Recheche sépulture

Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Je fait appel à la générosité de notre-votre forum.
Un ami belge m'a surppris en me demandant s'il était possible de retrouver la sépulture d'un ancêtre de sa famille, alors j'ai pensé à vous tous qui formé une grande famille.
Recherche sépulture : Cadiou Yves marie.
Né le 28 octobre 1894.
A Tréhou (Finistère).
Mort pour la France le 5 novembre 1915, Tahure (Marne). Tué à l'ennemi.
Soldat 2em Classe. Corps 19em RI ? , je n'arrive pas à lire sur la fiche MDH.
Cette demande est très importante pour mon amis, une vieille histoire de famille
dont je vous donnerai des détails si nous aboutissons il me donne l'autorisation. Il aimerait se receuillir sur la tombe de cette ancêtre.
Cordialement. Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par julien lirot »

Bonsoir Phil, bonsoir a tous,

bon hélas pas grand chose sur la sepulture de Yves Marie Cadiou, dont voila la fiche mdh :

Image

helas rien sur SDG et sur le memorial geneweb, hormis que son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Le Trehou (29).
Mais je ne sais pas si les necropoles nationales autour de Tahure sont dans le fond de fiches numérisées sur SDG.

voila pour le départ.

Cordialement.
Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Phil, bonsoir a tous,

bon hélas pas grand chose sur la sepulture de Yves Marie Cadiou, dont voila la fiche mdh :

http://img.villagephotos.com/p/2006-12/ ... cadiou.jpg

helas rien sur SDG et sur le memorial geneweb, hormis que son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Le Trehou (29).
Mais je ne sais pas si les necropole nationnales autour de Tahure sont dans le fond de fiches numérisées sur SDG.

voila pour le départ.

Cordialement.
Julien
Bonsoir Julien,

Merçi d'avoir pris le train en marche.
Je ne désespère pas, le forum fait parfois des miracles.
J'espère aider mon amis, une histoire de famille, examen de conscience.

Cordialement. Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par los »

Bonjour

Effectivement, Yves Marie Cadiou était soldat au 19e RI.
Je vais tenter de voir au niveau de son village natal : Le Tréhou dans le finistère.
Je vous tient au courant du résultat de mes recherches.
Pour la petite histoire, le calvaire Breton présent dans le cimetière militaire de Maissin en Belgique, ou le 19e RI a livré son premier combat en aout 1914, vient du village du Tréhou ou est né Yves Marie Cadiou.
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par Piou-Piou »

Bonjour

Effectivement, Yves Marie Cadiou était soldat au 19e RI.
Je vais tenter de voir au niveau de son village natal : Le Tréhou dans le finistère.
Je vous tient au courant du résultat de mes recherches.
Pour la petite histoire, le calvaire Breton présent dans le cimetière militaire de Maissin en Belgique, ou le 19e RI a livré son premier combat en aout 1914, vient du village du Tréhou ou est né Yves Marie Cadiou.
Amicalement
Sophie :hello:
Bonsoir Sophie,

Merçi beaucoup pour mon ami.
Je lui ai dit que le forum est une grande famille.

Cordialement. Phil.
Phil.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par belge »

Bonjour à tous,
J'espère que cette recherche aboutira, Piou-Piou.
Tous mes voeux.
Cordialement
Clansman
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par Piou-Piou »

Bonjour à tous,
J'espère que cette recherche aboutira, Piou-Piou.
Tous mes voeux.
Cordialement
Bonsoir à toutes et tous,

Merçi beaucoup Marc.

Cordialement. Phil.
Phil.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Une idée, comme cela : Tahure n'aurait-elle pas une Association d'Anciens Combattants, du Souvenir Français ou autre ou cette nécropole un site qui pourrait nous renseigner ? J'ai en effet remarqué que certains cimetières, en Belgique, avaient maintenant un site, avec plan, responsable etc....
Pistes à explorer ?
Cordialement
Clansman
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à tous et toutes,

Je relance le sujet, Cadiou Yves, où repose-t-il ?.
Destin cruel en effet puisque déjà sa conception a provoqué un double crime, pour marier sa futur mère qui l'attendait, la maman de celle-ci a balancé entre deux prétendants. L'évincé, pour se venger, a tué la grand-mère d'Yves Marie Cadiou et un enfant de huit ans à Sizun (finistère) en 1894. L'auteur des faits, Yves Jaffrès, a été condamné à perpète par les assises de Qimper et est mort au bagne de Cayenne.

Yves Marie était le fils de Joseph Cadiou, de Tréhou et de Marie Anne Kerbrat, de Sizun. Elle est morte à Hanvec en 1931 et Joseph on ignore où en 1947. Ils ont eu quatorze enfants.

Vous comprendrez dés lors l'importance de la recherche de la sépulture de Yves Marie, mon amis en question est un descendant et veux rendre hommage à Yves Marie qui a sut jusqu'au bout faire preuve d'un courage exemplaire en faisant le dont ultime de sa vie pour l'honneur et la liberté, en emportant avec lui un doute bien douloureux.

Je compte sur vous tous pour aider l'amis.
Cordialement. Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
ORY Joel
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 13, 2005 2:00 am

Re: Recheche sépulture

Message par ORY Joel »

Bonsoir à toutes et tous,

Je fait appel à la générosité de notre-votre forum.
Un ami belge m'a surppris en me demandant s'il était possible de retrouver la sépulture d'un ancêtre de sa famille, alors j'ai pensé à vous tous qui formé une grande famille.
Recherche sépulture : Cadiou Yves marie.
Né le 28 octobre 1894.
A Tréhou (Finistère).
Mort pour la France le 5 novembre 1915, Tahure (Marne). Tué à l'ennemi.
Soldat 2em Classe. Corps 19em RI ? , je n'arrive pas à lire sur la fiche MDH.
Cette demande est très importante pour mon amis, une vieille histoire de famille
dont je vous donnerai des détails si nous aboutissons il me donne l'autorisation. Il aimerait se receuillir sur la tombe de cette ancêtre.
Cordialement. Phil.
Bonjour Phil
L'histoire de l'aieul de votre ami ressemble fort aux recherches que j'effectue pour retrouver la tombe de mon arrière grand-père mort un mois avant jour pour jour Yves Marie à Tahure.
vous remarquerez qu'au bas de la fiche MDH il est écrit qu'une transcription d'un jugement a été faites au village de son lieu de naissance, cela veut dire qu'il y a de forte chance que ce soldat ait été porté disparu.
Par contre essayez de vous procurer la copie de cette transcription vous y apprendrez beaucoup car une foule de détails apparaissent et pourraient vous aider dans vos recherches.
C'est ce que j'ai fait, le document faisait 3 pages, et j'y ai appris que mon AGP avait été retrouvé 15 jours après sa mort amené dans telle ambulance, identifié et enterré. depuis je cherche où son corps a été relevé et dans qu'elle nécropole il se trouve. je pense avoir trouvé mais les indications portées sur la tombe sont fausses et c'est à moi de prouver qu'il s'agit bien d'une erreur et c'est malheureusement le lot de beaucoup de soldats.
Je vous souhaite bonne chance en espérant vous avoir un petit peu aider. n'hésitez pas à demander d'autres renseignements.
Amicalement
Joel :hello:
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »