besoin d'aide pour informations 4ème bataillon d'afrique (Tunisie)

LAURE1978
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 12:17 am

besoin d'aide pour informations 4ème bataillon d'afrique (Tunisie)

Message par LAURE1978 »

bonjour,
j'ai commencé des recherches pour retrouver la trace de mon arrière grand-père
il s'appelait Julien DUCAMP, né en 1891 à Soulac sur mer, a vécu avec ses parents à Bordeaux,
j'ai pu consulté via internet le registre militaire de son recensement et il y a quelques infos sur lui :
il a été condamné à intégrer le 4ème bataillon d'Afrique (c'est noté comme cela sur sa fiche)
je pense que c'est l'infanterie
comme il avait un casier judiciaire et qu'il a été noté déserteur(en fait il devait être en prison lors de son appel ou auprès de mon arrière grand-mère et sa fille qui venait de naitre) je ne sais pas si je dois chercher du côté de la Tunisie car la dernière ligne notée est "dépot le 19/7/1918 puis 4ème bataillon d'Afrique le17/2/1919"
en tous les cas mon arrière grand-mère est décédée en 1917 et ma grand-mère confiée à l'assistance publique,
la famille n'a jamais eu de nouvelles (j'ai une copie d'une lettre de sa propre mère qui ne sais pas où il est en 1917)
je voudrais savoir s'il y a des registres de l'armée sur les hommes envoyés en Afrique pour orienter mes recherches, ( à Pau au service historique ou ailleurs ??)
à l'époque si un homme mourrait là-bas, était-il enterré sur place ou son corps était-il rappatrié en France ?
Et son décès, déclaré en France ou en Tunisie ?

Si quelqu'un a déjà entendu ce nom ou a une photo avec mon arrière grand-père (il a bien dû se faire des amis qui ont évoquer ce nom)
je lance un SOS car il il y a encore 15 jours, je ne savais pas que j'avais des origines bordelaises et ma grand-mère pensait que son père était mort pendant la guerre (ce qu'avait dû lui dire quelqu'un à l'assistance publique). J'ai besoin de savoir quand et où il est mort.
Merci pour toute aide ou conseils,
Laure
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: besoin d'aide pour informations 4ème bataillon d'afrique (Tunisie)

Message par yvo35 »

Bonjour,
LAURE1978 a écrit : ven. févr. 23, 2018 5:27 pm à l'époque si un homme mourrait là-bas, était-il enterré sur place ou son corps était-il rappatrié en France ?
Et son décès, déclaré en France ou en Tunisie ?[/u]
La lecture de la fiche matricule ne permet pas de conclure qu'il est décédé en Tunisie.
Le nom n'est pas barré, ce signifierait qu'il n'était pas décédé (ou que l'administration militaire n'avait pas connaissance de son décès) lorsque la fiche a été crée en septembre 1920.
Cordialement
Yvonnick
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: besoin d'aide pour informations 4ème bataillon d'afrique (Tunisie)

Message par Scolari »

Bonjour,

après vérification sur le site mémoire des hommes, votre AGP n'est pas décédé durant la grande guerre.
Après la lecture de sa fiche matricule aux AD33,
bureau de recrutement : Bordeaux, classe 1911, numéro matricule n°2188, cote 1 R1454 vue 282.il y a une inscription à coté de sa date naissance que je n'arrive pas à décoder.(édition : sans doute l'heure de naissance)
Image

pour votre AGP, il s'agit en fait du 4e BILA (Bataillon d'infanterie légère d'Afrique) dit les Bat' d'Af.

par expérience lorsque les documents dit "militaires'' sont muets, il faut se tourner vers les documents d'état civil.
j'ai regardé sur le table décennale de la commune de Soulac-sur-Mer, partie naissance, malheureusement, je n'arrive pas à le retrouver sur cette liste. ( sans doute à cause de l'inscription inscrite à côté de la date de naissance sur la fiche matricule)
pourquoi rechercher l'acte de naissance? pour les mentions complémentaires éventuelles inscrites sur l'acte de naissance un d'éventuel mariage, décès (après 1945).

Bien cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »