Inconnu sur le monument aux morts

kyr
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 16, 2015 2:00 am

Inconnu sur le monument aux morts

Message par kyr »

Bonjour,
Je travaille sur les poilus inscrits sur les monuments aux morts du Faou (29) et de Rumengol (29).
Un d’entre eux me pose problème… Il s’agit de FLOC’H L. (sans autre précision de prénom).
Il ne figure pas sur Mémorial Genweb, Mémoires des Hommes, Grand mémorial, ... Il ne figure pas non plus sur le livre d’or établi pas le ministère des pensions en 1919, ce qui laisserait à penser qu’il est décédé après 1919 des suites de guerre. Le monument aux morts du Faou a été érigé en 1921. Il serait donc décédé entre ces deux dates. Je ne trouve aucun faouiste de ce nom dans les registres matricules… Il n’est pas marié au Faou…
http://www.tadoukoz.net/.../20140508125 ... 635-me.jpg
Quelqu’un aurait-t-il une autre piste ?

Merci pour toute piste complémentaire
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Inconnu sur le monument aux morts

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Le recensement 1911, ou 1921. Il n'y en a pas eu en 1916.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Inconnu sur le monument aux morts.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Il pourrait s’agir d’un marin du commerce disparu dans un naufrage et ayant été judiciairement déclaré « Mort pour la France » par un jugement déclaratif de décès. Situation que l’on rencontre très fréquemment en Bretagne.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Inconnu sur le monument aux morts

Message par Yv' »

Bonjour,

Peut-être Louis Le Floc'h, jeune marin natif de Rosnoën ?
Voici sa fiche (de Non mort pour la France) : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c75da20f3

Cordialement,
Yves
kyr
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 16, 2015 2:00 am

Re: Inconnu sur le monument aux morts

Message par kyr »

Merci pour ces pistes...
Le recensement de 1911 ne donne rien. Aucune famille FLOCH résidant au Faou.
Louis Le Floc'h, natif de Rosnoën est décédé chez lui à Bolast en Rosnoën (certes pas très loin du Faou) mais pourquoi serait-il inscrit sur le monument aux morts du Faou ? Ses parents habitaient toujours Bolast en 1921 et y sont d'ailleurs décédés.
Il n'y a non plus aucune transcription de décès au Faou à ce nom jusqu'en 1935.

Coopérativement
kyr
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 16, 2015 2:00 am

Re: Inconnu sur le monument aux morts

Message par kyr »

On peut savoir pourquoi ils ont été inscrits sur le MAM?

Coopérativement
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Inconnu sur le monument aux morts

Message par garigliano1 »

Bonjour

Kyr a écrit :
Il ne figure pas non plus sur le livre d’or établi pas le ministère des pensions en 1919

Les fiches des Morts pour la France ( fiche de couleur blanche ou bulle) et les fiches des Non Morts pour la France ( fiche de couleur verte) ont commencé à être établies par les dépôts des régiments suivant les directives du ministère des pensions à partir de 1922 (instruction ministérielle du 11/01/1922 voir le lien) mais les premières listes des livres d'or des communes n'ont été adressées aux mairies qu'à partir de 1929. Quand aux livres, ils n'ont jamais été imprimés.
IM 11-01-1922.JPG
IM 11-01-1922.JPG (104.4 Kio) Consulté 1274 fois
Exemple ; pour la Sarthe, les listes n'ont été envoyées qu'en octobre 1929 ; idem pour les landes; idem pour les basses Pyrénées ; idem pour la Savoie ; idem pour la Vendée ; 1930 pour la Nièvre ; 1930 pour Paris ; 1930 pour le Rhône. Parfois , cela n'est pas mentionné , il faut alors chercher dans les dossiers "papiers" des livres d'or aux AN comme le document ci-dessus.

https://prisme1418.blogspot.com/2015/05 ... -la_4.html

Cordialement
yves
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Inconnu sur le monument aux morts

Message par Alain Dubois-Choulik »

kyr a écrit : ven. oct. 15, 2021 6:22 pmOn peut savoir pourquoi ils ont été inscrits sur le MAM?
Bonjour,
Si les délibérations du conseil municipal ont été conservées, c'est une possibilité.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
kyr
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 16, 2015 2:00 am

Re: Inconnu sur le monument aux morts

Message par kyr »

Alain Dubois-Choulik a écrit : sam. oct. 16, 2021 12:30 pm
kyr a écrit : ven. oct. 15, 2021 6:22 pmOn peut savoir pourquoi ils ont été inscrits sur le MAM?
Bonjour,
Si les délibérations du conseil municipal ont été conservées, c'est une possibilité.
Cordialement
Alain
Je vais creuser de ce côté là...

merci
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Inconnu sur le monument aux morts

Message par loloastre »

Bonjour Kyr,
Sont également inscrits sur certains monuments aux morts des hommes nés dans la commune, même s'il n'y habitaient plus lors de la mobilisation générale. (J'ai déjà eu le cas.)

Pour Le Faou, j'ai trouvé au moins trois enfants portant le nom Le Floc'h nés dans les années qui ont été mobilisées. Il s'agit de trois frères :
  • Sébastien Marie Arsène, né le 24 mai 1880
  • Eugène Hippolyte Victor, né le 29 octobre 1882
  • Charles Alain, né le 4 mai 1892
J'ai trouvé la fiche matricule d'Eugène (classe 1902, Châteaulin ) : https://recherche.archives.finistere.fr ... 9_0431.jpg, qui est décédé le 13 janvier 192…
Je vous laisse chercher l'année exacte, qui est surchargée dans la fiche matricule.

Cordialement
loloastre
Répondre

Revenir à « Recherches »