Recherche document

Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Recherche document

Message par Mike55 »

Je travaille pour une association de sauvegarde du patrimoine militaire de l'Argonne, principalement les camps militaires et les positions de combats francaises et allemandes. Mais nous avons beaucoup de mal a trouver des documents d'epoque pouvant nous aider sur le terrain et dans nos restaurations (canevas de tir, carte d'etat major, temoignage, historique de regiement, carnet, journaux de tranchees, photo, ect,...). Cela est partiellement du a la proximité de Verdun (environ 35km). C'est pourquoi je fais appel a vous pour me donner des indications le plus precis possible soit via site internet soit par copies ou references d'anciens documents.

Notre association restaure les anciens camps et positions de combats situer dans les ravins de l'Argonne comme par exemple le Ravin du Génie, de la Forestiere, ect,.... Mais nous manquons cruellement de documents des sites sont en train de disparaitre faute de reperage.

Voyant que ce forum regorge d'ame bienveillante envers l'histoire et surtout la premiere guerre mondiale je me permet de lancer un appel a cette communaute. Vous remerciant pour votre aide futur, qui nous sera tres utile dans nos travaux.

:)

P.S. pour les envoi de copie numerique je pourrais transmettre mon mail ou une adresse pour les envoi de copie physique.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Recherche document

Message par Daneck »

Bonjour, vous travaillez aussi au camp de la Vallée Moreau ?

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Recherche document

Message par Mike55 »

Non mais nous avons deja prospecter dans cette association qui nous a donne des reseignement mais pas assez malheureusement
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Recherche document

Message par stcypre »

Bonjour Mike,

Je pense que vous avez contacté mes amis de Vauquois !
Je vais regarder ce que je possède sur cette région d'Argonne, aux forêts si fraiches l'été ...
malgré mon lieu de résidence (près de Toulouse) je connais bien la région: la Haute Chevauchée, la Fille Morte, le cimetière de la Forestière, l'abri De Colson, le Four de paris, les Islettes et sa spécialité (faïence et fabrication de cloches en verre pour les cultures hélas disparues aujourd'hui), etc....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Recherche document

Message par Mike55 »

Je vous remercie J claude. Effectivement notre presidente a deja pris contact avec les amis de Vauquois qui nous ont fourni tout ce qu'il pouvais. Donc vous connaissez bien la region ou j'habite et moi bien le secteur de Carcassone non loin de chez vous, puisque ma famille et originaire de la haut.
Je peut vous envoyer quelques cliches des travaux que nous realisont si cela vous interresse bien entendu, il sont recent pris le jeudi 1 mai qui fu dans notre belle region un 1 mai sans muguet mais tres arrose.

Bien a vous et esperant vous lire tres vite,
Mike
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Recherche document

Message par stcypre »

Bonjour Mike,

Merci pour votre proposition qui m'interesse.
Je connais bien votre région , pour y monter depuis 27 ans chaque année pour le Pélerinage à Verdun. Je suis un des membres fondateurs de l'asso. de Vauquois !!! (carte n° 9).
J'ai vu l'évolution des travaux à Vauquois, mais aussi près de la haute-Chevauchée comme d'ailleurs sur le secteur de la rive gauche de la Meuse, trop souvent oubliée dans les circuits de visite, et pourtant....
Bien cordialement . J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Recherche document

Message par Mike55 »

Bonjour J. Claude,

Je vous envoi quelque clichés ce soir.
Le secteur de l'argonne a etais aussi oublier par les journaux de l'epoque, puisque Verdun etais tres proche et beaucoup plus important au niveau strategique et surtout dans la violence des combats, Vauquois mise à part qui est pour moi l'un des plus grand symbole de la violence dont on ete temoin les hommes pendant cette guerre.

Bien a vous et esperant peut etre vous renconter un jour dans l'une de nos region.

Cordialement, Mike
Avatar de l’utilisateur
Jidu
Messages : 49
Inscription : ven. déc. 21, 2007 1:00 am

Re: Recherche document

Message par Jidu »

Bonsoir,
Mike,pourriez-vous indiquer à quel endroit exact se situe le ravin du Génie? J'ai déja cherché maintes fois son emplacement sur des cartes IGN,mais hélas,je ne l'ai point trouvé.
Merci d'avance
Jidu
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Recherche document

Message par Mike55 »

Le ravin ne s'appele pas ravin du genie sur les cartes actuelles, le nom ravin du genie lui a ete donne pendant le guerre puisqu'il habrite une importante concentration de soldat du genie.

Pour le trouver sur une carte il faut chercher le ravin des 7 fontaines. Si vous suivez ce ravin vous deboucherez sur Lachalade.

Mais je vais envoyer quelque photo de ce pas pour que les personnes ne connaissant pas ce camps puisse se rendre compte du site.


Cordialement,
Mike
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Recherche document

Message par Mike55 »

Voici les quelques photos prise le jeudi 1 mai.

La premiere photo montre des batiments present a l'epoque et reconstruit selon un cliche ou pose le capitaine blanc. Leur utilité reste encroe a definir. Probable stockage de materiel.

Numero 2, cheminees des cuisines du camps avec 6 pot de cuisson. Elle vont etre restaure parciellement puisque nous n'avons pas trouver de clichees montrant de pareil installations distinctement.

Numero 3, Il s'agit d'un ancien oratoir probablement datee du moyen age, qui a ete transforme en citerne d'eau pendant la guerre, on vois encore la rigole de beton qui servais a acheminer l'eau a une tranchee sanitaire situe juste en dessous de l'oratoire et des abris traverses qui servais de dortoirs (photo suivante).

Numero 4, Il s'agit de la station de purification de l'eau pour la consommation des soldats, elle pouvais contenir jusqu'a 15 metre cube,elle a ete restaure par un regiment venu nous porter de precieuses mains.

Numero 5, entree des abris traverses, qui serve de dortoir pendant la guerre, ils ont deja ete restaurer par des benevoles et militaires.


Si vous avait besoin d'autre precision je suis a votre disposition.
Répondre

Revenir à « Recherches »