bois de la puce.

Répondre
albatros
Messages : 16
Inscription : mar. août 16, 2005 2:00 am

Re: bois de la puce.

Message par albatros »

bonjour, quelqu'un aurait-il des informations sur le bois de la puce, mon grand père y'à été bléssé le 8 octobre 1918 par un eclat d'obus : son régiment était le 60 Régiment d'Infanterie.Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: bois de la puce.

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Ce bois doit se situer dans la région de Contreuves, dans les Ardennes. Vous trouverez l'historique du 60e R.I., qui vous donnera quelques détails sur ces derniers combats du régiment, à cette adresse :

http://cecile_meunier.club.fr//historiques/historiques/RI-060.pdf

Bonnes recherches.

Amicalement,

Stéphan
jean83
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 06, 2018 4:43 pm

Re: bois de la puce.

Message par jean83 »

Mon Grand Père en parle dans un livre qu'il a écrit sur sa participation à la guerre de 14-18 , quand il était avec sa compagnie du Génie dans le secteur de Perthes les Hurlus , au nord de Suippes proche de Mourmelon le Grand
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: bois de la puce.

Message par rozol »

Bonsoir,

Vous trouverez des informations sur la journée du 8 octobre 1918 dans le JMO du 60e RI.

Tout d'abord ici, à partir de la page 73/75 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Puis la suite ici, dans le volume suivant, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Vous y trouverez notamment une carte du secteur (page 6/70) indiquant le "Bois de la Puce".

Bois de la Puce.JPG
Bois de la Puce.JPG (143.29 Kio) Consulté 2291 fois

Cordialement,

Rodolphe
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: bois de la puce.

Message par rozol »

Ah... je viens de me rendre compte que la demande initiale a... près de 13 ans...
Rodolphe
jean83
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 06, 2018 4:43 pm

Re: bois de la puce.

Message par jean83 »

Bonjour pouvez vous me situer le Bois de la Puce?
Mon grand père y est allé en partant de Tahure et en passant par le Bois des Merles que je n'arrive pas à situer sur une carte
A l'avance merci
jean83
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: bois de la puce.

Message par machault »

Bonjour Jean 83

Le bois de la Puce est situé entre le bois du Pou (à son nord) et le bois de la Fourmi (à son sud).
Il se trouve au sud-est d'Orfeuil à environ 1,5 km de la localité.
Ce bois existe toujours et n'a pas été replanté depuis 1918. Il y a quelques années, le corps d'un homme du 158° RI, BERTHIER Marcel Henri, tombé le 4 octobre 1918, y a été retrouvé. Il était du recrutement de la Vienne, classe 1916.
Vous pourrez trouver une carte le situant dans le JMO de la 43° DI (ref 26 N 344 008 0088).
Je l'ai peut être sur d'autres cartes mais il faudrait que je fouille mes dossiers...

Cordialement.

Jean Luc Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: bois de la puce.

Message par Achache »

Bonsoir,
Le bois de la Puce est situé entre le bois du Pou (à son nord) et le bois de la Fourmi (à son sud).
Oui Jean Luc :hello: , on voit bien ces trois bois sur la carte ci-dessus
Bois de la Puce.JPG
Bois de la Puce.JPG (236.2 Kio) Consulté 2150 fois
mais celui des Merles ?

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: bois de la puce.

Message par machault »

Bonjour Achache,

J'avais bien vu que la carte du 60° RI situait bien ce bois ds cette zone quasi "déserte" mais je voulais lui donner des précisions par rapport à une localité qui permet de mieux visualiser son emplacement. C'est pour ça que j'ai donné les références du JMO de la 43° DI car on y voit le village d'Orfeuil, la route Orfeuil-Liry....

Je ne sais pas mettre une image en ligne sur ce nouveau forum, alors je te laisse le soin de le faire si tu en as le temps. Merci pour notre demandeur...

Bien cordialement.

Jean Luc Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: bois de la puce.

Message par ChristianB »

Bonsoir,

Voici un plan plus large de l'époque indiquant en plus du Bois du Pou qui m'intéressait, le Bois de La Puce juste en dessous.
Plan que m'a gracieusement transmis Champagne 1915 (Eric de son prénom) il y a qq temps déjà et que je remercie encore.
1918_09_16_ORFEUIL_bois_de_la_Puce.jpg_Photos.jpg
1918_09_16_ORFEUIL_bois_de_la_Puce.jpg_Photos.jpg (121.52 Kio) Consulté 2012 fois


Bonne soirée.
Cordialement
Christian
Répondre

Revenir à « Recherches »