Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonjour à tous
Graçe à l'aide de nombreux forumeurs, j'ai des photos de quelques tombes de Polonais tombés en France pendant la Grande Guerre. Encore une fois, j’ai voudrais leurs remercier :jap:
J'ai reçu des photos générales du cimetière militaire polonais à Auberive (NN "Le Bois du Puits"), mais malheureusement, je n'ai pas de photos de tombes individuelles. Dans ce cimetière se trouvent 129 tombes de soldats de l'Armée Polonaise en France (Armée Haller) tués pendant la Grande Guerre et 256 tombes de soldats polonais de la 2e guerre mondiale.

Je me permets de vous demander de m’aider et de faire quelques photos. Voilà la liste, cela n'est pas urgent !

Bartman Antoni (Antoine), sous-lieutenant, 1 Rég. Chasseurs Polonais, décoré à titre posthume de Virtuti Militari 5 cl. (VM), tué le 25.07.1918, Bois de Raquette – tombe 116
Chwałkowski Lucjan (Chwalkowski Lucien), sous-lieutenant, 1 R.Chas. Polonais, 5e compagnie, decoré à titre posthume de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec Palme, VM et Krzyż Walecznych (Croix des Vaillants), prémier officier de l’Armée Polonaise en France mort sur le champ de bataille – Gravement blessé, il fut evacué par le soldat M. Mroczko. Mort dans l’ambulance – 08.07.1918 - tombe 88
Mroczko Michał (Miroka Michel), soldat, 1 R.C.P., 5e compagnie, tué le 25.07.1918, Bois de Raquette – tombe 111
Polak Waldemar, soldat, 1 R.C.P. – tombe 19
Rybnowski Jan (Jean), soldat, 1 R.C.P., réconnu comme le prémier soldat de l’Armée Polonaise en France tué à l’ennemi (20.06.1918) – tombe 47
Walkowiak Franciszek (François), soldat, 1 R.C.P., décoré à titre posthume de VM, probablement cité à l’ordre de l’Armée – tombe 45

Et la tombe d’un soldat qui n’appartenait pas à l’armée du general Haller, mais dont nous avons déjà écrit sur cet forum :)
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t28861
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t3320
Szuyski Władysław (De Szuyski Ladislas), légionnaire 1 cl., 2 RM du 1er RE, tué a l’ennemi le 29.11.1914, cité à l’ordre de l’Armée, décoré à titre posthume de la Croix de Guerre avec Palme, VM 5 cl., Krzyż Niepodległości (Croix de l’Independance) - tombe 141.

Par avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bien cordialement
Krzysztof
aliasjo39
Messages : 10
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par aliasjo39 »

Bonjour Christophe,
Vous devriez essayer de contacter ACHACHE ou MOUNETTE.GIRL qui ont beaucoup fait de relevés et photos sur les nécropoles et sont très dévoués pour ce genre de choses.
Cordialement
Joseph
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonjour à tous, bonjour Joseph,

Achache et surtout Mounette_girl m'ont déjà beaucoup aidé et grâce à eux j'ai des photos de trois cimetières. Malheureusement ils ont visité Auberive au début de 2011, quand je n'avais encore aucune idée qu'il ya un Forum pages14-18! :D Je ne voudrais pas abuser de leur gentillesse, mais si jamais ils aurons une occasion de passer par Auberive, je me recommande à leur souvenir bienveillant :jap:

Bien cordialement
Krzysztof
jpha
Messages : 109
Inscription : ven. mai 29, 2009 2:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par jpha »

Bonjour Krzymen.
Je passe demain devant le cimetière d'Auberive et je peux prendre vos photos.
Pouvez vous me donner une réponse rapide.
Pour un éventuel envoi, j(ai toujours votre mail privé.
Jean paul.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonsoir Jean-Paul,

Merci d’avance pour les photos des tombes de soldats de 1914-1918 à Auberive!!!!!!! Si vous auriez encore un peu de temps, puis-je profiter de cette occasion pour vous demander aussi 3-4 photos de vue génerale du cimetière d'Auberive (j’ai déjà les photos de monuments) et de sept tombes d’aviateurs morts en 1940?
Les numéros de leurs tombes:
193 PONIATOWSKI, 253 DUDWAŁ, 263 ŚRODA, 284 WYRWICKI, 303 UCHTO, 305 LACHOWICKI-CZECHOWICZ et 306 OBUCHOWSKI.

Bien cordialement :)
Krzysztof
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
pour vous faire patienter en attendant les photos de Jean-Paul, en voici sorties de mes archives :
Image
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jpha
Messages : 109
Inscription : ven. mai 29, 2009 2:00 am

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par jpha »

Pas de problème.
Jean paul
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonjour à tous,
Jean-Paul! Merci beaucoup pour les photos! [:rio jean-yves:4] Vous m'avez beaucoup aidé et grace a vos photos j’ai des nouvelles informations. On a peut-être changé quelques plaques sur les croix et supprimé des erreurs.
Mais c’est aussi possible que c’est sur cette liste ↓ ↓ ↓
http://www.polishwargraves.nl/fran/auber.pdf
qu’on trouve des erreurs [:daniel ruis:1]

Quelques mots sur le sous-lieutenant LUCJAN CHWAŁKOWSKI. Né en 1892 dans la partie de Pologne annexée par la Russie. En 1906, il a émigré aux États-Unis avec ses parents. Il habitait à New York où il était membre du Sokol polonais en Amérique. En 1917, il a fini l'école d'officiers à Toronto (Canada). Volontaire, il a rejoint l'Armée Polonaise en France et a été affecté au 1er régiment de chasseurs. Chef de section (peloton) dans la 5eme compagnie. Décédé de blessures le 8 ou le 10 juillet 1918 dans un hôpital de campagne. Prémier officier de l’Armée Polonaise en France mort sur le champ de bataille.Tombe 88
Image
J.O. du 5 novembre 1918, page 9559
Arrète:
Article unique. – Sont inscrits aux tablaux spéciaux de la Légion d’honneur et de médaille militaire les militaires de l’armée polonaise dont les noms suivent:
LEGION D’HONNEUR
Pour chevalier.
(pour prendre le rang du 10 juillet 1918)
CHWALKOWSKI (Lucien), sous-lieutenant à titre temporaire au 1er rég. de chasseurs polonais: volontaire pour un coup de main difficile, a deployé les plus belles qualités de sang froid et de courage dans son exécution. Pris au retour, sous un bombardement extrêmement violent et grievement blessé, a fait preuve d’énergie et d’abnégation.
(...) Les nominations ci-dessus comportent l’attribution de la Croix de guerre avec palme.
Paris, le 4 novembre 1918,
GEORGES CLEMENCEAU.
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonjour à tous,

J’ai une nouvelle demande. Cette fois il s’agit de quatre Polonais (volontaires en 1914 et soldats de la LE) et un Français. J’aurais besoin de 3-4 photos genérales du chaque cimetière ou carré militaire et photos de la tombe et de la plaque nominative.

DOUMIC Max, lieutenant de réserve de 52 ans, volontaire en 1914, affecté au 2 RM du 1er RE, prémier chef de la compagnie des "Bayonnais". Tué le 11.11.1914 dans les tranchées. Croix de Guerre à titre posthume.
[strike]Sillery Marne - NN Sillery, tombe no 905.[/strike] [:jml2000_fr] Merci caro10!

SZAFRANIEC Józef (Joseph), lieutenant au 2 RM du 1er RE, mort de blessures le 28.09.1915. Croix de guerre à titre posthume.
[strike]NN Somme-Suippe, tombe no 3042[/strike]. [:le gaillard:5] Merci Maurice38!


LISZKOWSKI Wacław (Wenceslas), légionnaire 2 cl., 2 Cie du batallion C du 2 RM du 1er RE, blessé le 09.05.1915 aux "Ouvrages Blancs", evacué, mort à l’hôpital à Lisieux (Calvados) le 13.08.1915. [strike]Carré militaire "Lisieux", rang 17, tombe no 22[/strike] :jap: Merci Denise!

WALTER Stefan, soldat 2 cl., 85 RAL, ex-Bayonnais, aprés la dissolution de la compagnie polonaise est passé dans l’armée regulière. Tombé le 12.05.1916. Krzyż Walecznych à titre posthume.
[strike]NN Douaumont, tombe 3989[/strike]. [:le gaillard:5] Merci Alain!


RASZEWSKI (Raszenski) Jan (Jean), ex-Bayonnais, adjudant, pilote de la SPA 96, mort au combat aérien le 02.08.1918. Krzyż Walecznych à titre posthume.
Loupeigne (Aisne) – NN Loupeigne, tombe no 393

Cela n'est pas urgent, mais si quelqu'un aura l'occasion de passer à côté d'un de ces cimetières et aura un peu de temps ... :)
Je vous remercie par avance :jap:

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 635
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Polonais - légionnaires et soldats de l'Armée Polonaise en France

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et tous!
J'ajoute encore Bayonne à ma demande ↑↑↑
J'ai trouvé l'information que le 15 Juillet 1934 le Ministre des Affaires Etrangères Louis Barthou, accompagné par l’ambassadeur de Pologne, a inauguré à Bayonne une plaque à la mémoire des volontaires polonais et portugais.
http://images.expressdumidi.bibliothequ ... _07_16.pdf
Cette plaque a été placée sur le Monument aux Morts (ou à côté de cet monument?). Je voudrais demander quelques photos du monument et de la plaque
Merci par avance :)
Bien cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »