie) compagnie 22/13 – mon ancêtre MPLF

Message par STEF_NATH »

Bonjour je fais des recherches sur mon ancêtre MPLF TESSIER Henri Clément Eugène (natif du 28 – Eure et Loir) sapeur mineur décédé le 30/08/1918 à l’ambulance de Villers-Cotterets.
Incorporé le 8/4/1915 à Chartres – parti aux armées le 26/12/1915, il a été affecté au 1ier régiment du Génie (compagnie 22/13). Passé au 21ieme régiment du Génie (compagnie 22/13) le 1/7/1917.

Grâce aux bons conseils du forum, j’ai déjà pu retrouver différents éléments (fiche matricule, fiche MPLF, sa sépulture, j’ai écrit au SAMHA de Limoges au cas où vu qu’il a été blessé avant sa mort).
Je dispose également d’une partie de sa correspondance de guerre gardée par ma famille, malheureusement je n’ai aucune photo de lui, ni de son unité. Or, je souhaite illustrer un livret familial (privé) pour devoir de mémoire.

D’où ma question : y’a-t’il moyen de retrouver des infos précisément sur le 1e et 21e RG – cie 22/13 ?

Nota : je ne suis pas experte (j’apprends grâce au FORUM ) mais il me semble que sous GALLICA, il y a l'historique du 1 et 21e R.G., mais le parcours de la compagnie 22/13 n'y est pas détaillé. Je n’ai pas retrouvé non plus le JMO de cette compagnie sur le site mémoire des hommes.
Merci par avance
Nathalie
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: infos 1e et 21e RG (génie) compagnie 22/13 – mon ancêtre MPLF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les JMO de la Compagnie 22/13 sont bien présents sur "Mémoire des Hommes", il y en a même 3 ce qui est exceptionnel (références 26 N 1258/5 à 26 N 1258/7) couvrant la période d'août 1914 à la fin de la guerre.
Je n'arrive pas a accéder au site de "Mémoire des Hommes" aujourd'hui, il doit y avoir une panne temporaire.
Cordialement,
Guy François.
Dernière modification par ALVF le dim. avr. 01, 2018 4:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: infos 1e et 21e RG (génie) compagnie 22/13 – mon ancêtre MPLF

Message par b sonneck »

Bonjour Nathalie,

L'historique de la compagnie 22/13 ne figure pas dans celui du 1er-21e Génie, mais si vous regardez bien :
1- Elle est mentionnée dans la liste des compagnies divisionnaires : il s'agit donc de trouver à quelle division elle était affectée affectée.
2- Elle figure dans la liste des unités ayant obtenu des citations. Et là : bingo ! elle a été citée à l'ordre de la 69e DI !
Vérification faite dans le tome X, volume 2, des AFGG : elle a bien fait partie de la 69e DI, tout au long de l'existence de cette division.
Le parcours de la 69e DI, sommairement exposé dans ce même tome X, volume 2, vous donnera un aperçu global de celui de cette compagnie .
Les JMO de la division (DI, infanterie divisionnaire, génie s'il existe) vous donneront plus de détails.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
STEF_NATH
Messages : 10
Inscription : sam. mars 10, 2018 10:04 pm

Re: infos 1e et 21e RG (génie) compagnie 22/13 – mon ancêtre MPLF

Message par STEF_NATH »

bonsoir
merci beaucoup pour vos réponses Guy et Bernard, très éclairantes sur la notion de compagnie divisionnaire. Comme vous je constate que le site mémoire des hommes est indispo (je réessaiera plus tard) mais déjà via gallica sur la base de la consultation du tome X, volume 2, des AFGG, même si les données sont succintes je comprends mieux certains de mes courriers (exemple hiver 1917, instruction avec les militaires américains).
cordialement
nathalie
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: infos 1e et 21e RG (génie) compagnie 22/13 – mon ancêtre MPLF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les JMO de la Compagnie 22/13 sont désormais lisibles sur le site "Mémoire des Hommes". J'en ai profité pour modifier les références de mon message précédent qui comportait une erreur (Il y a 3 JMO et non pas 5 mais ceci demeure exceptionnel car ils couvrent la période août 1914 à 1919).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Recherches »