Prisonnier puis décédé à Andernach (Allemagne)

yoyo80
Messages : 15
Inscription : dim. déc. 11, 2016 1:00 am

Prisonnier puis décédé à Andernach (Allemagne)

Message par yoyo80 »

Bonjour,
Je fais des recherches sur les Morts pour la France de mon village(RUBEMPRE 80260) parmi lesquels: VILBERT Charles ,Abel,Arthur , soldat au 142ème R.I.matricule n°1383,né le 11 novembre 1885 (??) à Rubempré.
Il est décédé au LAZARET 1 DE ANDERNACH en Allemagne étant prisonnier de guerre. Il serait décédé des suites de maladie puis inhumé Tombe 1578 dans le cimetière de ANDERNACH (d'après la transcription en mairie de Rubempré du 6 janvier 1922) Si quelqu'un a des infos sur cet hôpital militaire et de ce cimetière...(photos ou texte) je vous en remercie par avance préparant une exposition pour le centenaire le 11 novembre prochain dans la commune, je recherche un maximum d'informations à ce sujet Merci encore pour votre collaboration
Cordialement
L. JOLY
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Prisonnier puis décédé à Andernach (Allemagne)

Message par martinev »

bonjour,
une suggestion : écrivez au musée d'Andernach (si impossible en allemand, alors en anglais) : s'ils n'ont pas de réponse, ils peuvent probablement vous diriger vers des associations historiques. Le contact est sur leur site http://www.andernach.de/de/kultur_bildu ... _info.html:
Hochstraße 99
56626 Andernach
Tel.: 02632 / 308 133
Mail: [email protected]

cordialement, martine
PS - je suppose que la dépouille du soldat a été rapatriée après la 1° GM
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier puis décédé à Andernach (Allemagne)

Message par stcypre »

Bonjour,
Il était prisonnier au camp de Darmstadt.
Soit malade il fut transféré à Andernach, soit il était en Kommando dans cette ville.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Prisonnier puis décédé à Andernach (Allemagne)

Message par CD9362 »

Bonjour
Comme le dit Martine dans sa réponse en post-scriptum; il est tout à fait possible que le corps ait été rapatrié, après la guerre.
J'imagine que vous avez regardé au cimetière de Rubempré ?

J'ai cherché sa fiche matricule...sans succès ! pourtant il est bien né à la date indiquée 11/11/1885 page 36/197 Albert, Charles Arthur VILBERT fils de Charles V et Adelina MAREL
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 4nltyu/1/1
Il est présent au recensement de 1906 à Rubempré ( page 10/16) Charles VILBERT né en 1885 ( fils de Charles VILBERT né en 1851)
http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... Hi3Oe1/1/1

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le jeu. mars 01, 2018 11:04 am, modifié 3 fois.
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Prisonnier puis décédé à Andernach (Allemagne)

Message par martinev »

martinev a écrit : jeu. févr. 22, 2018 12:52 pm bonjour,
une suggestion : écrivez au musée d'Andernach (si impossible en allemand, alors en anglais) : s'ils n'ont pas de réponse, ils peuvent probablement vous diriger vers des associations historiques. Le contact est sur leur site http://www.andernach.de/de/kultur_bildu ... _info.html:
Hochstraße 99
56626 Andernach
Tel.: 02632 / 308 133
Mail: [email protected]

cordialement, martine
PS - je suppose que la dépouille du soldat a été rapatriée après la 1° GM
en complément : j'ai trouvé le site de l'assoc. historique d'Andernach :
page contact : https://www.historischer-verein-andernach.de/kontakt
je suppose que vous voudriez avoir des photos du cimetière à l'époque approximative de son décès
cordialement, martine
yoyo80
Messages : 15
Inscription : dim. déc. 11, 2016 1:00 am

Message par yoyo80 »

Merci pour vos informations, je vais prendre contact avec Andernach.
D'autre part j'habite toujours Rubempré et j'ai pu consulter les registres de l'état-civil local en mairie: Dans les décès de 1922 à la date du 6 janvier il y a la transcription de son décès qui précise qu'il est inhumé au cimetière d'Andernach en allemagne , tombe 1578. Par contre aux archives départementales je n'ai pu trouver son registre matricule, il y a un bug: Il a été recensé au bureau d'Amiens sous le n° 1383 (voir sa fiche de décès dans les J.M.O.) or dans les recensements militaires, sous ce n° il y a un certain Gerardin Adrien né le 10 avril 1885 à Amiens: alors impossible pour moi de retrouver sa fiche matricule, ça me permettrait de retracer son parcours militaire: il a été fait prisonnier et je ne peux savoir où et en quelles circonstances, il est décédé de maladie... si l'un d'entre vous a une idée, je le remercie bien sincèrement
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re:

Message par yvo35 »

Bonjour,
yoyo80 a écrit : dim. févr. 25, 2018 5:34 pm Par contre aux archives départementales je n'ai pu trouver son registre matricule, il y a un bug: Il a été recensé au bureau d'Amiens sous le n° 1383 (voir sa fiche de décès dans les J.M.O.) or dans les recensements militaires, sous ce n° il y a un certain Gerardin Adrien né le 10 avril 1885 à Amiens: alors impossible pour moi de retrouver sa fiche matricule, ça me permettrait de retracer son parcours militaire: il a été fait prisonnier et je ne peux savoir où et en quelles circonstances, il est décédé de maladie... si l'un d'entre vous a une idée, je le remercie bien sincèrement
Il n'y a pas de bug aux AD.
01383 est son n° matricule au corps.
Son n° matricule au recrutement est 536.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re:

Message par yvo35 »

Re,
yoyo80 a écrit : dim. févr. 25, 2018 5:34 pm (voir sa fiche de décès dans les J.M.O.)
De quels J.M.O. parlez-vous?
Puisqu'il est décédé en captivité avec acte transcrit en 1922 comment son décès peut-il être relaté dans un ou des J.M.O.?
Cordialement
Yvonnick
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Re:

Message par CD9362 »

yvo35 a écrit : dim. févr. 25, 2018 6:04 pmIl n'y a pas de bug aux AD.
01383 est son n° matricule au corps.
Son n° matricule au recrutement est 536.
Yvon
Si vous trouvez la fiche matricule...et bien chapeau!
;)
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Prisonnier puis décédé à Andernach (Allemagne)

Message par yvo35 »

Sur le site des AD 80, je n'ai pas trouvé le moyen de feuilleter les registres.
S'il y a une erreur d'indexation, oualou.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Recherches »