Volontaires pour photos Ferme de Quennevières

Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Volontaires pour photos Ferme de Quennevières

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour à tous,

Au fur et à mesure de mes relevés de Loire Inférieure, je constate le nombre impressionnant de MPLF (surtout du 264 RI) en juin 1915 à Quennevières et à la ferme du même nom, dans l'Oise.

J'ai vu sur un site, les vestiges de la dite Ferme et notamment un mur avec de nombreuses plaques commémoratives.

Quelqu'un aurait-il dans ses archives des photos de ses plaques ou si par hasard, il passait dans le coin...

Merci d'avance.

Amicalement

Marc :hello:
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Remi Hebert
Messages : 110
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Volontaires pour photos Ferme de Quennevières

Message par Remi Hebert »

Bonjour à tous,

Au fur et à mesure de mes relevés de Loire Inférieure, je constate le nombre impressionnant de MPLF (surtout du 264 RI) en juin 1915 à Quennevières et à la ferme du même nom, dans l'Oise.

J'ai vu sur un site, les vestiges de la dite Ferme et notamment un mur avec de nombreuses plaques commémoratives.

Quelqu'un aurait-il dans ses archives des photos de ses plaques ou si par hasard, il passait dans le coin...

Merci d'avance.

Amicalement

Marc :hello:



Bonsoir Marc, bonsoir à tous,



Pas étonnant qu'à la suite de vos relevés, vous trouviez impressionnant le nombre des tués du 264° RI sur le plateau de Quennevières. Cette unité y a été saignée du 6 au 16 juin 15 tout comme le 265° (de la même 61° division), les 42° et 45° RI, les zouaves et les tirailleurs,.....

Après guerre, une association des orphelins de Quennevières fut même créée.

Cependant, les qqs plaques commémoratives apposées à la mémoire de morts de la bataille de Quennevières sur le mur de la ferme ne concernent pas de soldats du 264°.

Le seul monument érigé à la mémoire des MPLF de Quennevières l'a été à la suite d'une initiative de l'UNC de Loire Inférieure .
L'UNC organisa en effet le 24 avril 1932 un pélerinage rassemblant plus de 300 anciens combattants du département (264° d'Ancenis et 265° de Nantes). A cette occasion fut inaugurée une borne commémorative (une sorte de menhir en granit) amenée spécialement de Bretagne.

En revanche, il n'y eut jamais d' hommage officiel pour célébrer cette victoire à la Pyrrhus que fut la bataille de Quennevières.


Bien cordialement

:jap: :jap: :jap:

Remi Hébert



:hello:


/



Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Volontaires pour photos Ferme de Quennevières

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Merci de vos éclaircissements. Donc, il n'y a pas qu'un monument pour les MPLF des 264 et 265 RI ( les régiments me concernant). Est-il toujours en place ?

Je ne parviens pas à mettre la souris sur une quelconque photo de ce monument. Il y en a bien un sur un butte, est celui-ci ?

Merci par avance.

Amicalement :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Avatar de l’utilisateur
richard.s
Messages : 309
Inscription : dim. nov. 20, 2005 1:00 am

Re: Volontaires pour photos Ferme de Quennevières

Message par richard.s »

Bonjour à toutes et à tous

http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... vieres.htm

Bonne journée
Richard
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Volontaires pour photos Ferme de Quennevières

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Merci de votre contribution, mais il s'agissait de ce site. Je crois bien que cela soit le seul...Triple hélas...

Je vais continuer à creuser car les pertes de ces régiments lors de cette bataille sont effrayantes.

Encore merci.

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Remi Hebert
Messages : 110
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Volontaires pour photos Ferme de Quennevières

Message par Remi Hebert »

Bonjour Marc, bonjour à tous,

En croisant, toutes les sources disponibles concernant le seul 264° RI(historique , JMO, ...), j'arrive à ce bilan humain pour la période du 6 au 16 juin 15 à : 3 officiers tués, 18 blessés, 2 disparus;
108 hommes tués, 589 blessés et 326 disparus.
Comme il y eut très peu de blessés et prisonniers faits par les Allemands, le chiffre des disparus doit pour l'essentiel venir grossir le chiffre des tués.

Bien entendu , ces chiffres peuvent encore être affinés. A vous !!!


Bien cordialement



Remi Hébert


/
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Volontaires pour photos Ferme de Quennevières

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Pour les quelques relevés déjà effectués, je recense 39 MPLF à Quennevières, essentiellement du 264 RI (soit 1,5% des MPLF de Loire Inférieure déjà trouvés). Mais, le travail restant est considérable.

Merci pour les infos.

Bonne journée.

Amicalement

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »