Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

mon grand-père a été cité à l'ordre de la Direction du service automobile en mai 1918.
À quoi cela est-il assimilé ? Est-ce une citation à l'ordre du régiment ? de la brigade ? de la division ?

merci pour vos réponses

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par olivier gaget »

bonjour,

je remonte une de mes anciennes demandes restées sans retour, au cas où quelqu'un aurait depuis la réponse.

Cordialement,
Olivier
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par loloastre »

Bonjour Olivier,
Pouvez-vous nous joindre le texte original ?
Histoire de regarder s'il ne s'agit pas d'une citation à l'ordre de la "Don" => division ?
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par olivier gaget »

bonjour,

merci loloastre.
Voici la citation en question :

Cité à l’ordre n° 501 de la Direction du Service Automobile du 26 mai 1918 :
« Bon conducteur. Blessé deux fois alors qu’il servait dans l’infanterie, le 13 mai 1916 à Massiges et le 29 septembre 1916 à Berny en Santerre. A toujours accompli son devoir. »

Citation.jpg
Citation.jpg (317.06 Kio) Consulté 642 fois
Par décret du 31 décembre 1936, il a obtenu la médaille militaire (Journal officiel du 28 janvier 1937), mais je n'ai jamais réussi à trouver la page dans le JO en question pourtant en ligne sur Gallica.

cordialement,
Olivier
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par jobdx »

...mais comment s'appelait ce grand-père ?...paternel ?...
Peut être qu'avec un nom/prénom on pourrait tenter de vous accompagner dans a recherche.
Merci
Jo
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par olivier gaget »

oui pardon, j'ai complètement oublié d'indiquer le principal :(
il s'agit de Georges Gaston POUSSET mon grand-père maternel.
merci.

Cordialement,
Olivier
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par ALVF »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'équivalence d'une citation à l'ordre de la Direction du Service Automobile. Il doit pourtant exister des textes fixant ces règles. Ainsi, j'ai eu du mal à déterminer les équivalences de citations attribuées par les commandants de la RGAL et de la RGA, des commandants des Divisions de la RGAl et de la RGA, etc...
Une remarque toutefois:
-la Direction du Service Automobile n'a eu que 2 commandants et malgré les responsabilités exercées, il ne s'agissait que d'officiers supérieurs "faiblement" galonnés.
-de 1917 à 1919, le Directeur est le commandant Doumenc (futur général d'Armée).
Il est difficile d'imaginer qu'un simple commandant puisse attribuer des citations à l'ordre de la Division et au-dessus et même des citations à l'ordre de la brigade. Pour les Services automobiles, ces citations sont attribuées par le général, Directeur de l'Arrière (ou l'un de ses grands subordonnés), voire même par le général en chef pour les citations à l'ordre de l'Armée.
-j'ai consulté quelques dossiers d'officiers, commandants de groupement de transport ou d'échelon inférieurs et ai constaté que les citations sont très rares et le plus souvent pour des faits antérieurs aux affectations dans le Service Automobile. Plusieurs officiers n'ont eu la Légion d'Honneur qu'après la guerre malgré leur engagement sur la "Voie Sacrée" ou autres hauts lieux d'emploi du Service automobile.
-j'estime donc,sans aucune preuve, que le commandant Doumenc ne pouvait attribuer que des citations à l'ordre du régiment, comme les chefs de corps d'unités formant corps (régiments, bataillons de Chasseurs ou groupes d'artillerie formant corps, etc...).
En toute logique, la citation de votre GP devrait être signé par le commandant Doumenc en 1918.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par olivier gaget »

merci Guy
ALVF a écrit : dim. juil. 03, 2022 12:08 pm -j'ai consulté quelques dossiers d'officiers, commandants de groupement de transport ou d'échelon inférieurs et ai constaté que les citations sont très rares et le plus souvent pour des faits antérieurs aux affectations dans le Service Automobile.
je suis bien d'accord : je pense que sa citation relève plus de sa conduite au front (c'est-à-dire de ses faits dans l'infanterie) que de sa conduite proprement dite dans le service automobile ;)
Je n'ai de toute façon pas de chance pour glaner des infos sur mon grand-père. outre la page du JO que je ne trouve pas, il est dit qu'il a été blessé le 13 mai 1916 avec le 117 RI puis le 29 septembre de la même année avec le 404e RI mais les JMO de ces deux unités ne donnent aucun détail.
Journées calmes en gros :(

cordialement,
Olivier
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par ALVF »

Bonsoir,

Dans le BO du 10 novembre 1917 précisant les autorités habilitées à accorder des citations à l'ordre du Régiment, il est précisé que les Directeurs des Services Automobiles des Armées possèdent ce droit et il n'est indiqué aucun droit pour accorder des citations supérieures. Le Directeur du Service Automobile possède ces mêmes droits.
Citation S.Auto.PNG
Citation S.Auto.PNG (175.34 Kio) Consulté 551 fois
Citation S.Automobile.PNG
Citation S.Automobile.PNG (134.44 Kio) Consulté 551 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Citation à l'ordre de la Direction du service automobile

Message par olivier gaget »

C'est donc à l'ordre du régiment. Eh bien, c'est parfait ! Je suis à présent fixé.
Merci Guy pour cet éclaircissement :)


cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Recherches »