merci à tous pour votre accueil

Christine Leroy
Messages : 64
Inscription : sam. avr. 30, 2005 2:00 am

Re: merci à tous pour votre accueil

Message par Christine Leroy »

rebonjour

je vous remercie tous pour votre chaleureux accueil.

je vais tenter dans ce message de répondre à ceux qui m'ont déjà fait un aimable signe de bienvenue.

Pour les recherches en Artois. C'est Ok, j'aurais peut-être quelque chose un de ces jours à vous demander. Merci à vous.

Le site du SGA, je connais déjà assez bien puisque j'y fouille depuis l'ouverture.

Question virus. C'est déjà trop tard et en plus, il paraît que je suis contagieuse.... dixit mon mari et ma fille que j'abreuve depuis déjà pas mal d'années de tous les sujets ( toujours d'histoire!!!) qui me passionnent.
j'ai déjà tenté de suivre le conseil que vous m'avez donné à savoir de se limiter à un régiment, un fait.... mais c'est difficile car tout pousse à s'écarter et tout m'intéresse mais je me discipline !
J'ai choisi de m'inscrire sous mon nom de jeune fille et OUI, il "sent" le nord car mon grand-père était de l'Aisne et sa famille était originaire des Ardennes. C'est d'ailleurs lui qui m'a contaminé.....pfuttt..... je devais avoir 5 ou 6 ans, en m'emmenant dans son pays. Il m'avait emmené aussi à la "caverne du dragon" , sur le Chemin des Dames et m'a beaucoup parlé de la guerre car né en 1895, il l'avait faite . Mais il me parlait surtout de son frère caporal au 59me BCP disparu au Bois des Caures le 22/02/1916 qu'il avait cherché en vain 3 jours durant sur le champ de bataille. J'ai encore en mémoire les souvenirs qu'il égréna pour moi. De plus, c'était un cheminot et la seconde guerre, il l'a fait d'une autre manière, si vous voyez ce que je veux dire. Mais là n'est pas le sujet.
Mon village d'adoption est aujourd'hui St Georges sur cher (41) et c'est là qu'entre en jeu l'arrière grand-père qui est en fait celui de mon mari mais c'est devenu aussi le mien . Sa correspondance me l'a rendu tellement vivant !
Un sacré bonhomme de la classe 1894, du 113ème R.I mobilisé en août 14 mais resté au casernement de Blois jusqu'en avril 15 ( plein de problèmes de santé) Il a rejoint l'Argonne et est passé au 91ème territorial en nov 1915 pour être brancardier, jusqu'en février 1917. Ensuite, ils l'ont envoyé à la poudrerie d'Angoulême jusqu'en 1919, d'où il est enfin rentré . Fervent républicain, sa correspondance ne manque pas de remarques pas très amènes sur les officiers qui le commandaient . Je sais pourtant que la censure était drastique mais il ne se privait pas.
J'ai d'ailleurs le concernant une toute première question: sur son livret militaire, il est mentionné au 113ème et lui dans ses lettres, il parle du 313. Est-ce à rapprocher de la "fameuse" règle du N° de régiment +200 ? J'avoue ne pas avoir tout compris sur ce point.
Enfin, pour conclure provisoirement, je m'intéresse aussi au parcours d'un soldat du 82ème R.I, tombé à Bollante le 03/09/1915..... et à bien d'autres.
Bref, tout m'intéresse. je suis incorrigible.

Merci encore et à bientôt.

Cordialement
Christine
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: merci à tous pour votre accueil

Message par bernard berthion »

Bonsoir,

et d'où était-il dans les Ardennes ?
Bonne soirée ....
Cordialement BB
Christine Leroy
Messages : 64
Inscription : sam. avr. 30, 2005 2:00 am

Re: merci à tous pour votre accueil

Message par Christine Leroy »

Bonjour Bernard

Côté Ardennes, mon grand-père avait une partie de sa famille de LA CASSINE et le reste était du Nord, de WALINCOURT, CLARY ainsi que de l'Aisne ESSIGNY LE GRAND.

cordialement
Répondre

Revenir à « Recherches »