Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Grosjean
Messages : 11
Inscription : mar. mars 28, 2006 2:00 am

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par Grosjean »

Merci de m'aider dans mes recherches car ni le SAMHA ni les Archives Départementales de la Meuse n'ont pu me renseigner !
En effet, je voudrais reconstituer le parcours militaire et la courte vie de mes 3 grands oncles, morts en 14 15 et 16.
Si j'ai pu trouver la fiche de Charles Julien Grosjean sur le site mémoire des Hommes (il a été tué au combat) je n'ai hélas rien trouvé sur ses 2 frères, morts des suites de blessures,l'un à l'hôpital de Nîmes (?) et l'autre chez sa mère à Jouy sous les Côtes (55) pas même auprès du SAMHA.
Ils figurent cependant tous 3 sur le monument aux morts de Jouy sous les Côtes (55).
Par respect pour leur sacrifice je voudrais transmettre leur tragique histoire à ma famille et surtout à mes enfants.
J'ai pas mal de pistes mais j'avoue que je me perds un peu dans les régiments !
Les deux ainés ( nés en 1885 et 1887) avaient fini leur service militaire probablement en 1908 et 1910.
Clément Albert Grosjean ( né le 3 sept-1895) a t-il été incorporé quant à lui en 1914 ou 1915 ?
Une carte postale écrite par sa mère à Clément Albert Grosjean "soldat au 166ème de ligne Hôpital Bar le Duc Exelmans " est datée du 7 mai 1915 mais il est mort à Jouy sous les Côtes le 22 Juillet 1916 des suites de blessures (mémoire familiale).... Que s'est-il passé entre 05/1915 et 07/1916 ?
Sans n° Matricule ni pour Clément Albert ni pour Léon Antoine, je désespère de pouvoir reconstituer leurs parcours !

Merci de m'aider - Je vous donne ci-dessous les éléments dont je dispose :
1 - Charles Julien Grosjean : Registre matricule 823 155ème R.I. - Figure sur le site Mémoire des Hommes "
2 - Léon Antoine né le 17/01/1887 mort le 22/05/1915 à Nîmes où il était en " convalescence" (pourquoi à Nîmes ?) Classe 1907 : a fait son service au 154ème R.I. (6ème C.A. 40ème D.I. 79 ème Brigade?) (mais pendant la guerre où était-il ?) Comment savoir où et comment il a été blessé ?
3 - Clément Albert Grosjean né le 3-sept-1895 ( classe 1915 ? incorporé le ?) était à l'hôpital de Bar le Duc Exelmans en 05-1915 (carte postale de sa mère) : est-il reparti ensuite au combat ?...
Mort le 22 Juillet 1916 chez sa mère à Jouy. Où a t-il pu être blessé ? Mystère !
A quoi correspond le terme : 166ème de ligne ? Est-ce le N° de régiment ?

D'avance Grand Merci à tous ........
jo
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Grosjean,
Hou là....On part de zéro si je comprends bien...
Bienvenu au club !
Bon, tout d'abord, je commence par la fin, 166ème de ligne c'est 166ème R.I.
Léon Antoine, "pourquoi à Nîmes ?" Alors là ! Des "hôpitaux" ont été créés partout sur tout le territoire, et les malades ou blessés venaient de partout et de tous les régiments.
Pour faire simple, vous devez commencer par obtenir les actes de décès (mairies des domiciles) et "l'état signalétique et des services", "Archives Départementales" du département de naissance.
Ensuite, on reprendra le sujet, pas le temps de développer ce soir,
Bon courage mais tout va devenir lumineux ! (Hum...Disons que certaines zones d'ombre seront éclairées...)
A suivre.
Bernard
:hello:
(PS: J'oubliais les JMO des régiments au SHD mais là je fais fort... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
(PS: J'oubliais les JMO des régiments au SHD mais là je fais fort... :lol: )
Dès le premier jour abordé le JMO, effectivement tu fais fort.

Le JMO est de journal (quotidien) du régiment pendant ses campagnes (de la mobilisation à l'armistice pour ce qui nous interresse).

Un bon petit guide (que je n'ai pas mais que je conseillerais quand même):
http://www.association14-18.org/referen ... alogie.htm

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Grosjean
Messages : 11
Inscription : mar. mars 28, 2006 2:00 am

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par Grosjean »

Merci pour votre réponse si rapide !

Albert Grosjean servait donc dans le 166ème R.I.! Voici déjà un point d'éclairci. Merci ! Etait-ce bien la 132e D.I.? Garnison Verdun ? Mais dans quelle armée ? Je ne trouve pas !
Je me suis procuré les historiques des 154e et 155e RI. Est-ce que JMO = historiques des régiments ou y a-t-il d'autres documents que je pourrais me procurer ?
Je me suis également procuré l'acte de Décès de son frère Léon mort à Nîmes : Il appartenait au 155e de ligne donc si je ne me trompe pas 3ème Armée, 6ème C.A., 40ème DI, 79ème Brigade .... ça commence à rentrer .....
C'est bizarre car la mention " célibataire " est portée sur l'acte alors que j'ai la preuve de son mariage en 1913. Je suppose que des erreurs doivent être fréquement relevées compte-tenu des moyens de l'époque et des circonstances.

Encore merci
jo
jo
Grosjean
Messages : 11
Inscription : mar. mars 28, 2006 2:00 am

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par Grosjean »

Merci beaucoup de m'aider......
J'ai écumé les sites internet mais la grande difficulté que je rencontre c'est maintenant de trouver : où quand et comment on été blessés 2 de mes 3 GO décédés l'un à l'hôpital, l'autre chez sa mère !
Pour le 3ème frère, il figure sur le site Mémoire des Hommes.

Je suis très coriace aussi je ne désespère pas de réussir.
En tous cas merci pour vos conseils.

Cordialement
Jo
jo
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Pour le 166e RI, il est attaché à la Region Fortifié de Verdun au début du conflit

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Grosjean
Messages : 11
Inscription : mar. mars 28, 2006 2:00 am

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par Grosjean »


Merci pour votre info sur le 166ème RI garnison Verdun mais pourriez vous me dire à quelle armée et à quelle D.I. il appartenait ?

Cordialement
jo
jo
invite
Messages : 62
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par invite »

Merci pour votre info sur le 166ème RI garnison Verdun mais pourriez vous me dire à quelle armée et à quelle D.I. il appartenait ?

Cordialement
jo
Bonjour

166ème Régiment d'Infanterie

En 1914 ; Casernement : Verdun

Régiment affecté à la défense de la forteresse de Verdun A la 132e DI de juillet 1915 à nov. 1918

1914 Les Victoires de Lorraine : Puvenelle

Bataille de la Woëvre et des Hauts-de-Meuse : Beaumont (24 septembre)

1915 Meuse : Côtes de Meuse (26-28 février) Opérations en Woëvre : Fresnes (7 mars)

1916 Bataille de la Somme : Bois Etoilé, Vermandovillers (juillet – août)

1917 Verdun : Cote 304, Bois d'Avocourt (11 mars - 13 avril)

1918 Champagne : Auberive, Le Téton, Mont sans Nom (juillet) Aisne (20 août)

bonne lecture :hello:
cordialement

philippe
Grosjean
Messages : 11
Inscription : mar. mars 28, 2006 2:00 am

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par Grosjean »




Merci beaucoup pour votre aide .....
Vous dites " 166ème RI à la 132e DI de juillet 1915 à nov 1918 " mais avant juillet 1915 ? Le savez-vous ?

Merci d avance
Cordialement
jo

jo
invite
Messages : 62
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: Recherche info sur 3 Frères Grosjean tués 14-15 et 16

Message par invite »

Merci beaucoup pour votre aide .....
Vous dites " 166ème RI à la 132e DI de juillet 1915 à nov 1918 " mais avant juillet 1915 ? Le savez-vous ?

Merci d avance
Cordialement
jo
le 166 ri appartenait à un groupe et plus précisement au groupe de VERDUN. Ce groupe était formé par le 164 RI - 165 RI - 166 RI


Cordialement

philippe
Répondre

Revenir à « Recherches »