Comment faire une étude de fond sur une commune ?

Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Comment faire une étude de fond sur une commune ?

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,
Je me lance dans une étude de ma commune (ou peut etre du Canton)
concernant la Grande Guerre (evidemment...)
Pour les tués, on connait MDH. Mais pour retrouver les "chanceux" qui en ont réchappés ? Les mobilisés, les bléssés, les prisonniers...
Quelles sont les pistes a suivre? Notamment pour retrouver exactement le nombre de mobilisés...
Les etats signalétiques aux AD bien sur, mais vu l'accés a ces trésors sont quasi-impossibles si on est pas de la famille!!
Quelles sont vos pistes ?
Merci à tous
Amicalement
Florent
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Comment faire une étude de fond sur une commune ?

Message par FX Bernard »

Bonjour

je vis en Italie, et la situation est peut-être différente par rapport à la France, mais je tente ma chance... J'ai la chance de me rendre plusieurs fois par an dans un petit village au bord du Lac de Garde, qui se trouvait sur le Front durant la Grande Guerre. Chance plus grande encore, j'ai accès aux archives du village, ce qui me permet d'étudier l'histoire du village à cette époque et de ses habitants qui ont été soldats durant le conflit.

Les archives communales contiennent une foule d'informations exploitables :
- registres des soldats
- liste des prisonniers de guerre
- soldats ayant émigré aux Etats-Unis
- liste des soldats blessés
- communications aux familles
- liste des médaillés...

Bref, je ne sais pas si c'est possible en France, mais le plus simple est de se faire des copains à la mairie pour pouvoir exploiter ces sources ! Il peut être intéressant également de fréquenter les historiens locaux pour en savoir plus.

Cordialement

f-xavier
Répondre

Revenir à « Recherches »