NN Sedan-Torcy

gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: NN Sedan-Torcy

Message par gege491 »

Bonsoir,
Bernard est un habitué de la rubrique Nécropoles. On ne pet pas passer à côté
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
NDemaison
Messages : 67
Inscription : ven. juil. 05, 2019 1:24 pm

Re: NN Sedan-Torcy

Message par NDemaison »

Bonsoir Gérard,

Merci pour la réponse. En effet, on ne peut pas passer à côté. J'ai découvert après avoir envoyé mon message que Bernard est très actif notamment dans la discussion sur les Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes.
Amicalement,

Nicolas
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: NN Sedan-Torcy

Message par bernard berthion »

Bonjour à tous et toutes,

je vous remercie de tous ces messages.
J'essaie de faire au mieux, c'est un plaisir de vous lire, d'essayer de vous apporter des réponses....
En effet, il est frustrant de rechercher des tombes que l'on ne trouve pas ..
Très nombreux sont les tués d'août 14 dans les Ardennes dont on ne trouve aucune tombe. Lors des exhumations allemandes de 1916-1917, non pas à fin "humanitaire" pour les familles mais seulement à fin "récupératrice" pour les matériaux qui furent ensevelis avec les corps inhumés souvent hâtivement, la Gazette des Ardennes en profita pour publier les noms de ces exhumés-ré-inhumés, une façon de faire le la propagande et se donner bonne conscience...
Il n'en demeure pas moins que ce fut pour moi une aide pour retrouver des noms et des lieux de décès, les tués étant souvent inhumés sur place en ce premier mois de guerre. Il fallait faire vite à cause de la chaleur, les rares habitants restés sur place furent réquisitionnés par les Allemands pour creuser les tombes ou fosses communes. Les Allemands brûlèrent aussi de nombreux corps pour éviter le risque d'épidémies face à ces corps se décomposant sous le soleil et les intempéries..
Les JMO étant incomplets, les officiers de détails "chargés des services administratifs" tués, blessés ou débordés en ce premier mois de guerre notèrent parfois des informations erronées. J'ai plusieurs noms sur MdH "tués" lors de la Bataille de La Marne et inhumés dans les Ardennes.... et pour moi ils furent tués dans les Ardennes....J'espère surtout que les familles furent bien informées du vrai lieu d'inhumation..
Pour Nicolas, j'ai bien peur que le soldat Simondet et le soldat Médan reposent maintenant en ossuaire, à moins que les corps ne furent restitués à la famille. C'est une hypothèse à prendre en compte, et les listes sont nombreuses, mais après un siècle le caveau familial peut avoir disparu comme cela est souvent le cas...Je comprends le désir des familles de retrouver leur proche, mais il est évident qu'un Carré Militaire, un Cimetière Militaire, une Nécropole Nationale peut permettre aux tués identifiés d'être inhumés avec leurs camarades et d'éviter l'oubli....Hélas, devant le nombre de corps, les ossuaires avec quelques connus et de très nombreux inconnus contiennent plus que les tombes individuelles....Mais grande est l'émotion quand dans un cimetière communal on croise une tombe individuelle qui résiste au temps: un soldat inhumé et resté sur place à la demande de la famille, un soldat oublié lors des regroupements en cimetières militaires .......Merci au Souvenir Français, quand il est informé, pour l'entretien de ces tombes isolées....

Bonnes recherches, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
NDemaison
Messages : 67
Inscription : ven. juil. 05, 2019 1:24 pm

Re: NN Sedan-Torcy

Message par NDemaison »

Bonjour,

Merci Bernard pour cette réponse bien argumentée. Yves Simondet n'ayant pas fait partie du convoi des restitués de Dordogne, il est tout à fait probable qu'il repose dans un ossuaire comme le suppose Bernard. Il ne reste plus qu'à attendre la réponse du service des sépultures...
Bon dimanche à tous,

Nicolas
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: NN Sedan-Torcy

Message par bernard berthion »

Bonsoir Nicolas,

ce qui est certain, c'est que le soldat Simondet fut bien exhumé et ré-inhumé par les Allemands en 1916-1917 dans le cimetière Saint-Charles de Sedan puisqu'il est cité dans la liste 48 de la Gazette des Ardennes 338;

Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
NDemaison
Messages : 67
Inscription : ven. juil. 05, 2019 1:24 pm

Re: NN Sedan-Torcy

Message par NDemaison »

Bonsoir,

Merci pour cette information. Je ne savais qu'Yves Simondet avait été exhumé et ré-inhumé.
Bonne fin de week end.

Nicolas
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: NN Sedan-Torcy

Message par bernard berthion »

Bonjour Nicolas,
Bonjour à tous et toutes,

voici la photo de la plaque à l'entrée de la NN de 08 Sedan-Torcy:
Image

et la plaque de l'ossuaire de la NN de 08 Sedan-Torcy avec ses 2035 soldats français inconnus:
Image

Les Allemands informèrent la CICR des lieux d'inhumation de certains soldats français en y ajoutant parfois les lieux de décès.
Pour le soldat Médan Marius, que recherche Nicolas, nous lisons qu'il fut inhumé à 08 Montgon et tué à 08 Montgon le 31/08/14. MdH cite 08 Les Alleux comme lieu de décès.
Je pense que les inhumations furent faites sur le lieu du décès, car je ne vois pas, fin août 14/début septembre 14, les Allemands regrouper des corps éloignés de quelques kilomètres. ( 6kms entre 08 Les Alleux et 08 Montgon). Sur les documents du CICR, j'ai trouvé 31 noms de soldats tués et inhumés à Montgon (Sur MdH 16 furent tués à 08 Montgon, 14 à 08 Les Alleux, 1 à 08 Beaumont et "enterré près 08 Montgon par l'autorité allemande"). Maintenant, il serait intéressant de savoir où se trouvaient le ou les lieux d'inhumation à 08 Montgon, une fosse commune, des tombes individuelles, un cimetière militaire?....T où après guerre furent ré-inhumés les corps ? Sur mon listing, aucun des 31 tués relevés par le CICR n'a une tombe connue à l'heure actuelle ....
Mon listing, pour 08 Les Alleux et 08 Montgon, contient 90 tués du 107è RI, 2 tués du 52è RA et 1 tué du 21è RA. Seulement 3 sur ces 93 reposent connus dans la NN de 08 Vouziers-Chestres.
- Page CICR mentionnant le soldat Mélan:
Image
- Carte Michelin situant 08 Les Alleux et 08 Montgon:
Image
- Ossuaire N°1 de 08 Vouziers-Chestres mentionnant 08 Les Alleux et 08 Montgon:
Image

J'imagine qu'entre les inhumations faites par les Allemands et les exhumations d'après-guerre, de nombreuses identifications sur les tombes et/ou dans les fosses communes avaient disparu ....et donc des soldats connus pendant la guerre devinrent inconnus après-guerre ....

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le lun. sept. 09, 2019 3:59 pm, modifié 2 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
NDemaison
Messages : 67
Inscription : ven. juil. 05, 2019 1:24 pm

Re: NN Sedan-Torcy

Message par NDemaison »

Bonjour,

Encore merci Bernard pour ces nouvelles précisions.
Marius Medan du 107e RI est indiqué mort aux Alleux le 31 août 1914 par MdH et la fiche matricule. Le lieutenant Georges Léon Gabriel Schmidt du 107e RI est indiqué mort lui aussi aux Alleux le même jour. Je ne sais pas si la CICR a eu des informations sur les circonstances de son décès et de son inhumation. Il est enterré dans le cimetière Beauferrier de Bergerac.

Nicolas
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: NN Sedan-Torcy

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le JMO du 107è RI donne pour ce 31/08/1914, une liste nominative de 30 tués, 45 disparus et/ou prisonniers et 284 blessés ...
Du document du CICR, Il est possible de discuter du lieu du décès, mais le lieu d'inhumation semble plus certain.
Ce 31/08/1914, ce furent les combats de 08 Les Alleux et de 08 Montgon.
La bonne surprise serait de trouver un document indiquant les lieux d'inhumation des 31 tués cités par le CICR. L'ONAC à Metz peut avoir ces informations. J'irai y faire un tour cet automne.
Le corps du Lt Schmidt GLG fut donc restitué après guerre à la famille. Pour mon listing, je serais intéressé par une photo du caveau familial.
Un ami du Forum me communiqua ce montage:
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
NDemaison
Messages : 67
Inscription : ven. juil. 05, 2019 1:24 pm

Re: NN Sedan-Torcy

Message par NDemaison »

Bonnes nouvelles si vous pouvez voir cela avec l'ONAC à Metz.
Merci pour le montage. La photo et la petite notice sont extraites du livre d'or du pensionnat et de l'école qu'il a fréquenté entre 1889 et 1896. Il existe aussi une photo dans le tableau d'honneur de l'Illustration.

Voici deux vues du caveau (fichiers compressés) :
Schmidt (1).jpg
Schmidt (1).jpg (212.76 Kio) Consulté 2869 fois
Schmidt (3).jpg
Schmidt (3).jpg (173.13 Kio) Consulté 2869 fois
Bonne réception. Je peux faire suivre d'autres vues sur une adresse mail.

Bonne soirée
Nicolas
Pièces jointes
schmidt_illlustration.jpg
schmidt_illlustration.jpg (60.33 Kio) Consulté 2869 fois
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »