Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à tou(te)s,

Il y a 97 ans aujourd'hui-même, le 26 mars 1918, le soldat de 2ème classe Julien, Louis, Célestin BRIDONNEAU, du 19ème RI, décédait des suites de ses blessures, à l'Ambulance 12/21, alors implantée à Hargicourt (80 - Somme).

Sa Fiche Matricule et sa Fiche MdH (ci-dessous) existent, et permettent de retracer son parcours, de son incorporation, le 7.01.1916 (Classe 17), au 34ème RI, à sa mort, dans les conditions rappelées ci-dessus.

Image

Sa famille, faute d'information, n'a jamais pu demander le rapatriement du corps: elle recherche donc encore aujourd'hui sa sépulture. Si elle existe, elle doit se situer quelque part dans la Somme, du côté d'Hargicourt.

Les pistes habituelles de recherche ont déjà été examinées: ONAC de Metz - ONAC Somme - Bases GeneMil - Bases CICR. Sans succès.

De plus, les JMO des unités concernées font défaut: 19ème RI - 44ème Brigade - 22ème DI - Ambulance 12/21, les originaux étant vraisemblablement, à l'instar de celui de l'Ambulance 12/21 "tombés, le 27 mars 1918, aux mains de l’ennemi" (source: http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... e-c-a.html).

L'un ou l'une d'entre vous, familier(e) de ce genre de recherche, dans le secteur de la Somme, saurait-il me fournir de nouvelles pistes:

a. pour comprendre ce qui s'est véritablement passé, fin mars 1918, sur cette partie du front: si les unités françaises ont rapidement reculé, sous les coups de boutoir de l'offensive Ludendorff, les Allemands ont-ils pris la peine d'enterrer les morts français qu'ils ont trouvés? Si oui, ont-ils pris la peine d'aménager des tombes individuelles? ou bien des fosses communes? ...ou rien de tout cela?

b. pour tenter de retrouver cette tombe, dans l'une des nécropoles (française? britannique? allemande?) du secteur.

Par avance, je vous remercie infiniment de tout éclairage que vous pourriez m'apporter,

Louis.
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par RobertBFR »

Bonjour Louis,

Avez-vous consulter son avis de décès transcrit le 12 juillet 1918 à Chantonnay (Vendée)

Au journal officiel du 14 décembre 1920 nous trouvons son attribution de la Croix de Guerre :

Image

Cordialement
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour Louis,

Extrait Historique du 19e RI :

Image

Cela permet de situer les lieux de combats du 26 mars 1918

Cordialement
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par los »

Bonjour Louis

Je n'ai malheureusement pas d'informations sur le lieu de sépulture de Julien Louis Célestin Bridonneau.
Je peux juste préciser qu'il faisait partie de la CM3 du 19e RI.

Voici quelques lignes de l'historique du 19e RI concernant les combats de fin mars 1918.
"La 22e division, au repos depuis le 19 mars dans la région de Lagny, est alertée dans la nuit du 22 au 23, enlevée en camions et débarquée, après vingt-quatre heures de route, au sud de Nesle. Il s'agit d'arrêter à tout prix l'avance victorieuse des Allemands.
Le 19e est immédiatement jeté dans la bataille, prend la place des Anglais et engage une lutte opiniâtre avec les Allemands, « combattant sans trêve ni repos, de jour et de nuit. Il les attaque le 25 et leur enlève Nesle et le château d'Herly, les arrête le 26 à Roye, le 27 à Dancourt-Popincourt, à la ferme de Forestil où il résiste jusqu'à la dernière cartouche. Relevé dans la nuit, il reste en soutien jusqu'au 4 avril."


La conduite des régiments d'infanterie de la 22e D.I. en cette circonstance leur vaut une citation :
Ordre n° 411, du 31 Mars 1918, du 2e Corps de Cavalerie.
"La 22e Division, comprenant les 19e , 62e, 118e R. I., a tenu tête du 20 au 31 Mars 1918 à des forces ennemies très supérieures exaltées par un premier succès, combattant sans trêve ni repos, de jour et de nuit, pendant dix jours consécutifs. Réduite de plus de moitié par les pertes subies, fortement éprouvée par de dures fatigues, a retrouvé en quelques jours, sous le feu, toute sa valeur combative et repris place sur le front pour de nouveaux combats."

Elle sera transformée, pour le 19e, en citation à l'ordre de l'armée, par le maréchal commandant en chef les armées du Nord et du Nord-Est.
– Citation à l'ordre de l'armée. – Ordre n° 15163 « D », du G.Q.G. du 29 mars 1919.
"Régiment d'élite qui, sous les ordres de son chef, le colonel Taylor, a donné, du 25 mars au 4 avril 1918, combattant sans trêve ni repos, de jour et de nuit, de nouvelles preuves de son esprit de sacrifice, en tenant tête devant Nesle, Roye, Dancourt et dans la région Grevilliers-Montdidier, à des forces ennemies très supérieures et exaltées par un premier succès. Le 30 mars, réduit de plus de moitié par les pertes subies, fortement éprouvé par de dures fatigues, a retrouvé sous le feu toute sa valeur offensive et collaboré aux opérations de la 28e D.I. dans la région d'Orvillers-Sorel. A tenu ensuite, du 3 au 4 avril, avec sa traditionnelle et légendaire ténacité, sous un bombardement intense, sans faiblir un seul instant, les positions qui lui avaient été confiées. A donné, une fois de plus, au cours de cette période de très durs combats, un bel exemple de l'esprit de sacrifice et des nobles qualités militaires qui l'animent."

J'ignore si les allemands ont eu le temps d'enterrer les morts. Ce qui m'étonne, c'est la localisation de l'ambulance 12/21 car, si je ne me trompe pas, Hargicourt, le 26 mars 1918 est en zone allemande. De plus, hargicourt est a près de 50 kilomètres des lieux de combats du 19e RI...

Julien Bridonneau n'est pas le seul homme du 19e RI décédé à l'ambulance 12/21 à Hargicourt le 26 mars, 3 autres soldats y succomberont des suites de leurs blessures.

A votre entière disposition si vous avez des questions sur le parcours du 19e RI en cette fin mars 1918.
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Robert,
Bonsoir Sophie,

Je vous remercie très sincèrement de vous intéresser au cas de Julien Louis Célestin Bridonneau. Vos remarques me confirment qu'il s'agit bien d'un cas difficile.

J'aurais dû préciser, effectivement, que je disposais déjà de l'historique du régiment, ainsi que du texte du JO de 1920, portant la seconde citation à l'ordre du régiment de Julien Bridonneau (sa fiche matricule indique, en effet, qu'il avait déjà fait l'objet d'une première citation en octobre 1917, période où, si j'ai bien compris, le 19ème RI avait été soumis à forte partie, dans le cadre de la préparation de l'offensive sur le Chemin des Dames).

Sophie, je vous remercie pour cette indication très précise de son affectation à la CM3. Sa fiche matricule indique qu'il mesurait 1m81: j'imagine que son grand gabarit le prédisposait à une affectation en CM. Par simple curiosité, je vous serais très reconnaissant, si vous pouviez m'indiquer sur quel document vous avez pu trouver cette indication.

Sa fiche matricule porte, en outre, les mentions suivantes:

Détail des services et mutations diverses:
"[...]Passé au 19ème Régiment d'Infanterie le 13 Avril 1917.
Décédé suite de blessures de guerre le 26 Mars 1918, à l'ambulance 12/21 à Hargicourt (Somme).
Mort pour la France: avis officiel H 18832 du 16 Avril 1918"
.

Blessures, citations, décorations, etc...:
"Cité à l'o/o du Régt. n°835 du 26 Oct. 1917".

A votre avis, est-il possible de retrouver quelque part dans les Archives Militaires:
1. le texte de cet "avis officiel H 18832 du 16 avril 1918"?
2. le texte de cette première citation du 26 Octobre 1917 (dans la mesure où le JMO du régiment a disparu)?

Dans un premier temps, et sur les conseils de Robert, je vais tâcher de tirer profit d'un prochain passage aux AD85 (prévu début avril), pour retrouver cet avis de décès transcrit le 12 juillet 1918 à Chantonnay (Vendée): peut-être y trouverons-nous de nouvelles indications sur cette période trouble de fin mars 1918?

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
guicharp
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 27, 2018 7:14 pm

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par guicharp »

Bonjour a tous et toutes, je viens ici pour la première fois, et c'était mon ami Louis qui avait lancé cette conversation pour faire des recherches sur mon arrière arrière grand oncle Julien.

Les années ont passées et grâce a des recherches j'ai pu retrouvé quelques documents mais bon j'aimerai en savoir plus de comment est t'il décédé, si il avait une fiche de blessé, car j'arrive toujours sur le début de la bataille de l'empereur, et je ne sais pas ce qu'il c'est passé ce 26 mars 1918, vers Hargicourt dans la somme, je sais qu'il est décédé vers 18h30 et j'aimerai essayé de trouvé si il a y à eu une sépulture ou pas, je sais pas si je me suis bien exprimé mais par écrit c'est pas trop facile, je serai très reconnaissant si on arrivait à retrouvé des traces de mon arrière arrière grand oncle.

Merci d'avance a vous tous et toutes .
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par michelstl »

Bonjour
concernant cette citation en 1920
Médaille militaire à titre posthume
bien voir l’en-tête de liste page 20684
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... brisonneau
Salutations
Michel
Salutations
Michel
guicharp
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 27, 2018 7:14 pm

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par guicharp »

Bonjour Michel,
merci pour cette information, je voulais savoir aussi si on aurai retrouvé des traces des JMO du 19 e ri et ou de l'ambulance 12/21 car vus qu'ils ont été prit par les allemands le 26 ou 27 mars on aurai pu peut être avoir des traces.
Après qu' y a t'il comme cimetière militaire autour d' Hargicourt ou nécropoles ? celui d'Hargicourt est britannique mais bon après vus qu'ils ont combattus avec les anglais peut être qu'il n y'a pas eu de différences pour les enterrer.
Après j'avais vus un article où il y avait des noms ou des lettres qui avaient été mal écrite sur les croix et du coup pas facile à retrouvé le corps alors qu'il est sous un autre ,nom, qu'en pensez vous?
Guillaume
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par CD9362 »

Bonsoir
si pas de JMO du 19e RI , vous pouvez voir JMO de la Division d'infanterie de rattachement et celui des brancardiers de cette DI - 22 e D.I . 44 ème Brigade d'infanterie
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... acd9cc277f
service santé
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... acab9554fa
c'est maigre , pas grand chose pour cette division...

l'artillerie
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f073efc01
le génie
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 716cb57c58
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1a6e58ebf8

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=1191

Aux archives nationales à Pierrette près de Paris, il y a des registres d'Etat Civil par régiment et ambulance. Ceux ci sont plus u moins complet

Registre 4804 : Ambulance 12 du 21e Corps d'Armée (ambulance 12/21)
https://www.siv.archives-nationales.cul ... gdj2pt47p0

AD-Line
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche sépulture MPLF, Soldat Julien BRIDONNEAU, 19ème RI, Somme

Message par JeanMiche »

Bonjour Guillaume,

En ce qui concerne les cimetières britanniques du secteur, voir dans le 80 : Roisel, Templeux le Guérard (2), Hargicourt, Ronssoy,
dans le 02 tout proche : Bellicourt, Gouy. Mais je risque d'en avoir oublié.
Avec ce lien où vous devez pouvoir trouver les listes des inhumés dans ces cimetières :
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... mmonwealth

J'avais un doute quant à la numérotation d'ambulance mais sa fiche matricule confirme bien par rapport à sa fiche MdH : (cliquer sur document en haut à gauche).
http://www.soldatsdevendee.fr/details.php?id=109112
Reste que le 21e C.A ne se trouve pas du tout dans ce secteur à la date mais plutôt dans l'Est ainsi que son service de santé... Mystère ????

Quant aux cimetières allemands du secteur, le plus proche semble être celui de Roisel et aussi Maissemy plus en arrière du front qui nous intéresse : (30 Kms max., on reste dans les clous...).
http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... -aisne.php
Édité :
Pour les cimetières français dans la Somme, une recherche sur MGW ne donne rien, même avec un nom approchant mais c'est à confirmer en faisant fonctionner le moteur de recherche car je n'ai pas testé toutes les possibilités d'erreurs dans le nom :
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... dpt?dpt=80

Édité le 3 mars 2018 : Après vérifications plus bas dans les interventions et à la page suivante, la recherche porte en réalité sur village de Hargicourt proche de Montdidier, et non pas à propos du village d'Hargicourt proche de Roisel, mais situé dans l'Aisne mais proche de la Somme, donc cette intervention est totalement hors sujet.
Dernière modification par JeanMiche le sam. mars 03, 2018 11:53 am, modifié 5 fois.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »