Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 639
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et tous

Philippe, merci pour les photos (vue d’ensemble) de la NN Sillery !
Denise, merci pour les photos du carré militaire de Lisieux ! Je me permets de presenter ici des details de vos deux photos et de poser quelques questions.

Voici une photo du légionnaire Wacław Liszkowski à l’hôpital de Lisieux et de la croix qui se trouve sur sa tombe.
Image
Sur la croix se trouve une plaque nominative et une cocarde française (couleurs bleu, blanc et rouge) fixées à l’aide des rivets ou boulons.

Combien de tombes il ya dans le carré militaire de Lisieux ?
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp04
Dans cet relevé il ya 97 noms, mais sur les photos de Denise il y en a beaucoup plus. Je ne trouve pas LISZKOWSKI dans le relevé …
Mais il est sur le Memorial gen web : http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... Liszkowski

Sur cet detail de la photo qu’a pris Denise on peut voir que seulement quelques croix ont des cocardes. Sur la plupart des croix se trouvent seulement des plaques nominatives. Il ya plusieurs croix avec deux plaques et même une avec trois plaques. Que signiefient ces cocardes ? Pourquoi seulement certaines croix sont "decorés" de ces cocardes ? ↓↓↓
Image

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par margareta »

Bonjour Krszysztof

Renseignements pris auprès de la personne qui a établi la liste des soldats du carré militaire pour le site Mémorial Genweb, c'est bien ce que je pensais cette liste n'est pas complète. Il sera donc nécessaire d'aller sur le terrain et de relever tous les noms afin de compléter la liste.
Pour le moment ce n'est pas possible, la municipalité de Lisieux procède à l'entretien de toutes les croix qui sont enlevées et portées en atelier pour être repeintes. Ce travail ne pourra être terminé que dans le courant de l'année 2014.
Je compte me rendre au bureau du cimetière pour demander s' il existe une liste complète. Dans l'affirmative je la transmettrai au site mémorial genweb, dans le cas contraire je me propose d'aller sur le terrain lorsque les croix seront réinstallées pour relever tous les noms.
Affaire à suivre
Cordialement
Denise
Denise
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par margareta »

Bonsoir

Je me suis rendue ce matin au bureau du cimetière de Lisieux où il m' été refué le droit de consulter le registre où sont inscrits les noms des soldats du carré militaire sous prétexte que cela est interdit par la loi.... je sais que c'est faux, donc je contacte le maire de Lisieux et aussi les associations d'anciens combattants dont le souvenir Français afin d'obtenir satisfaction
Cordialement
Denise
Denise
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par margareta »

Bonjour,

Une bonne nouvelle, j'ai contacté un autre service de la mairie de Lisieux, la personne responsable est d'accord pour la consultation du registre, j'ai la possibilité de relever tous les noms que je transmettrai au correspondant de mémorial-genweb pour la mise à jour du site. Ce dernier me fait savoir aujourd'hui qu'il a ajouté sur le site le nom du soldat Liszkowski Wenceslas.
Bien cordialement
Denise
Denise
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 639
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonjour acesar55!

Je vous remercie beaucoup pour les photos de la tombe de Stefan WALTER!

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 639
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et tous,

Je renouvelle ma demande ... :jap:
DOUMIC Max, lieutenant de réserve
[strike]Sillery Marne - NN Sillery, tombe no 905.[/strike]
SZAFRANIEC Józef (Joseph), lieutenant
[strike]NN Somme-Suippe, tombe no 3042[/strike].
RASZEWSKI (Raszenski) Jan (Jean), adjudant, pilote
Loupeigne (Aisne) – NN Loupeigne, tombe no 393

BAYONNE – photos du Monument aux Morts et d’une plaque à la mémoire des volontaires polonais et portugais.
Image

Merci par avance :)
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par cedsch »

Bonjour,

il y a un polonais inhumé à la nécropole du Hartmannswillerkopf :
WALISCHOWER (Hersch) Tobie. Né le 15 novembre 1878, Varsovie (Pologne). Soldat de 2ème classe au 152ème R.I., N° matricule : 019381 au Corps, classe 1909, N° matricule : ?304 au recrutement de la Seine (2ème Bureau). Tué à l'ennemi le 28/12/1914 à Steinbach (68). Tombe : 148 de la Nécropole du Hartmannswillerkopf (68)

Cordialement
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 639
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonjour Cédric,

Merci pour ces informations :) Le soldat Walischower est né à Varsovie, mais il n’avait rien de commun avec les volontaires polonais de la Légion Étrangère et l’Armée Polonaise en France. Probablement en 1914 c’était déjà un citoyen français, parce qu'il a été affecté à un régiment de l’armée regulière. Les volontaires polonais de 1914 servaient en premier lieu dans la Légion Étrangère et c’est n’est qu’en été 1915 qu’ils ont eu la possibilité de passer dans les autres unités de l’armée française (infanterie, artillerie et même aviation).

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par cedsch »

Bonsoir Krzysztof,

merci pour ces explications.
Cordialement
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par Sever »

////Probablement en 1914 c’était déjà un citoyen français, parce qu'il a été affecté à un régiment de l’armée regulière

comme un citoyen russe il a eu droit de s'engager dans l'armée française
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »