Archives du SAMHA à Limoges

mogador
Messages : 35
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador » dim. sept. 23, 2018 3:17 pm

mogador a écrit :
ven. sept. 21, 2018 11:31 am
Bonjour,
... mon grand-oncle Antoine FOURT (né 1894, 8è RI, 2è DI, 7è Cie) blessé le 27 février 1916 à Verdun... arrivé le 29 février à Dugny, Ambulance 3/1 (Prieuré) et sorti le 4 mars... a été ensuite (souvenirs familiaux) dirigé sur Lyon où il avait failli être amputé des 2 jambes... évitée grâce à l'intervention de l'aumônier militaire qui était un de ses anciens professeurs du Collège de Roanne
Bonjour,
Je pense avoir retrouvé le nom de cet aumônier : le recensement 1906 de Roanne pour l'Institution St-Joseph (10, rue de la Livatte) m'a donné le nom de 10 enseignants (prêtres) et j'ai recherché la fiche matricule de chacun. Il s'agirait de Joannès Edouard VALLETAZ (né Lyon 1877), classe 97, dont la fiche matricule m'apprend qu'il est passé en 1915 à la 14ème section d'Infirmiers, donc, Lyon, sauf erreur de ma part ( 3 autres étaient à la 13è SMI, donc Vichy, sauf erreur). A partir de 1905, résidence notée : effectivement, 10, rue de la Livatte.
La fiche me dit qu'il a été "mobilisé le 21. 11. 1916 à l'hôpital 11 bis de Lyon" : est-ce à dire qu'il était peut-être ailleurs dans Lyon avant, et donc dans un lieu autre, ou simplement qu'il était là (HC 11 bis) et qu'à partir de cette date il y était "permanent" ? Sachant que mon grand-oncle a dû arriver "à Lyon" dans les 1ers jours de mars 16... C'est évidemment important pour ma recherche.
J'ai vu d'autre part que ce 11 bis était un hôpital complémentaire installé au groupe scolaire du 2 place Cdt Arnaud jusqu'en 1916, à la Brasserie Dupuis ensuite : il s'agit de 1916 compris, donc jusqu'au 31 décembre 1916 ?...
Dernière question : si jamais io s'avérait que j'avais trouvé le lieu d'hospitalisation, est-il possible de retrouver un dossier ? Faut-il se tourner à nouveau vers le SAMHA ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses et suggestions.
Cordialement,
Ep
Ep

CD9362
Messages : 3069
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par CD9362 » dim. sept. 23, 2018 3:30 pm

mogador a écrit :
dim. sept. 23, 2018 3:17 pm
mogador a écrit :
ven. sept. 21, 2018 11:31 am
Bonjour,
... mon grand-oncle Antoine FOURT (né 1894, 8è RI, 2è DI, 7è Cie) blessé le 27 février 1916 à Verdun... arrivé le 29 février à Dugny, Ambulance 3/1 (Prieuré) et sorti le 4 mars... a été ensuite (souvenirs familiaux) dirigé sur Lyon où il avait failli être amputé des 2 jambes... évitée grâce à l'intervention de l'aumônier militaire qui était un de ses anciens professeurs du Collège de Roanne
Bonjour,
Je pense avoir retrouvé le nom de cet aumônier : [...]Il s'agirait de Joannès Edouard VALLETAZ (né Lyon 1877), classe 97,[...] C'est évidemment important pour ma recherche.
J'ai vu d'autre part que ce 11 bis était un hôpital complémentaire installé au groupe scolaire du 2 place Cdt Arnaud jusqu'en 1916, à la Brasserie Dupuis ensuite[...]Dernière question : si jamais io s'avérait que j'avais trouvé le lieu d'hospitalisation, est-il possible de retrouver un dossier ? Faut-il se tourner à nouveau vers le SAMHA ?
Bonjour
Reprendre contact avec le SAMHA ? Lorsque vous les aviez interrogé, aviez vous déjà parler de Lyon?
C'est à dire quand il font une recherche, est-ce une recherche globale sur un nom de soldats, auquel cas à priori rien de plus à attendre que ce que vous avez déjà ; ou bien ne font-il une recherche parcellaire "un nom de soldat, un lieu une date",alors là oui peut-être pourriez-vous espérer des informations supplémentaires...
Cordialement
AD-Line
P.S
vieille carte postale en ligne Place Cmdt ARNAUD
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 26527.html

Brasserie DUPUIS
https://collection-jfm.fr/p/cpa-france- ... yon-141241

mogador
Messages : 35
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador » dim. sept. 23, 2018 4:43 pm

CD9362 a écrit :
dim. sept. 23, 2018 3:30 pm
mogador a écrit :
dim. sept. 23, 2018 3:17 pm
mogador a écrit :
ven. sept. 21, 2018 11:31 am
Bonjour,
... mon grand-oncle Antoine FOURT (né 1894, 8è RI, 2è DI, 7è Cie) blessé le 27 février 1916 à Verdun... arrivé le 29 février à Dugny, Ambulance 3/1 (Prieuré) et sorti le 4 mars... a été ensuite (souvenirs familiaux) dirigé sur Lyon où il avait failli être amputé des 2 jambes... évitée grâce à l'intervention de l'aumônier militaire qui était un de ses anciens professeurs du Collège de Roanne
Bonjour,
Je pense avoir retrouvé le nom de cet aumônier : [...]Il s'agirait de Joannès Edouard VALLETAZ (né Lyon 1877), classe 97,[...] C'est évidemment important pour ma recherche.
J'ai vu d'autre part que ce 11 bis était un hôpital complémentaire installé au groupe scolaire du 2 place Cdt Arnaud jusqu'en 1916, à la Brasserie Dupuis ensuite[...]Dernière question : si jamais io s'avérait que j'avais trouvé le lieu d'hospitalisation, est-il possible de retrouver un dossier ? Faut-il se tourner à nouveau vers le SAMHA ?
Bonjour
Reprendre contact avec le SAMHA ? Lorsque vous les aviez interrogé, aviez vous déjà parler de Lyon?
C'est à dire quand il font une recherche, est-ce une recherche globale sur un nom de soldats, auquel cas à priori rien de plus à attendre que ce que vous avez déjà ; ou bien ne font-il une recherche parcellaire "un nom de soldat, un lieu une date",alors là oui peut-être pourriez-vous espérer des informations supplémentaires...
Cordialement
AD-Line
P.S
vieille carte postale en ligne Place Cmdt ARNAUD
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 26527.html

Brasserie DUPUIS
https://collection-jfm.fr/p/cpa-france- ... yon-141241
Bonjour,
Oui, j'avais parlé au SAMHA des 3 lieux : Verdun / Lyon / Grand-Palais. Et c'est justement ce que je ne sais pas : s'il s'agit d'une recherche totale ou non, s'ils ne m'ont envoyé que le 1er volet (sur lequel j'avais "insisté" gentiment).
Merci pour les CPA, j'avais vu la Brasserie, mais pas eu le temps d'aller chercher le groupe scolaire !
Cordialement,
Ep
Ep

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9016
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Achache » dim. sept. 23, 2018 6:07 pm

Bonjour,

Il serait peut être intéressant de voir du côté du Val de Grâce:
https://www.google.com/search?client=fi ... FVN5DwxUl4

Bien à vous,
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

mogador
Messages : 35
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador » dim. sept. 23, 2018 7:15 pm

Achache a écrit :
dim. sept. 23, 2018 6:07 pm
Bonjour,

Il serait peut être intéressant de voir du côté du Val de Grâce:
https://www.google.com/search?client=fi ... FVN5DwxUl4

Bien à vous,
Merci. Tout un monde à explorer...
Pour cette question-ci, qu'en pensez-vous ?
La fiche me dit qu'il a été "mobilisé le 21. 11. 1916 à l'hôpital 11 bis de Lyon" : est-ce à dire qu'il était peut-être ailleurs dans Lyon avant, et donc dans un lieu autre, ou simplement qu'il était là (HC 11 bis) et qu'à partir de cette date il y était "permanent" ?
Cordialement,
Ep
Ep

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9016
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Achache » dim. sept. 23, 2018 8:25 pm

Bonsoir,

Normalement, "mobilisé" signifie la première arrivée à l'armée (pour la guerre). ce qui, en effet, pose un problème de date avec l'hospitalisation de votre parent...

Bien à vous,
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

mogador
Messages : 35
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador » dim. sept. 23, 2018 9:28 pm

Achache a écrit :
dim. sept. 23, 2018 8:25 pm
Bonsoir,

Normalement, "mobilisé" signifie la première arrivée à l'armée (pour la guerre). ce qui, en effet, pose un problème de date avec l'hospitalisation de votre parent...

Bien à vous,
D'accord.
Vous me confirmez bien que ce 14è SMI était positionné à Lyon ? En ce cas, au vu de la recherche que j'ai faite (Institution St-Joseph,...), je pense qu'il a été averti par le père (ou des proches) de mon grand-oncle (il y avait des liens qui s'étaient faits à Roanne) et qu'il est allé le voir à son arrivée dans un "hôpital" x de Lyon. C'est dommage, j'aurais pu du 1er coup trouver le lieu d'hospitalisation de mon grand-oncle, mais tant pis !
Cordialement,
Ep
Ep

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9016
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Achache » lun. sept. 24, 2018 6:59 am

Bonjour,

- Oui, cette (et non ce) 14e SIM (Section d'Infirmiers Militaires) est bien celle de la 14e Région Militaire, donc celle de Lyon.
-Le prêtre: s'il a bien été mobilisé en Déc 16, il ne pouvait être "aumônier militaire" en Mars précédent; ce serait par "placage" anachronique qu'il aurait été ainsi qualifié dans votre tradition familiale s'il est intervenu en mars 16.
A moins qu'en mars 16 il ne fut déjà aumônier volontaire... pas encore officiellement mobilisé...
Pouvez vous montrer sa fiche matricule, ou en donner les coordonnées ? Merci.

Bien à vous,
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

CD9362
Messages : 3069
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par CD9362 » lun. sept. 24, 2018 7:11 am

Bonjour
la fiche du fameux prêtre VALLETAZ ( Lyon Central 1897 matricule 1778)
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... Em5Vv6/1/1
(campagne contre l'Allemagne 10avril 1915, 10février 1919)
-à la mobilisation, commission de réforme en décembre 14=> service auxiliaire
- 106 e RI arrivé au corps 10 avril 1915
- suite à la commission de réforme d'avril 15 => service auxiliaire: infirmier 14e SIM en mai 1915
- puis à l’hôpital 11bis Lyon en novembre 16.
Il devait être sur Lyon en effet quand votre grand-père y est arrivé, pas forcément dans le même hôpital...mais s'ils se connaissaient en effet ils ont pu communiquer.
Qu-avez-vous pour l'instant comme date d'hospitalisation précises?
si il est sorti de l’ambulance à Dugny le 4 mars , il a dû être hospitalisé ailleurs ( Grand Palais, pourquoi noter vous cela?) puis peut-être à Lyon, le risque d'amputation a pu être beaucoup plus tardif que la blessure initiale, si par exemple ça s'est infecté...
mettez un lien vers sa fiche matricule, ça serait plus simple.
Est-il un des Antoine FOURT que l'on voit au Journal Officiel :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending

Cordialement
AD-Line

mogador
Messages : 35
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador » lun. sept. 24, 2018 8:14 am

Achache a écrit :
lun. sept. 24, 2018 6:59 am
Bonjour,

- Oui, cette (et non ce) 14e SIM (Section d'Infirmiers Militaires) est bien celle de la 14e Région Militaire, donc celle de Lyon.
-Le prêtre: s'il a bien été mobilisé en Déc 16, il ne pouvait être "aumônier militaire" en Mars précédent; ce serait par "placage" anachronique qu'il aurait été ainsi qualifié dans votre tradition familiale s'il est intervenu en mars 16.
A moins qu'en mars 16 il ne fut déjà aumônier volontaire... pas encore officiellement mobilisé...
Pouvez vous montrer sa fiche matricule, ou en donner les coordonnées ? Merci.

Bien à vous,
Bonjour,
Oui, la / une SIM...
La proposition de votre 3ème phrase me conviendrait tout à fait;
Fiche matricule : je vous avais préparé un détail hier soir mais c'était trop lourd pour l'envoi; puisque CD-Line vous donne le lien, c'est page 461.
Cordialement,
Ep
Ep

Répondre

Revenir à « Recherches »