Attribution de 2 croix de guerre ?

Avatar de l’utilisateur
raphael 90
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 11, 2011 1:00 am

Re: Attribution de 2 croix de guerre ?

Message par raphael 90 »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelque semaines j'ai pu récupérer des objets ( livret, décoration..) ayant appartenu à l'un de mes arrières grand-père.
Dans ces objets j'ai été étonné de voir deux croix de guerre estampillées pour la première 14-17 et la seconde 14-18 les deux épinglées par une étoile de bronze.

Ma question est simple, pouvait-on être décoré deux fois de la même médaille (ce qui me parait surprenant) ? Et pour les citations, les étoiles (ou palmes) s'accumulent normalement sur la même médaille ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Raphael.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Attribution de 2 croix de guerre ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
on ne porte qu'une seule croix de guerre de chaque catégorie: 14-18; 39/45; TOE selon la ou les citation(s) obtenue(s); mais pour avoir le droit de mettre un "clou" ou une palme sur une croix de guerre il faut que la citation à l'ordre de.. porte attribution de la croix de guerre, on peut aussi parfaitement être cité sans attribution de la croix de guerre et dans ce cas on ne pourra pas mettre de clou ou de palme sur une croix de guerre
Donc plusieurs citations avec à chaque fois attribution d ela croix de guerre se traduiront par autant d'étoiles et/ou de palme sur une seule croix de guerre.
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
raphael 90
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 11, 2011 1:00 am

Re: Attribution de 2 croix de guerre ?

Message par raphael 90 »

Bonjour,

Merci pour la réponse, cela m'aide mieux à comprendre. Néanmoins, si on ne porte qu'une seule croix de guerre, pourquoi mon arrière grand-père en a eu deux ?

Cordialement.
Raphael.
Avatar de l’utilisateur
seblebiffin
Messages : 28
Inscription : sam. juil. 19, 2014 2:00 am

Re: Attribution de 2 croix de guerre ?

Message par seblebiffin »

bonsoir,
cela est tout a fait normal dans le sens ou à chaque citation reçue est associé une remise de décoration "sur le front des troupes". Ainsi votre aïeul a été cité 2 fois à l'ordre du régiment ou de la brigade. Il a donc reçu pendant le conflit 2 croix de guerre "14-18" avec chacune un "clou". Cependant, comme l'explique pierreth1, votre AGP devait porter sur son uniforme une croix de guerre avec 2 étoiles de bronze.
A titre d'exemple, un aviateur qui abattait un aéronef ennemi était décoré d'une croix de guerre avec palme. Si vous regardez une photo du capitaine GUYNEMER, vous verrez une seule croix de guerre mais avec de nombreuses palmes.
Cordialement
cordialement
Sébastien
https://115-315-27-ri-rit.go.yj.fr
"tonnerre de Dieu! Vous n'êtes jamais contents! (bis)
tas de feignants!" "Un sou par jour n'est donc pas suffisant?"
Avatar de l’utilisateur
raphael 90
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 11, 2011 1:00 am

Re: Attribution de 2 croix de guerre ?

Message par raphael 90 »

Bonjour,
Ok, je vois plus clair maintenant. Merci pour vos réponses !

Cordialement. Raphael

Répondre

Revenir à « Recherches »